23 avril 2025
spot_img
Accueil360°Relance du barrage vert : le ministre Youcef Cherfa veut accélérer le...

Relance du barrage vert : le ministre Youcef Cherfa veut accélérer le tempo

La réhabilitation du barrage vert, axe majeur de la stratégie algérienne de lutte contre la désertification et de développement durable, entre dans une nouvelle phase d’accélération. Ce mardi, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a réuni les principaux acteurs du dossier pour une réunion d’évaluation à la Direction générale des forêts.

Conservateurs des forêts, directeurs des services agricoles des treize wilayas concernées, responsables du groupe d’ingénierie rurale (GGR), du Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) et du Haut-Commissariat au développement de la steppe (HCDS) ont passé en revue l’avancement des programmes des années 2023, 2024 et 2025.

Au menu des discussions : l’état des opérations de reboisement, les travaux d’ouverture de pistes d’accès dans les zones enclavées, et la création de points de collecte d’eau, essentiels à la réussite du projet.

Premier point satisfaisant : les objectifs de l’année 2023 ont été entièrement atteints. Un signal positif, selon le ministre, qui appelle désormais à maintenir la pression. Il a fixé un cap clair pour le programme 2024 : toutes les réalisations doivent être réceptionnées avant fin septembre. Une manière d’imprimer un rythme soutenu à ce projet jugé stratégique.

Youcef Cherfa a également insisté sur l’importance de lancer concrètement, avant la fin juin, les opérations prévues pour 2025. « Il est essentiel de ne pas prendre de retard », a-t-il martelé, soulignant l’enjeu environnemental, mais aussi socio-économique du Barrage Vert pour les régions concernées.

- Advertisement -

Le ministre a salué l’implication des différents intervenants et s’est dit confiant quant à la réalisation des objectifs dans les délais. Une dynamique qu’il entend préserver, pour faire du barrage vert un véritable rempart écologique au service du territoire.

La rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents