Site icon Le Matin d'Algérie

Que se sont dits Tebboune et Mohammed ben Zayed ?

Tebboune MBZ

Décidément le sommet du G7 est le lieu où il fallait être pour voir du beau linge. Ses amis comme ses ennemis. Entre Biden et le Pape François, Abdelmadjid Tebboune a eu une rencontre avec Mohammed ben Zayed, président des Emirats arabes unis.

A maintes reprise l’Algérie a accusé les Emirats arabes unis de velléités de déstabilisation du pays. Des médias public et prives proches du pouvoir se sont chargés de le faire savoir et de s’en prendre aux Emirats. Même Tebboune a mis les pieds dans le plat au cours de sa dernière rencontre avec des journalistes algériens.

Ce vendredi, les images qui nous parviennent du sommet du G7 nous montrent un Abdelmadjid Tebboune en train de discuter avec Mohammed ben Zayed. Les images sont muettes mais les gestes disent une certaine complicité. On voit Tebboune comme à son habitude parler avec les mains.

Et en face Mohamed Ben Zayed chuchoter au chef de l’Etat algérien, comme pour lui confier une confidence. Les Emirats arabes unis sont engagés au côté du roi du Maroc, mais aussi au Soudan ou les milices du sanguinaire Hemedti sont financées avec l’argent des Emirats.

Mohamed Hamdan Dogolo, alias Hemedti, est donc l’homme des Émirats arabes unis au Soudan et leur chef de l’État n’a pas hésité à s’afficher publiquement avec lui en le recevant en février 2023, rapporte Rfi. Pendant ce temps, Tebboune recevait Abdel Fettah Burhan, le chef de l’armée régulière soudanaise auqul il a apporté le soutien de l’Algérie.

Si l’on croit le quotidien américain New York Times, l’allié le plus proche de Hemedti à Abou Dhabi serait le Cheikh et vice-président Mansour Ben Zayed, qui possède également des contacts très étendus avec les groupes armés au Darfour, selon la même source. Les Emirats ont aussi étendu leur influence sur les pays du Sahel.

Gardons-nous de tirer quelque conclusion de cette rencontre. Les jours prochains nous diront si une éclaircie va se préciser dans les relations entre ces deux pays.

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile