Dimanche 3 novembre 2019
Quatre porteurs de drapeaux amazighs placés sous mandat de dépôt à Alger
Les manifestants brandissent les portraits des détenus. Crédit photo : Zinedine Zebar.
Les manifestants arrêtés vendredi 1er novembre ont été présentés devant les juges ce dimanche 3 novembre.
Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed a ordonné le placement sous mandat de dépôt de quatre manifestants: Raouf Raïs, Yebou Ali, Faycal Ghanem et Messaoudi Khellaf, annonce le comité national pour la libération des détenus d’opinion.
Par ailleurs, le même tribunal a placé ce dimanche sous contrôle judiciaire cinq autres manifestants: Messaoudene Said, Zarrouk Fateh, Omari Adel, Hathout Ahmed Ramzi et Haddadene madjid , ce dernier arrêté le jeudi 24 octobre à Alger. Tous ces manifestants sont poursuivi pour port du drapeau amazigh.
Pour toujours port de drapeaux amazigh, e juge d’instruction près le tribunal d’El Harrach place sous contrôle judiciaire les deux manifestants Cheballah Mohand et Cheballah Lounes.
Le procureur du tribunal de Dar El Beida a relâché le manifestant Khelifa Bourezg et sera présenté devant le juge le 24 novembre au même tribunal. Son tort ? Le port de pancartes et slogans du hirak, poursuit la même source.
Le juge du tribunal de Sidi M’hamed a relâché Rabah Bouslat et Abdelghani Bellil, après comparution direct. Ils ont été arrêtés à la marche du 1er novembre pour d’autres raisons que le port du drapeau amazigh.
Entin le tribunal de Baïnem a remis en liberté l’activiste Youcef Belourghi qui a été arrêté et présenté devant le juge pour incitation à attroupement.
Une centaine de manifestants pacifiques croupissent dans les prisons depuis juin dernier.