2 mai 2024
spot_img
AccueilPolitique Russie : bravade ou realpolitik de la part de Tebboune ?

 Russie : bravade ou realpolitik de la part de Tebboune ?


Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que les relations bilatérales entre l’Algérie et la Russie sont historiques et s’étendent sur 60 ans. « Les relations avec la Russie se poursuivent et ne changeront pas », a-t-il ajouté.

Selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse algérienne, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que les relations bilatérales entre les deux pays poursuivent leur trajectoire et ne changeront pas, quelles que soient les circonstances internationales, expliquant que l’Algérie a aujourd’hui retrouvé sa force politique et économique et aspire à figurer parmi les puissances économiques et industrielles d’Afrique. Il a même appelé à accélérer l’adhésion de l’Algérie aux BRICS pour « faire partie d’un autre système que le dollar et le l’euro » ! Incroyable !

Le chef de l’Etat a indiqué que cette visite est la première, car elle intervient dans des circonstances politiques particulières et confirme la pure amitié entre les deux pays, exprimant son regret que les relations économiques entre les deux pays soient encore faibles.

Abdelmadjid Tebboune a souligné que les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie en dehors du domaine de la défense nationale avoisinent les 40 millions de dollars, exprimant son espoir de voir les relations économiques entre les deux pays se renforcer dans tous les domaines.

Les propos du chef de l’Etat algérien sont à analyser à l’aune des bouleversements géopolitiques actuelles sur fond du choc frontal entre la Russie et les USA d’un côté et ses alliés occidentaux de l’autre qui soutiennent militairement et politiquement l’Ukraine dans sa riposte à la guerre que lui a déclarée Vladimir Poutine.

- Advertisement -

Une  guerre que les Américains et tous les pays du clan occidental et de l’OTAN considèrent comme une agression contre leurs intérêts stratégiques sur le plan géopolitique, économique et financiers.

On notera le ton ferme et sans nuances du chef de l’Etat qui s’affranchit dans son propos  de la prudence et de la retenue diplomatique qu’imposent les enjeux et les défis qui caractérisent la scène géopolitique et les intérêts des États dans un contexte international trouble et chargé d’incertitude. Tout porte à croire que sa rencontre avec Vladimir Poutine lui a fait perdre son sang-froid.

L’attitude d’Abdelmadjid Tebboune dérogeant aux positions du juste milieu, à la politique de non-alignement prônée depuis toujours par les dirigeants algériens et réitérée récemment encore par le chef de l’Etat prend l’allure d’une bravade, d’un défi aux adversaires de la Russie, aux conséquences imprévisibles pour notre pays.

Il y a donc lieu de s’interroger sur les réelles motivations de cette volonté de s’afficher aux côtés de Vladimir Poutine qui reste sous le coup de poursuites de la Cour pénale internationale, (CPI).

Abdelmadjid Tebboune a-t-il été convaincu, au cours de son séjour moscovite qui se poursuit jusqu’à vendredi, de l’imminence de l’aboutissement du projet engagé par  Vladimir Poutine pour imposer un nouvel ordre dans les relations internationales. Ou bien a-t-il cédé devant quelque pression des Russes en contrepartie du coup de pouce de ces derniers pour l’adhésion de l’Algérie aux BRICS ?

Attendons devoir si la démarche du chef de l’Etat n’est que pure bravade ou un acte dicté par la realpolitik.

Samia Naït Iqbal

15 Commentaires

  1. « (…) de la retenue diplomatique qu’imposent les enjeux et les défis qui caractérisent la scène géopolitique et les intérêts des États dans un contexte international trouble et chargé d’incertitude ». Mais il n’a aucune espèce d’idée de tels enjeux et défis. Pendant qu’il faisait son rapport à Poutine, il avait complètement oublié que la Russie était en guerre. Obnubilé qu’il est par sa quête maladive d’adhésion aux BRICS après le succès diplomatique retentissant qui a permis a son Algérie d’occuper temporairement un strapontin au Conseil de sécurité de l’OTAN, il n’en a cure de la géopolitique et des sanctions probables qu’il fait encourir à l’Algérie. Après feu Bensalah en temps de paix, ne voilà-t-il pas Tebboune en temps de guerre qui rend compte, tout tremblant, à son mentor d’une version édulcorée de la situation économique, sociale et militaire de l’Algérie aux mille et une pénuries.

    • Absolument. Mais, en politique, il n’y a pas d’amis. Il y a justes des intérêts. À part la quincaillerie militaire, la Russie n’a rien à donner sur le côté économique. L’Algérie payera très cher cette « amitié ».

  2. Ni bravade ni realpolitik, il était tétanisé.
    Il est devenu le vassal des Ruskofs et c’est le pauvre peuple qui va payer.
    Celui qui croît que les Russes vont gagner cette guerre est un illuminé.
    Tout l’occident contre la Russie, ça ne va pas le faire,et les Chinois rentreront dans le rang, avec un chômage exponentiel aujourd’hui en Chine, se faire bloquer économiquement par l’Occident sera mortel pour eux, et c’est cela qui leurs fait peur.
    C’est juste mon avis, mais des vents mauvais vont souffler sur l’Algérie cela est sûr, déjà que la vie est difficile, les Us et l’UE ne vont pas rester les bras croisés.

  3. Le pouvoir algérien soutient un pays impérialiste ayant envahi et occupé une partie d’un pays souverain. Cela indique que ce pouvoir est bel et bien colonialiste, il faut qu’il arrête de nous faire chi… avec sa rhétorique révolutionnaire sublimée et minable. Les autocraties se rejoignent et se soutiennent souvent. Le jour où Poutine tombera, la junte militaire algérienne tombera avec lui…..

  4. Il y a une forme d’expression de reconnaissance envers la Russie (et l’ex. URSS) qui a tout fait pour que l’Algérie soit indépendante (« ..de gré ou de force.. ») malgré tout… Tebboune se retrouve en face de ce « Libérateur ».

    • Un drôle de « libérateur »!

      Pendant que l’Urss faisait tout pour que notre pays accède à l’indépendance, le 4 novembre 1956 à l’aube, une vaste offensive soviétique (russe) est lancée pour écraser «la révolution hongroise» qui a débuté mi-octobre. L’artillerie pilonne Budapest, 1.500 chars russes entrent dans la capitale. C’est le début d’une répression terrible, sanglante, qui conduira à l’anéantissement des aspirations d’indépendance et de liberté du peuple hongrois. Entre 1.800 et 2.000 personnes sont tuées à Budapest en trois jours.

      Que voulaient les hongrois? La même chose que nous, c’est à dire la liberté.

      Moralité: le « libérateur » était un fieffé salopard qui avait la même mentalité que les colons français. En nous « soutenant »il n’a pas agi au nom de la liberté des peuples mais s’est servi de notre cause pour défendre ses propres intérêts stratégiques et anti capitalistes.

      Les naïfs ont vu en l’Urss et voit aujourd’hui la Russie de Poutine comme un pays ami. Viendra un jouir où ils découvriront comme les polonais tchèques, slovaques, hongrois, lettons, lituaniens, roumains… que la Russie est un pays impérialiste comme le sont les Usa et bientôt la Chine.

      • Qui c’est « nous »? Les néo harkis établis chez Fafa ou ses enfants illégitimes et certainement pas les Algériens qui sont massivement en accord avec la politique de leur pays et qui n’ont jamais confondu leurs amis avec leurs ennemis.Je sais que cela vousfait mal mais nous n’y pouvons rien.

        • « Ces Algériens qui sont massivement en accord avec la politique de leur pays et qui n’ont jamais confondu leurs amis avec leurs ennemis ».

          Sauf que ceux qui ne sont pas d’accord sont en prison, exilés à l’étranger, se taisent, ou prennent le bateau. Cela en fait beaucoup.
          Evidemment, pour vous, on devient un néo harki dès que nous ne soutenons pas la gouvernance en place (Rappel: élue avec très peu de voix en instaurant une Constitution qui bâillonne le peuple et dont le programme de gouvernement se résume à de la parlotte ).

          Ces algériens qui sont massivement en accord avec leur pays se réveilleront un jour comme ceux qui étaient massivement en accord avec la politique bouteflikaine et qui se sont aperçus que leur pays, notre pays, votre pays ton pays, mon pays… était gouverné pendant 20 ans par des prédateurs corrompus dont beaucoup d’incompétents, sauf pour s’enrichir.

          Ce qui fait mal c’est de voir le nombre de gogos qui avalent n’importe quelle propagande.

  5. Il n’y a absolument aucun benefice pour l’Algerie sauf courir au suicide en mettant le pays et le peuple en danger, Dan’s le colimateur des USA et de Europe. Comment ces « accords » seront vus par les USA et l’ouest ? Ils verront tout simplement un pays qui est en train de supporter la Russie dans sa machine de guerre contre un pays envahi que justement les USA et l »Europe soutiennent. L’Algerie va doucement et surement devenir le Venezuela, la Coree du Nord et Cuba. Quand les penuries de tout commenceront, Poutine va venir a la rescousse. Tout ce que ce regime fait est pour s’assurer sa survie, le reste ne le regarde pas. Les dictateurs ne lachent jamais le pouvoir. L’Irak, la Libye et la Syrie en sont les meilleurs preuves.

  6. Sans que la junte ne se rende compte, les USA ont maintenant un pretexe solide pour imposer des sanctions contre le pays et le regime. Ils pourront aller jusqu’a menacer de sanctions les pays et les compagnies qui feront du business avec la issaba. Mais tout cela n’est pas leur probleme. Le peuple sera capable de vivre dans « tahya ceci et thahya cela, vive ceci et vive cela ». Juste une idee: Quand on voit les niveaux d’inflation atteinds en Russie, Iran, Venezuela, Syrie etc. une idee de ce qu’adviendra la valeur du dinar ? 1 pour 50 dans une annee ? Ils rejoinfront les BRICS apparemment avec une economie basee sur  » vendre du petrole et du gaz ». Ils ne savent pas faire la difference entre le politique (mensonge) et l’economique (realite).

  7. Ce régime a de tout le temps prônait que les frontières reconnues par les nations unis sont inviolables , La Russie envahie son voisin l’Ukraine et ainsi se met en illégalité envers l’organisation internationale . Depuis des décennies , ce régime a défendu Le Sahara occidentale au nom de ce principe contre le Maroc . Le Maroc fait semblant d’être pro-Poutine pour des raisons commerciales , mais il va changer d’avis dans peu de temps quand Israël va clarifier sa position . Depuis 62 notre pouvoir est entrain de pousser un  » 7amar meyyet  » ( le cadavre d’un âne ) !

  8. Limite ils pourront construire une usine Tetra brics pour empaqueter le vent qu’ils produisent, pour les brics c’est juste une lubie,et bientôt cela sera la faute à la France et au Maroc si ils ne peuvent pas y aller. Jamais avec une économie moribonde ils ne pourront adhérer aux brics qui ne voudront pas d’un boulet comme cette junte.

  9. on a de quoi être heureux, un mulet,un vendeur de chameaux comme président de la rababluca , quesque vous voulez de plus. depuis 1962 nous sommes comme ça,un peuple qui applaudit sans savoir pourquoi mais sa tête est dans son ventre, il y a 7 jours dans la semaine, un jour ce peuple pense au lait ,le 2em jour a l’huile,le 3 a l’eau ,le 4 a la banane , le 5 les lentilles, le 6 le prix du poulet et le 7 au foot. et la le pauvre que le pouvoir l’a attaché par le ventre n’a pas le temps de penser à eux il les laisse faire ce qu’ils veulent.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents