5 octobre 2022
spot_img
AccueilCommuniquéRiposte internationale salue la loi sur la criminalisation des actes racistes

Riposte internationale salue la loi sur la criminalisation des actes racistes

Tunisie

Riposte internationale salue la loi sur la criminalisation des actes racistes

Riposte Internationale vient de prendre acte de la décision de l’assemblée des représentants du peuple tunisien, d’adopter à une très large majorité le projet de loi criminalisant les discriminations raciales. Cette adoption que nous saluons n’est que l’aboutissement d’un processus de luttes de la société civile tunisienne et des sacrifices consentis par des générations de militantes et de militants.

Pour rappel, le soulèvement qui s’est déclenché le 17 décembre 2010 et qui s’est poursuivi jusqu’au 14 janvier 2011 a permis de libérer la parole sur des sujets sociétaux, rendant les discours sur les valeurs de liberté, de dignité et d’égalité pour tous comme étant une exigence historique.

Le climat apaisé et l’atmosphère qui s’en est suivi dans la société Tunisienne favorisé l’émergence de nombreuses questions et causes, jusque là interdites ou considérées comme tabous. Parmi ces questions, il y a celle liée au racisme, particulièrement la situation et la place des populations noires dans l’édifice institutionnel et plus largement dans l espace public tunisien.

- Advertisement -

Cette décision qui fait suite à celle consacrant le principe de l’égalité Homme-Femme dans la constitution, ne manquera pas de faire date, en effet sa portée sur les pays d Afrique du nord  sonnera à coup sur le glas de ces pratiques discriminatoires basées sur la race l’ethnie la religion ou la couleur de la peau. .qu’elles soient diffuses aux seins de ces sociétés ou même tolérées par les autorités au point d’y voir une forme de racisme d’état.

Riposte Internationale acte sereinement cette avancée mais alerte que cette reconnaissance de jure doit se vivre par une véritable reconnaissance de facto .elle ne ne peut que souhaiter à la société civile tunisienne pleine de vitalité  d’autres succès pour plus de liberté et d’émancipation.

Aux autres peuples d’Afrique du nord de s’en inspirer, nous les assurons de notre indéfectible soutien     

Pour Riposte Internationale, le comité exécutif

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Poutine et la politique de l’Anschluss

Le Kazakhstan, ancienne région de l’URSS, alliée et inféodée à Vladimir Poutine, vient de lui tourner le dos sèchement et sans ambiguïté. Hésitant jusque-là...

Les plus populaires

Commentaires récents