Pendant que Tebboune était accueilli à Tizi-Ouzou, Me Ouali Sofiane, l’universitaire et militante Mira Moknache était entre les mains de la police de Bejaia. Rien n’arrête le pouvoir dans son œuvre de mise en coupes réglées des dissidences citoyennes.
Un avocat en garde à vue ! Incroyable. Inique mais cela ne semble nullement gêner ni les juges qui ont vendu leur âme à leur maître, ni les partis engagés dans la présidentielle.
L’universitaire Mira Mokhnache passera ce soir sa 4e nuit en garde à vue. À deux reprises, sa famille s’est rendue au commissariat central de Béjaïa pour lui rendre visite, mais en vain. Un refus catégorique ! selon une information rendue publique par le Comité nationale pour la libération des détenus d’opinion.
Quant à son avocat, Me Sofiane Ouali et les autres militants, on apprend qu’ils ont été arrêtés par la gendarmerie et ils ont été conduits à des lieux, qui demeurent inconnus jusque-là.
Les noms de Malek Boudjemaa, un ancien détenu, et de son fils, Mokrane, s’ajoutent à la liste des militants arrêtés la nuit dernière, du 9 au 10 juillet 2024, à 3 heures du matin, à Tichy, wilaya de Béjaïa.
Une opération qui a ciblé également, rappelons-le, cinq autres militants, dont l’avocat de l’universitaire Mira Moknache et Me Sofiane Ouali, un avocat très engagé auprès des détenus d’opinion.
En plus de l’avocat, Sofiane Ouali, les arrestations ont visé l’ex-détenu d’opinion, Khoudir Bouchelaghem, ainsi que Rafik Belayel, Tahar Achiche et Ghilas Ben Kerou,
Il est à noter que Khoudir Bouchelaghem a quitté la prison le 15 juin 2024, après avoir purgé la totalité de sa peine de 3 ans de prison ferme, selon le Cnld.
Sofiane Ayache/Cnld