21 février 2025
spot_img
Accueil360°Réduction du nombre de consulats algériens en France : la proposition controversée...

Réduction du nombre de consulats algériens en France : la proposition controversée de David Lisnard

David Lisnard, président de l’Association des maires de France et maire Les Républicains de Cannes, a suscité une vive controverse en proposant la fermeture de plusieurs consulats algériens en France.

Invité sur CNEWS le 19 février 2025, il a déclaré : « Pourquoi l’Algérie a autant de consulats en France ? On n’a qu’à dire qu’on va fermer un tiers, deux tiers des consulats. » Selon lui, cette mesure permettrait de « créer un rapport de force » avec Alger, dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre les deux pays.

Quelques semaines plus tôt, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie à deux reprises (2008-2012 et 2017-2020), avait avancé une proposition similaire sur la même chaîne, début janvier. Désormais rallié au Rassemblement national, Driencourt avait présenté cette mesure comme un moyen de pression sur Alger, affirmant que ces consulats constitueraient « des relais du régime algérien en France ».

Les relations franco-algériennes ont toujours été marquées par une alternance de rapprochements et de crises. Depuis la reconnaissance par le président Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, ces relations diplomatiques frôlent la rupture. Les tensions sont exacerbées par des enjeux mémoriels, migratoires et judiciaires. L’incarcération en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal depuis novembre 2024, sous l’accusation « d’acte terroriste et subversif », a encore aggravé la situation.

Face à une proposition qui risque d’affecter la vie de millions d’Algériens et de binationaux en France, le régime d’Alger est resté silencieux. Actuellement, 18 consulats algériens en France assurent des services administratifs essentiels à la diaspora : délivrance de passeports et de cartes d’identité, transcription d’actes d’état civil, octroi de visas. Une fermeture, même partielle, de ces consulats compliquerait considérablement l’accès à ces services pour des millions de ressortissants algériens et binationaux établis en France.

- Advertisement -

La réduction du nombre de consulats entraînera une augmentation significative des délais d’attente pour l’obtention des documents administratifs. Certains citoyens, en particulier les personnes âgées ou en situation de précarité, risquent de se retrouver dans l’incapacité d’accomplir leurs démarches en raison de l’éloignement des services consulaires.

De plus, le ralentissement de la délivrance des visas pour ceux souhaitant se rendre en Algérie impactera les familles séparées entre les deux rives de la Méditerranée. Enfin, la communauté franco-algérienne, qui contribue à l’économie française et serait directement affectée par ces restrictions, pourrait développer un sentiment de défiance, accentuant ainsi les tensions sociales.

Si la proposition de David Lisnard s’inscrit dans un climat de tensions politiques entre l’Algérie et la France, amplifié par une poussée de la droite française, sa mise en œuvre pourrait avoir des répercussions immédiates sur des millions de binationaux, qui pourraient le manifester lors des prochains scrutins en France.

Rabah Aït Abache

13 Commentaires

  1. «Fermons les consulats Algériens», brûlons l’ambassade d’Algérie: pourquoi le discours anti-Algérie s’intensifie en France?

    Parce que la France veut oublier qu’elle ne compte plus dans l’échiquier mondial. Que sa voix a de plus en plus zéro valeur. L’empire a fait date,. Il est répudié dans ses derniers retranchements africains. On déteste donc pour exister. C’est de la réaction, c’est l’extrême droite qui n’a toujours servi, dans l’histoire humaine, qu’au ressentiment. Ca n’a pas d’avenir mais ca a le temps de faire des dégâts.
    Ceci dit, Je dois dire qu’entre Algérie et France, la détestation, de moyenne intensité, a toujours êté présente. On aime bien se détesté un peu des deux côtés de la méditerranée.
    C’est puéril et assurément stérile mais c’est ainsi.

    • Zamma… La France a envie et besoin de passer a autre chose, ni plus ni moins. A quoi bon trainer ce boulet aux jambes. Le boulet etant de traiter avec des FAKES ! Ce n’est pas parce qu’un vieux criminel qu’est Mitterand a plus ou moins reussit, que d’autres apprenti-sorciers que sont CHirac et Holland ont suivi BETEMENT que le Macron et ceux qui lui succederont doivent suivre comme des moutons.

      Mal acquis peut-etre, mais la France s’est construite une culture, c.a.d. Un Capital Intellectuel impressionnant et une veritable Republique Democratique.

      Ce capital a ete et demeure ouvert a tous les Peuples qui ont connu la Francophonie, s’en sont inspire’s et l’utilise a bon escient. Un bon exemple est le Senegal ou la Cote d’Ivoire. Ils ont paye’ et contribue’, par les faits de l’histoire, a enrichir ce Capital aussi bien culturel qu’intellectuel, et ils l’exploitent POSITIVEMENT aujourd’hui.

      Ceux des Algeriens qui ont FACTUELLEMENT combattu le Colonialisme Francais, n’ont jamais develope’ cette espece de sentiment et discours de Mesquinerie – Pour la simple raison qu’ils n’etaient pas des Mesquins. Ils ont compris qu’ils ont manque’ d’ombitions et que l’equilibre negotie’ avec les Turques et avec les Islamistes avant n’etait plus soutenable. Cette paix negotie’e les a endormis.

      Il se sont reveille’s, et ne faut-il pas la remercier cette France Coloniale, pour ca !!!? Au-dela du sommeil faussement paisible, c’est toute leur Conscience d’Hommes qui s’est reveille’e. Et leur combat est passe’ d’un combat pour la liberte’ a un d’Existence-meme. Etant passe’ par-la lui-meme, DeGaule les a bel-et-bien compris. Par « les », je veux dire l’ALN biensur… Tanpis si les autres se sont accomode’s de l’ADF, Macron a fini par decouvrir l’ALN et par comprendre qu’il y a des LACHETE’s desquelles on ne revient JAMAIS.

      Le regime d’Alger de 2025 ne peut etre heritier de l’ALN. Par respect a son propre heritage Gauliste, Macron et l’Etat Francais DOIVENT se passer de l’ADF et, faute d’heritiers capables de l’ALN, ils doivent passer a autre chose et soutenir autant que possible ceux des Algeriens qui ont encore du respect de leurs ailleux, et qui ressentent encore ce sentiment et desir d’exister, au-dela de libres ou paisibles.

      Ceux qui, sans le chanter sur tous les toits, comptent realiser le serment de leurs DIGNES AILLEUX. Ceux-la, la France les cherit, les protegent et les accompagnera dans leur quete d’une Algerienne, libre, autonome et independente – Une Algerie Authentique.

      Croyez-le ou pas, plus que tous les pays et Peuples, mais la Planete-meme et les races Humaines qui y vivent vont connaitre va connaitre un bouleversement comme jamais pense’. Une autre Ere est sur le point de commencer.

  2. En quoi la diminution du nombre de consulats algériens en France changerait quelque chose. A ce que l’on saches ce n’est pas la France qui entretient leurs bâtiments et paie leur personnel. S’il y a autant de consulats c’est en fonction du nombre d’Algériens qui résident en France. Ce David Lisnard espère-t-il diminuer le nombre d’Algériens en diminuant le nombre de consulat? N’importe quoi mais c’est à la mode chez certains frustrés de la décolonisation de taper sur l’Algérie et les Algériens leur bête noire pour exister. Cette cacophonie stérile orchestrée par l’extrême droite obtiendra sans aucun doute l’effet contraire de celui escompté par les héritiers du régime de Vichy et de l’OAS qui ont fini dans les poubelles de l’Histoire.

  3. La réciprocité en diplomatie doit être de mise: 3 consulats Français en Algérie pour tous les Algériens! Ils doivent se déplacer même du fin fond du trou du cul du diable pour un visa. Tous les Algériens qui doivent faire la queue depuis la nuit, qui payent chèrement un rdv, qui déboursent pour leur déplacement, qui sont traités moins que rien et humiliés dans leur propre pays… jusqu’à hypothéquer leur vie en mer à défaut de ce sesame de visa… ! Parlez nous de ces Algériens d’abord. Quant à ceux qui sont en France et les bi nationaux, demandez leurs comment ils sont traités aussi dans nos consulats par ceux là même qui sont censés les défendre, respectés et les considérés. C’est toujours la politique du curée.

    • Bravo Cher Monsieur SALI, regardez le consulat d’Ânegérie à Bordeaux ?, un exemple de ce que vous dites.
      Cest vraiment une bande de fumiers femmes et hommes ,
      Un petit con il ma emmerdé pendant des heures pour un visa pour 8 jours pour me rendre au chever de mon père
      gravement malade . C’est une honte ses consulats et une ambassade sans ambassadeur ?, c’est sûre il Chams-Eddine
      Hafiz l’ambassadeur atitré de la bonne bone .
      Néttoyer devant votre porte avant d’insulter les Français ?. Ont est mieux traiter par eux ,par rapport aux branquignoles
      envoyer par alger en France?.
      Surtout depuis l’arrivé des moins que riens qui gouverne ce pays des Valeureux CHOUHADAS ?.

      • Dédoublement de personnalité comme toujours,mais d’après un éminent médecin Kabyle exerçant dans une clinique parmi les meilleurs du Monde dans un pays beaucoup plus développé que la France, ça se soigne.

    • « … qui sont traités moins que rien et humiliés dans leur propre pays… »
      Pourquoi vont ils en France, le pays des colons alors ?
      Ils ont le paradis sur terre non ?

  4. Pourquoi donc autant d’Algériens veulent ils aller en France ,pourquoi des jeunes Algériens traversent ils la Méditerranée sur des embarcations de fortunes ,pourquoi autant de médecins et chirurgiens partent ils vers la France ?

  5. Il y a toujours une mystique en France avec l’Algérie, le territoire perdu ! Pour plusieurs raisons, il y avait plein de projets :
    1 – Alger devait être le centre culturel et financier de l’Afrique francophone ! D’ailleurs, avant l’indépendance, le père d’Anissa Boumedienne s’est enrichi en étant distributeur de films internationaux dans l’ensemble Maghreb ! Ce n’est pas hasard qu’Anissa vit dans la banlieue chic parisienne !
    2 – Oran : devait être le premier port méditerranéen !
    3 – la culture maraîchère algérienne a une importance dans l’imaginaire français car elle a nourri après la guerre, la population française ! Mais elle a également distribuer par avion des produits a Londres et en Scandinavie ! Je vous conseille de regarder sur youtube, # Algerie pays de la qualité !
    3 – Avec la découverte du pétrole et du gaz, apres la Californie, c’est devenu le Texas ! Cela aurait permis aux entreprises françaises de gagner en productivité et améliorer le pouvoir d’achat des français !
    Magnus, je ne pense que De Gaulle ait voulu au départ l’indépendance de l’Algérie ! Au discours de Brazzaville de 1942, il voulait que les Algériens musulmans obtiennent la citoyenneté française ! Cela aurait changé la donne, si cela c’était produit avant 1945 ! Démocratiquement, les Algériens musulmans auraient pris le pouvoir sur les colons en Algérie (pas de guerre !) !
    En faisant de la politique fiction avec l’évolution demographique , l’idée de Houellebecq dans son livre Soumission d’un président Maghrébin aurait été cohérente !

  6. Le rôle des consulats c’est comme le guichet d’une municipalité et non une école politique, religieux ou culturelle pour les administrés dans un pays étranger, ce que les barbouzes du régime semble ignorer !

  7. L’Algérie devrait dans ces cas appliquer la réciprocité et fermer les instituts français car ce sont des relais du régime français en Algérie. Il faudrait également fermer le lycée français d’Alger et ses annexes en commençant par interdire à tout algérien de s’inscrire dans ces établissements comme l’a fait la Turquie l’été dernier. Certains n’ont pas compris que l’Afrique de 2025 n’est pas celle de 1960!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents