21 juin 2024
spot_img
AccueilA la uneMira Mokhnache condamnée pour célébration du printemps berbère !

Mira Mokhnache condamnée pour célébration du printemps berbère !

Mira Mokhnache

Le parquet près le tribunal de Béjaia a requis aujourd’hui, 17 mars, contre la militante, l’universitaire Mira Moknache, 6 mois de prison ferme et 50 000 dinars d’amende. Son délit ? Avoir voulu marcher le 20 avril, donc célébrer le Printemps berbère.

Le verdict de cette énième affaire arbitraire qui vise la très courageuse Mira Mokhnache est prévu le 24 mars. L’histoire de ce procès, un autre, remonte au 20 avril 2023 quand elle avait tenté de marcher seule pour commémorer le double anniversaire, celui du Printemps berbère 1980 et du printemps noir 2001.

L’universitaire Mira Mokhnache victime du harcèlement judiciaire et de pressions

L’universitaire et la militante, Mira Moknache, a été arrêtée le 20 avril 2023, à Béjaïa, quelque temps après la diffusion de son live réalisé devant l’université de Béjaïa et où elle annonçait qu’elle marchera pour ce double anniversaire que toute la Kabylie célébrait avant que la chappe autoritaire ne tombe sur le pays avec l’adoubement d’Abdelmadjid Tebboune président de la république. Auditionnée, elle a été relâchée.

- Advertisement -

Si l’on comprend le sens de ce procès, la Kabylie ne pourra plus célébrer ni le printemps berbère ni le printemps noir. Le message est clair : Tebboune et ses mentors ne supportent pas de voir les drapeaux amazighs dans la rue, encore moins des manifestants leur rappeler leur impopularité.

Ce procès de l’universitaire Mira Mokhnache est symptomatique d’un régime qui fait du contrôle totale de la société sa seule doctrine. Un régime qui craint la liberté d’expression et la combat systématiquement. Sinon comment expliquer tout ce déploiement sécuritaire contre une universitaire pacifique aux principes chevillés au corps.

L’universitaire Mira Mokhnache condamnée à 6 mois de prison ferme

Depuis la fin du Covid, le régime a imposé l’interdiction de toutes les manifestations publiques. Toutes les libertés sont confisquées. Même les salons littéraires qu’animaient les associations en Kabylie ont été tous interdits, ne laissant que de très rares manifestations culturelles encadrées par les officiels.

Printemps berbère : substrat fondateur de l’Afrique du Nord 

Le pays vit une séquence autoritaire inédite, doublée d’une propagande officielle des plus ahurissantes. L’Algérie de Tebboune-Chanegriha, ce sont essentiellement 200 prisonniers d’opinion qui croupissent sous de fallacieuses accusations dans les prisons du pays. Ce sont des milliers de citoyens placés sous Interdiction de quitter le territoire national. L’Algérie est régulièrement citée pour les nombreuses violations des libertés par les rapports des organisations de défense des droits humains.

Sofiane Ayache

16 Commentaires

  1. Plusieurs choses a relever:
    Comment se passe un cas:

    1. Accusation.
    2. Inculpation.
    3. Proces
    4. Verdict.
    5. Condamnation.

    1. Interpellation pour « propable cause de crime/violation de la loi »
    2 types de situations:
    a. Cas Criminel: Impliquant violence, Traffic de Drogue, Detournement, etc.
    b. Delit Civil: Violation de la Loi. Ne pas avoir son permis de conduire au volant d’un vehicule, presenter des documents douteux, etc.

    NOTE: On procede a l’arrestation preventive pour interrogatoire, mise sous-depos – ce qui doit produire une DEPOSITION, c.a.d. rapport, pas plus de 48 hres, avant presentation devant un juge, dans le 1er cas (a.). Occasionnellement, on arrete dans le 2nd cas, par prevention d’une fuite. Une personne non-residante ou avec un historique de non-presentation a une convocation.

    2. Deposition d’une/des accusation formelle, par ecrit, aupres d’une Court competante. Dans la deposition est specifie’e succintement l’accusation, c.a.d. description des faits et des Lois viole’es et comment. Un minimum de preuves sont ainsi presente’es pour substancier l’accusation. Le/a Juge, fait une estimation de la peobable cause que crime/violation Ya ou pas, ainsi que la retenue ou pas de l’accuse’e « sous-guarde » qui est different d’une prison et l’identification d’une defense competante(avocat prive’ ou publique).
    _ Selection d’un Jury si l’Accuse’ le demande. Un Jury de Pairs, c.a.d. d’autres Citoyens.

    3. Proces: Le Proces arrive apres presentation et revue du dossier, temoignages, preuves, avec seances pour admission ou pas des materiels qui seront presente’s au proces, c.a.d. authentication et pertinance.
    Proces: Presentation, argumentation et contre argumentation des arguments faits a partir des materiels.

    4. Prononciation du Jury ou Juge – coupable ou pas – Liberation Immediate.

    5. Condamnation: Estimation de la condamnation. Amende, prison, travaux d’utilite’ publique, etc.

    Avez-vous de quoi informer sur ces points?

    A-t-elle menace’ quiconque pour la retenir? Est-ce un crime d’exprimer quoi que se soit en publique?

  2. Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par un cartel de mafias dirigé par la junte militaire ne peut produire que du fascisme qui pour la Kabylie est animé par le négationnisme, le racisme et des tentatives génocidaires, je crois que ce régime dépasse tous les régimes monstrueux ….Ce n’est certainement pas en s’acharnant sur cette femme courage et honnorable que la Kabylie cessera d’être rebelle car elle le sera tjrs même en étant indépendante ce qui est inévitable car croyez moi que le naturel ne disparaît jamais et chez la majorité silencieuse Kabyle est plus que jamais en ébullition qui comme un volcan va exploser sans prévenir car elle sait très bien que cette injustice que subit Mme Moknache peut arriver à n’importe quel Kabyle déjà à genoux qu’ils veulent voir à plat ventre.
    Toute ma solidarité avec Mme Mira Moknache et à tous les détenus notamment les Kabyles condamnés à mort injustement. Vive la Kabylie libre et indépendante.

    • Ce que vous dites c’est du vieux khorti qui ne marche plus…
      Ils ont besoin d’un etat d’urgence en vue de leur pseudo-elections. Voila l’objectif derriere comme toujours. Si l’action de provocation a ete’ mene’e en Kabylie, c’est parce qu’ils savent que c’est le seul Peuple qui reste avec de l’Honneur. S’il y a questionnement, celui-ci doit se faire enttendre ailleurs qu’en Kabylie, c.a.d. la ou on croit et adhere a la khorti-nouvelle-khraria. Pour les Kabyles, les rapports ont toujours ete’ tels. On ne s’attend pas a moins. Les potes des Algeriens, c.a.d. les turks et francais nous en ont habitue’s. Mais depuis qu’on vous a recupere’ une jamahiria, c’est votre maison maintenant, assumes-la, car ce n’est plus une maison mais un BORDEL.
      Cette condamnation n’est pas congruente avec les Lois-meme de votre habibette mohama. C’est le ramadan votre religion vous interdit de mentir… SECOUEZ VOTRE Q !!!

        • Tous les commentaires de ras-le-bol du systeme/regime toujours dirige’ ou en reference toujours aux Kabyles… Mais ca conserne tout le monde !!! Pour les Kabyles c’est clair, c’est force militaire d’occupation. Mais pour les algeRiens, c’est les Lois de leur jamahiria qui sont pietine’es… qu’ils s’indignent et je ne sais quoi !!! C’est eux qui sont dans l’aleatoire/imprevu, pas les Kabyles tout de meme… Pour les Kabyles la guerre a baisse’ d’intensite’ seulement. D’ailleur, quand il y avait « leur guerre CIVILE, c’etait intense partout sauf en Kabylie… Je ne suis pas Kabyle, mais me retrouve en eux et pas dans la racaille que je denonce… LEGITIMEMENT… Ou est VOTRE probleme ???

          • Il est comme ça le Pompardier. Même si tu parles du Cosmos et des univers parallèles, il trouvera toujours le moyen d’y inclure la Kabylie, tout en oubliant son Rif.

  3. Le pouvoir cherche à diviser le peuple pour saper sa cohésion pour mieux régner et s’accaparer des richesses du pays pour longtemps.
    La cohésion du pays c’est le dernier souci des responsables en place, une politique qui perdure depuis 62.
    La solution c’est de pousser ce régime à la porte par une résistance passive voir active, la seule solution pour la sauvegarde du peu qui reste du pays.
    L’Algérie a besoin d’un nouveau système de gouvernance qui doit se faire par une construction d’une deuxième république après la première faite que des échecs et de corruption.
    Pour une deuxième république libre , démocratique et diverses .
    Solidarité avec tous les prisonniers politiques et toutes les victimes de l’oppression et de l’injustice.

    • Entièrement d’accord avec vous mais hélas pour y parvenir y faut réformer impérativement les mentalités ainsi qu’une refonte totale du système algérien…
      Non seulement les dirigeants sont issus mais aussi à l’image du peuple,c’est blanc bonnet bonnet blanc

  4. le régime colonial arabo-baathiste algérien promoteur du colonialisme arabe en Algérie qui a remplacé le colonialisme français est l’ennemi éternel du peuple AMAZIGH en général et du peuple Kabyle en particulier.
    Colonialisme français = Colonialisme arabe.
    vive la Kabylie libre et indépendante.

  5. A quoi servent les PD-pute’s ? C’est a eux de constater un abus de fonctions, pas au tebboune. Une commissions d’enquete est absolument necessaire. Pas pour la condamne’e seulement, mais pour l’integrite’ de leur systeme-meme ! Comment la clique precedante s’est-elle retrouve’e a al -harach sinon par manquement au respect de pseudo-Loi, qui cesse d’etre une Loi des qu’il y a un precedant… Le Chengrikhra lui-meme est concerne’, des le moment qu’il y a apparence evidente d’une double-fonction, c.a.d. d’agents de son appareil pseudo-securitaire, qui infiltrent le dit « appareil judiciare. » Je vous l’ai ecrit plus d’une fois, cette MDR n’est pas un pays !!!

  6. C’est une honte!!
    Une arrestation arbitraire pour le simple fait de vouloir porter le drapeau amazigh…
    Un comportement désinvolte digne des régimes autoritaires qui n’honore pas cette « nouvelle Algérie »

  7. LA RECONSTRUCTION IDENTITAIRE est une urgence absolue depuis 1962 !
    Quelle est la réponse allons-nous donner à la question « Qui êtes-vous? »
    Voulons-nous rester éternellement des fantômes? NON!
    Avec un « Paradigme Paléolithique » aussi riche, je n’ai pas besoin de choisir…
    Il est temps de faire de l’ordre (nous-mêmes) sur le rôle de nos ancêtres dans l’Histoire du Monde
    et effacer à jamais les diktats MENSONGES des colonisateurs de passage. URGENCE ABSOLUE! disions-nous!

    PS: Pour rappel, TOUTE l’Afrique du Nord est AMAZIGH sans excèption, même si on parle une autre Langue
    nous disent les paléogénèticiens ! Et tout sois-disant « Régionalisme » n’a pa lieu d’être SVP ! ASSEZ!

    • Le probleme est le future, pas le passe’ ! Les Israeliens ne cherchent et n’ont jamais cherche’ a hebrewiser ou judaiser les Palestiniens… Les islamistes eux veulent et le chantent hhaut-et-fort qu’il enttendent en finir avec quiconque qui ne s’efface pas, sur les terres de leur habibette preferree de lala lah.
      Et ce regime est un regime islamiste pire que les ayatollahs. Eux ne s’attaquent pas, ni a leur langue, ou histoire… N’essayent meme pas de NIER avec force et VICE leur Peuple.

  8. En Algérie, tout ce qui n’est pas arabe est à détruire. Cela s’appelle de l’apartheid. Il est temps que les Kabyles décident de leur avenir. Idem pour les autres Amazighs d’Algérie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents