Les combats continuent de faire rage dans la bande de Gaza où plus de 32 000 palestiniens ont été tués en cinq mois. Un carnage. La Cisjordanie occupée est en ébullition et les tensions et les heurts sont quotidiens à la frontière libano-israélienne. L’armée israélienne est sur tous les fronts. Dans ses rangs, de nombreux Français et binationaux qui ont choisi délibérément de partir au combat.
4.000 Français sont actuellement mobilisés au sein des troupes israéliennes, dont la majeure partie sont des binationaux, engagés dans les rangs de Tsahal en guerre contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, selon Europe 1. « T’as vu son dos. Ils l’ont torturé. Il s’est pissé dessus. Fils de pute. Fils de putain… » Depuis lundi 18 mars, une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux : celle, visiblement réelle selon la cellule de vérification de RFI, d’un soldat de l’armée israélienne parlant un français fluide, sans accent, qui filme avec son téléphone un détenu palestinien de Gaza sorti à moitié nu et ligoté d’un pick-up, en commentant la scène dans des termes injurieux.
Interrogé par le correspondant d’Anadolu, lors de son point presse hebdomadaire, le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine est revenu sur une vidéo diffusée récemment sur les réseaux sociaux, dans laquelle on peut entendre un homme qui se présente comme un soldat franco-israélien dans la bande de Gaza, se moquant et insultant au moins un Palestinien, gravement blessé, torturé, les yeux bandés.
« Cette vidéo est choquante et abjecte », a d’abord tenu à souligner le diplomate avant d’évoquer « l’éventuelle suite judiciaire ».
« C’est ce que je mentionnais dans mon propos liminaire : c’est la Justice française qui est compétente pour connaître des crimes commis par des ressortissants français à l’étranger et conformément au principe constitutionnel de séparation des pouvoirs, elle exerce cette compétence de manière indépendante », a tenu à souligner Christophe Lemoine.
Depuis le 7 octobre, des soldats, dont de nombreux Français et/ou binationaux, diffusent sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de leur quotidien. Dans certaines d’entre elles, on voit des fêtes dans les maisons prises aux Palestiniens de Gaza, des mises en scène macabres où ils écrivent des messages sur les obus à l’encontre de défenseurs de la cause palestinienne en France, un soldat qui chante La Marseillaise en promettant aux Palestiniens les pires horreurs avant de pénétrer dans la bande la Gaza, des exactions commises envers des détenus, des pillages de maisons, etc. Certains médias français, comme le JDD ou Europe 1 ont d’ailleurs recueilli et diffusé ce type de témoignages.
Israël compte 9,5 millions d’habitants. Parmi eux, 170 000 militaires et quelque 365 000 réservistes. Comparativement, la France et ses 68 millions d’habitants compte 200 000 militaires et 43 000 réservistes. Par ailleurs, le service militaire en Israël est obligatoire, il est de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes (sauf pour les ultra-orthodoxes).
La guerre de Gaza a fait plus de 32 000 morts et des milliers de blessés civils palestiniens. Les otages israéliens pour lesquels cette guerre est déclenchée demeure introuvables pour l’heure.
Avec Rfi/Anadolu