3 octobre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéLes solutions pour prévenir la corrosion en hiver

Les solutions pour prévenir la corrosion en hiver

Automobiles

Les solutions pour prévenir la corrosion en hiver

Article sponsorisé. En hiver, de nombreux facteurs peuvent entraîner et accélérer la corrosion des éléments métalliques d’une voiture. Aussi, il est important de procéder à des traitements anti rouille avant l’arrivée de la période de froid. Il existe plusieurs solutions pour prévenir la corrosion et/ou éviter sa propagation sur la carrosserie, le châssis et au niveau de la mécanique. La corrosion du châssis fait notamment partie des défaillances sanctionnées dans le cadre de la réforme du Contrôle technique 2018.

Un traitement anticorrosion complet et permanent

Il est tout à fait possible de procéder à un traitement antirouille pour protéger complètement sa voiture de la rouille. L’opération consiste à enduire la carrosserie et toutes les parties métalliques avec un produit spécifique pour prévenir la formation de la rouille ou éviter l’expansion de la corrosion. Ce traitement spécial doit absolument être fait par un professionnel du fait que le produit à utiliser nécessite généralement une attention ainsi que des précautions d’utilisation particulières. Par ailleurs, le spécialiste identifie toutes les parties à prendre en charge, même les plus difficiles d’accès, pour une protection complète et optimale à long terme. 

- Advertisement -

Cette opération est efficace mais coûteuse. 

Traitement antirouille annuel

A défaut de budget pour réaliser un traitement complet permanent, il est tout à fait possible de procéder à une opération annuelle pour prévenir et arrêter la corrosion. La procédure est semblable au traitement permanent, à la différence du produit utilisé qui n’assure qu’une protection limitée dans le temps. Ainsi, il est indispensable de refaire le traitement chaque année, avant l’arrivée de l’hiver.

Protection anticorrosion sous le véhicule

Le châssis et les différents éléments situés en dessous du véhicule sont davantage exposés aux facteurs entraînant et/ou aggravant la corrosion en hiver, à savoir : l’humidité et le sel réparti sur la chaussée. Il est recommandé d’effectuer au moins une opération spécifique pour protéger ses zones à l’arrivée de l’hiver. Par ailleurs, ces parties ne sont pas facilement accessibles pour assurer un entretien régulier. Il existe, sur le marché, des produits spécifiques anti abrasifs à appliquer sur tous les éléments métalliques localisés sous la voiture. Cette opération doit être réalisée par un professionnel qui dispose des outils et du matériel nécessaires pour atteindre tous les recoins et de l’expérience requise pour appliquer l’enduit. 

Traitement antirouille des zones et des éléments difficiles d’accès

L’entretien régulier permet de pallier à la corrosion. Si la carrosserie et les parties accessibles sont nettoyées fréquemment, les éléments comme les jointures et les soudures situées à l’intérieur des mécaniques sont difficiles d’accès et, de ce fait, ne font pas l’objet d’un entretien régulier. Ces éléments sont pourtant exposés à la corrosion et une fois rouillées, peuvent causer des dégâts plus importants sur le fonctionnement de la voiture. Pour prévenir ces risques, il est nécessaire de soumettre ces zones difficilement accessibles à un entretien antirouille avant l’installation de l’hiver.

Il est important d’indiquer que la moindre rouille au niveau d’une pièce, aussi petite soit-elle, peut engendrer des dysfonctionnements importantes pouvant altérer le fonctionnement et la sécurité d’un véhicule. Aussi, il est vivement recommandé de remplacer un élément rouillé au plus vite, en vous procurant des pièces de rechange fiables et de qualité sur ce site – Piecesauto-Pro

Il est important de noter que toutes les voitures neuves sont soumises à des traitements antirouille en usine. Le traitement n’étant pas permanent, il est nécessaire d’effectuer une vérification après quelques années. Il est difficile de définir une période précise car la durabilité du traitement anticorrosion sur voiture neuve varie en fonction des techniques et des produits utilisés par le constructeur. 

Par ailleurs, le traitement anticorrosion doit absolument être effectué avant l’hiver et notamment pendant la saison chaude et sèche. En effet, les produits antirouille pénètrent mieux dans les pores des éléments métalliques sous l’effet de la chaleur. 

 

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Arabie saoudite : Mohammed Ben Salmane nommé Premier ministre

Mohammed Ben Salmane monte en pouvoir. Auparavant vice-Premier ministre, le prince héritier sera "le président du Conseil des ministres", un poste traditionnellement occupé par...

Les plus populaires

Commentaires récents