3 octobre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéQuels apports des Franco-Amazighs à la République ?

Quels apports des Franco-Amazighs à la République ?

Rencontre citoyenne de France

Quels apports des Franco-Amazighs à la République ?

Au cours des dernières années, des phénomènes nouveaux d’une haute gravité se sont imposés dans la société française, notamment les attentats, le communautarisme religieux, les atteintes à la laïcité, les difficultés d’intégration, la dislocation des liens sociaux, etc. Cela suscite en retour, la montée du sentiment d’insécurité, des crispations identitaires, le rejet de l’Autre, le racisme et les discriminations.

Les citoyennes et citoyens français d’origine amazighe (berbère), de culture laïque, qui constituent une communauté ancienne et socialement bien ancrée, sont confrontés comme tous les Français à ces tensions et ont pris conscience du danger qui guette la société. Prenant leur responsabilité citoyenne, ils agissent quotidiennement dans les associations socioculturelles et professionnelles ou comme élu-es locaux sur les territoires où ils vivent.

Aujourd’hui ils ont besoin de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques et d’unir leurs volontés pour faire entendre leurs propositions alternatives pour la sauvegarde des valeurs républicaines gravement menacées.

- Advertisement -

Le but de cette rencontre est également d’appeler les politiques publiques particulièrement, à reconsidérer cette composante importante de la diversité française et s’appuyer sur ses actrices et ses acteurs pour promouvoir les valeurs humaines universelles (respect de la pluralité, de la liberté, l’égalité en droits…), fondamentales pour l’épanouissement personnel, le bien vivre ensemble et la cohésion sociale et nationale.

Cette rencontre ouverte à tous, sera animée par des universitaires, des élu-es, des responsables associatifs, des opérateurs économiques, des artistes, des citoyennes et des citoyens socialement engagés. Ils confronteront leurs analyses et leurs expériences en vue de déboucher sur des recommandations concrètes qui seront adressées aux différentes instances concernées.

Le programme se décline sous la forme de conférences et de tables rondes réunissant des actrices et des acteurs exprimant leurs expériences et leurs propositions.

P r o g r a m m e 

Le 11 novembre 2017 : 8h30 – 17h30

8h30 : Accueil des participant-es

9h00 : Ouverture de la rencontre : Kamira Nait Sid, Présidente du CMA et Belkacem Lounès, coordinateur du CNAF, Conseiller municipal.

9h20 : Conférence 1 : La communauté franco-amazighe

Modérateur : Yalla Seddiki, Docteur en Lettres Modernes

  • les Amazighs de France, une communauté forte, ancienne mais invisible, Didier Le Saoult, Université Paris-VIII

  • la culture amazighe et les valeurs de la République, Rachid Ridouane, chercheur au CNRS et enseignant à l’Université de Paris-Sorbonne.

Débats

11h : Conférence 2 : Autres regards et alternatives

Modérateur : Mohand Kacioui, journaliste

  • La protection et la promotion de la laicité et des autres principes de la République, Karim Akouche, écrivain, poète, dramaturge

  • La Méditerranée, avenir de l’Europe ? François Alfonsi, Président de l’Alliance Libre Européenne (ALE), ancien Député au Parlement Européen, Maire d’Osani (Corse)

  • Le rôle de la diaspora dans la construction d’une autre relation avec les pays d’origine, Joel Broquet, Président du Partenariat Eurafricain.

Débats

12h00 : Déjeuner

13h30 : Paroles et expériences des acteurs et leurs propositions

– Table-ronde 1 : Panel de grands témoins élu-es, opérateurs économiques, artistes: témoignages d’expériences, parcours vécus, par des acteurs-citoyens, de différentes régions de France.

Modérateur : Maitre Lila Benane, avocate au Barreau de Paris

Intervenants : Boussad Boucenna, sociologue, auteur de «ces enfants d’immigrés qui réussissent» – Madjid Boutemeur, physicien, chercheur au CERN – Hamid Chabani, Conseiller Départemental de Seine-St-Denis et Conseiller municipal de Drancy – Nora Cheddad, styliste-créatrice de mode amazighe – Akli-D, chanteur – Said Zidat, directeur de société de consulting et Professeur associé à l’Institut français du pétrole, Kader Chibane, Adjoint à la coopération et aux relations internationales de la Ville de St-Denis.

Débats

– Table-ronde 2 : Panel de grands témoins actrices/acteurs associatifs: analyses d’expériences, suggestions et réponses possibles aux défis de démocratie, d’intégration, de laicité, de citoyenneté et de vivre ensemble.

Modérateur : Nassim Said, Spécialiste en droit international et en géopolitique

Intervenants : Nadia Akkar, association Tudert et Conseillère municipale de la Ville de Pierrefitte-sur-Seine-Ahmed Benyachi, associationTiwizi-59, Lille – Louisa Djaoui, ACB-68, Mulhouse – Malik Houha, association Cercle Apulée, Paris – Brahim Medjoubi, association Amazigh, Nantes.

Débats.

16h30 : Présentation et discussion des recommandations finales et perspectives.

17h30 : Clôture de la rencontre

Lieu de la rencontre :

Maison des Mines et des Ponts et Chaussées

270, rue St-Jacques 75005 Paris

NB : En raison du nombre limité des places disponibles et pour des raisons de sécurité, l’inscription est obligatoire pour participer à cette rencontre. Inscrivez-vous avant le 21/10/2017 en donnant vos nom, prénom, adresse, tel, par email à : rencontrecitoyenne-paris2017@laposte.net

Organisation : CMA en partenariat avec le CNAF.

 

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Caritas Algérie fermée par les autorités

Les autorités algériennes ont donné l'ordre à l’église catholique d’Algérie de fermer son service « Caritas Algérie ». Selon un communiqué signé de l’archevêque d’Alger...

Les plus populaires

Commentaires récents