AccueilPolitiqueQuel pays musulman capable d'armer le Hamas comme le réclame Ismaïl Haniyeh...

Quel pays musulman capable d’armer le Hamas comme le réclame Ismaïl Haniyeh ?

Quand Tebboune accueillait le chef politique du Hamas à Alger avec Mahmoud Abbas.
Quand Tebboune accueillait le chef politique du Hamas à Alger avec Mahmoud Abbas.

Au 95e jour de guerre, le chef de la diplomatie américaine est à Tel-Aviv auprès des autorités israéliennes, cherchant à obtenir une désescalade du conflit avec « l’impératif absolu » d’épargner les civils palestiniens à Gaza, plongés dans une situation humanitaire catastrophique. 

Le chef du Hamas appelle de son côté les pays musulmans à « soutenir » son organisation dans sa guerre contre Israël dans l’enclave, en lui fournissant « des armes ». Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, appelle les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ». Des pays comme l’Algérie, la Tunisie ou certains pays du Golfe qui se piquent d’un soutien indéfectible pour le mouvement Hamas auront-ils le courage de lui fournir des armes comme les Etats-Unis alimentent l’armée israélienne ? Il y a peu de chance que cela se produise. Aucun de ces pays n’a le courage d’aller jusqu’au bout de ses déclarations bellicistes contre Israël. Pire, certaines monarchies arabes continuent de commercer avec Israël et lui fournissent par exemple du gaz alors même que Tsahal bombarde impitoyablement la bande de Gaza et tue en Cisjordanie. Il faut tout de même rappeler que si un pays hors l’Iran est disposé à armer le Hamas il le fera sans le rendre public. 

Les pays arabes en particulier et musulmans en géneral se contentent depuis le 7 octobre d’incantations et de déclarations sans aucun effet sur le cours de la guerre et le malheur du peuple palestinien. D’ailleurs, même la plainte auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël pour « génocide » du peuple palestinienne, ce pas un pays arabe ou musulman qui l’a déposée mais l’Afrique du Sud.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est à Tel-Aviv où il entend pousser Israël à faire plus pour protéger les civils dans la bande de Gaza et essayer de juguler l’escalade régionale. Il a dit ce mardi aux dirigeants israéliens qu’une normalisation des relations avec les pays de la région restait possible malgré la guerre dans l’enclave, mais seulement si Israël crée les conditions de la création d’un État palestinien viable. Des vœux pieux quand on voit la guerre impitoyable menée par Israël à Gaza. Comme si les plus de 22000 morts palestiniens, les milliers de blessés et la destruction de Gaza ne suffisaient pas pour les convaincre de ce qui se passe sous leurs yeux.

Sofiane Ayache

8 Commentaires

  1. Cachez ce massacre que je ne saurais voir. Telle est la position actuelle de chacun des pays arabes, zâama frères des Palestiniens. Tous des diseurs mais petits faiseurs à l’image de Tebboune qui clame à tout va sa solidarité avec la Palestine dhalma aou madhlouma et qui fait profil bas, n’osant même pas prononcer le mot Hamas, depuis un certain 7 octobre 2023. Et comme si cela n’était pas assez, il interdit toute manifestation populaire de soutien au peuple palestinien. Trouvez l’erreur! Et pour mieux nous enfumer il ose même claironner, par TSA interposé, qu’en sa qualité de nouveau membre non permanent au Conseil de sécurité, la Nouvelle Algérie, grâce à ses diplomates éclairés, va imposer l’étude de la question palestinienne audit Conseil. Les 5 membres permanents et détenteurs de véto en font déjà dans leurs frocs. Quant à fournir des armes au Hamas, ce n’est pas possible. Non seulement le Polisario a tout raflé mais on ne veut surtout pas s’attirer les foudres de l’Oncle Sam. Surtout pas maintenant, à quelques mois du deuxième mandat où à l’égard de la Palestine il est fortement conseillé d’adopter plutôt la posture des singes de la sagesse et se cacher les yeux, se boucher les oreilles et fermer son clapet. In God we trust!

    • A Larnaque: Quand tout est basé sur le mensonge et le bluff au quotidien, il ne faut pas être étonné de voir la contradiction elle même sortir en plein publique en chaire en os. En dehours de bluffer sur la palestine et le polizero, ils ne savent comment s’y prendre. Et tout cela, pendant que les pays les plus démunis d’Afrique nous ont déja dépassé de plusieurs années luniere. Quand les gens n’ont plus honte il n’y a plus rien a ajouter ou comprendre.

  2. l’ennemi numéro 01 des palestiniens c’est le Hamas.et par ricochet eux même, puisque la majorité d’entre eux le soutiennent. alors trop de bla bla ne sert a rien.

  3. Vous croyez que le HAMAS libérera la Palestine. Vous voulez faire des tyrans islamistes des libérateurs, vous avez vraiment un problème au niveau de votre raisonnement et ça fait peur car on n’est pas sorti de l’auberge quant à une éventuelle naissance d’une démocratie dans les pays dits musulmans ???????????????

  4. Réponse: Tout pays qui voudrait faire disparaitre les palestiniens une bonne fois pour toute et a jamais Qui osera accuser le hamas de genocide contre leur propre peuple maintenant ? Qui a causé ce chaos total et tous ces massacres au juste ? Ce sont ces monstres qui ont voulu tout ce qu’on voit arriver aujourd’hui. Etrangement, Comme si c’était une mouche qui les piquait, tous les 3/4 ans ils déclanchent un massacre destructeur contre « leur » peuple. Que veulent ils au juste a la fin ? La gueere ? Ils ne pourront jamais la faire. La paix ? Ils seront remis en cause pour leurs crimes Personne. Donc en dehours de causer des massacres sur des innocents ils ne savent absolument rien faire. Le résultat est visible: Le chaos et les massacres depuis qu’ils ont pris des innocents en otage.

  5. Vous pouvez toujours vous en prendre à Tebboune, même  » s’il ne fait que dénoncer  » comme vous dites,parlez nous un peu du Grand Commandeur des Croyants puisque vous parlez de musulmans et des Gardiens des lieux saints de l’islam!

    • Le « grand commandant des croyants » naifs a deja choisi on camp. Par contre la constitution de la nouvelle algerie stipule que l’islam est « religion d’etat ». Donc ils sont les leader dans tout.

  6. « … Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, appelle les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ». Des pays comme l’Algérie, la Tunisie ou certains pays du Golfe qui se piquent d’un soutien indéfectible pour le mouvement Hamas auront-ils le courage de lui fournir des armes comme les Etats-Unis alimentent l’armée israélienne ?  »

    Vous frollez bien du doigt le coeur du sujet mais, n’osez le toucher. Est-ce trop chaud ou tout simplement du tatoannage?

    Franchement, je pense les deux. Par pays musulmans ne faut-il pas enttendre ACQUIS? au controle de la charia, s’enttend. Prennons cet espace Nord-Africain, excluant l’Egypte biensur, comme example… Une 100aine de Millions de bipedes. Il n’y a tout de meme pas autant d’Israeliens ou de Jouifs meme, dans tout le monde. Cependant, ces quelques millions ne se font pas marcher dessus, guider comme des bouriques – encore moins abattre comme des canards. Pourtant ils ont bel et bien ete’ designe’s et marque’s comme cibles.

    Y a-t-il besoin de marquer le gros troupeau de 100 millions, a l’evidence non. Et comment? Pas besoin, le troupeau se met a genoux, la tete baisse’ volontairement 5 fois par jour. Faut cacher sa tete et montrer son luc, voila a quoi cette 100aine de millions a ete’ conditionne’e.

    Bref, remarquez bien qu’il n’appele pas LES MUSULMANS, mais les PAYS, c.a.d. les tetes de Jamahiria qu’ils y ont bel et bien plante’. Comme vous le voyez bien, cette vipere s’en fout eperduemment des Palestiniens, ce qui l’interesse c’est la jamahiriya. Une fois le titre acquis, la peupler est une autre histoire. Comptez le nombre de Hijabettes a Alger, Paris et ailleurs…
    Cela dit, imaginez-vous une seconde un monde sans Islam, qui souleve bien la question de DROIT A LA SALOPERIE, LA BIGOTERIE, LA HAINE ET LE CRIME ABJET – Et bien, ca sera le consummerisme a fond et l’esclavagisme a volonte’ qui s’installerait. La question est QUI EN SERAIT DONC MARQUE’? Reponse: Les metiers sous tension…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles