AccueilA la uneKassamen : un couplet hostile à la France rétabli par Tebboune

Kassamen : un couplet hostile à la France rétabli par Tebboune

Tebboune

Abdelmadjid Tebboune a signé un nouveau décret présidentiel qui rétablit un couplet de l’hymne national Kassamen faisant référence à la France en tant que colonisateur de l’époque. Il avait été «retiré » en 1986 par Chadli pour des considérations politiques.

Enième signe du raidissement des relations entre Alger et Paris. Tebboune vient de signer un décret qui remet un couplet très critique de la France coloniale  dans l’hymne national Kassamen. Ce couplet comminatoire qui se justifiait en temps de guerre d’indépendance a été retiré par le président Chadli Bendjedid et donc disparu des cérémonies officielles.

Voilà donc Tebboune, pour se donner une épaisseur politique, le remet en avant. Pourquoi Tebboune remet en cause aujourd’hui ce que Chadli Bendjedid a fait en 1986 ?

Ce couplet met directement en cause la France

- Advertisement -

« Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare-toi ! voici notre réponse
Le verdict, notre révolution le rendra
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra »

«Réactivier ce couplet maintenant est du pur populisme ! Comment ce gouvernement peut-il être autant aveugle ? Il y a 5 millions d’Algériens en France et nos gouvernants se plaisent à faire de la surenchère », analyse un ancien député. Concession au courant islamo-baathiste ? Pas seulement. Cet acte vient confirmer une énième crise politique non révélée entre les autorités algériennes et la France. Finis donc les assauts d’amitié ! Ce énième volte-face renseigne sur la nervosité qui règne dans l’état-major de Tebboune. « Pour moi, Tebboune est son équipe dirigent le pays au doigt mouillé, un jour ils disent oui et un autre jour non, Leur manque de clairvoyance est affolant ! Je m’inquiète beaucoup surtout. Les gouvernants cultivent dangereusement un déni des réalités d’abord nationales mais aussi internationales, nous confie un économiste introduit à Alger. Personnellement je suis en train de liquider mes affaires pour partir, je ne vois rien de bon ».

Pour les autorités, l’enjeu est ailleurs : dans la rente mémorielle. Quoi de plus pratique pour chatouiller l’orgueil national que se rétablir ce couplet et de surfer sur le passé pour faire  oublier un présent peu reluisant ?

Yacine K.

 

23 Commentaires

  1. Raison de plus pour que la France arrête les Visa et coupe ses relations avec cette junte, et je pense que cela va arriver avant les présidentielles Françaises. Vu la tournure que la politique Française prends et la menace de LR de déposer une motion de censure, cela ne va pas être impossible.

    • La France est complice avec leur jeu ! Cette idée est peut être venue de France. Si Marine Le Pen prend le pouvoir, elle débalera tout et remettra tout en cause et la verite éclatera. Reste a savoir si les sociétés secrètes la laisseront prendre le pouvoir.

  2. Ce couplet paraîtrait ridicule si beaucoup d’Algeriens avaient réellement coupe le cordon ombilical avec la France ! l
    Mais l’idée de lutte anticoloniale n’est pas encore conceptualise (60 ans) !

    d’ailleurs, un autre fait qui est lourd de sens, c’est l’attachement au fameux accord de 68 qui provoquerait une crise diplomatique selon le pouvoir algérien !
    Cela démontre que la France est toujours un repère pour l’Algérie !

    • « Mais l’idée de lutte anticoloniale n’est pas encore conceptualise (60 ans) ! »- Mais si cela finit, que feront ils d’autre ? Ils ne savent absolument rien faire d’autre en dehors de manigancer 24H/24H, entretenir la haine, les divisions et ruminer la mémoire du passé qu’ils ont pourtant piétiné depuis belle lurrette. Regarde d’abord ce qu’ils font pour les citoyens algériens: Les rendre fous, les chasser et les déboussoler pour courir droit au suicide. Tout cela pour se coller au pouvoir. Ils ont tous lu « le Prince » de Machiavele.

  3. Pendant qu’en France on manœuvre comme on peut pour saper toute possibilité d’une réconciliation et pour rabaisser la relation avec l’Algérie au rang d’un moment d’égarement accidentel qui tranche avec la volonté de ceux qui en Algérie voudraient faire expier Fafa, d’autres font ce qu’ils peuvent pour se faire des ennemis. On ne saurait dire que la réintroduction de ce couplet est faite pour apaiser les esprits et une occasion de se faire aimer.

    Pour l’instant en France on fait comme si de rien n’était, mais on ne dit pas si lors de la visite de Teboune on lui jouera ce couplet là .

    • ce pouvoir est fou …le plus fou est que des algériens le croient dès qu’il agite la nationalisme…je vois un besoin urgent d’une psychanalyse du pays …

      • complètement d’accord avec vous j’ai zero relation ou partage avec la Russie et j’ai plus de 80% de partage de culture , d’amitié et de vie tous les jours avec la France , comment peut on etre idiot ace point la pour creer des blessures la ou a besoin de paix…

  4. C’est une question de priorités. En 2023, à près des 3/4 de son mandat, Tebboune qui n’a posé la moindre première pierre de quelque projet que ce soit (à ma connaissance), qui, à l’opposé de l’ambassadrice des États-Unis, n’a visité la moindre wilaya du pays qu’on lui fait croire qu’il gouverne (la visite éclair à Oran durant les JM ne peut pas compter), n’a pas trouvé mieux, désoeuvré qu’il est, que de remettre au goût du jour ce couplet on ne peut plus obsolète pour diversifier l’économie algérienne moribonde. Plus visionnaire que ça n’existe nulle part ailleurs! Que fait le berger qui s’ennuie? Il taille son bâton. C’est exactement ce qui arrive avec Tebboune.

  5. C’est juste une mise en scène pour que la populasse jase un peu. Leur tiroir de mensonges commence a se vider. Ils n’ont rien a faire en réalité en dehors de fausses promesses et de mensonges. Ils n’ont aucun programme économique ni politique ni aucune idée sur quoi faire vraiment dans leurs jour de « travail » en dehors d’improviser des situation Kafkaènnes. Quand tebboune invite ses « journalistes » pour lancer des tas de bobards, chengriha s’occupe a s’amuser au sahara avec ses « war games ». En dehors d’emprisonner des citoyens, de nous parler du MAK et du makhzen je n’ai abosolument rien compris a ce qu’ils font vraiment.
    Ce régime de bananes ne pourra jamais rien faire d’autre en dehors de créer des problèmes a tout le monde. Ils veulent que la comédie continue a jamais pour que le temps puisse passer sans que la populasse se rendre compte que les pays est pris en otage etque le pays est devenu une prison a ciel ouvert.

    • il n y a pas d ALGERIE coloniale,il y a l Algerie tout court ,et la kabylie est une région de notre pays comme les autres régions.
      tout le reste n est que jérémiades,lamentations ,et propagande makiste nauséabonde.
      la kabylie vous ignore et vous méprise .
      nous ne serons jamais des félons.
      si ce poste est publié,j attends les baves des séparatistes .je vous lirai avec tout le mépris qui vous sied.

  6. Mais quelle idée de ressortir ce couplet de « kassamen » en ce moment!!!Les accords de 1968 sur l’émigration algérienne ont été vidés de tout ce qui est avantageux pour les Algériens, c’est une coquille vide qui sert seulement d’épouvantail aux nostalgiques de l’OAS et de l’Algérie française.

  7. Il faut savoir raison garder : respecter l’Hyme National dans son intégralité est un devoir sacré, n’en déplaise à l’ancien colonisateur! Il est, en revanche, navrant de relever les propos de tous ces gens qui, ici, prennent prétexte de leur détestation du pouvoir brutal de fait, qui sévit à Alger, pour déverser leur haine de l’Algérie elle-même, jusqu’à tenir des propos qui relèvent de la haute trahison! Je les invite à méditer sur la devise des patriotes britaniques : « Right or wrong, my Contry ».

  8. Ce n’est pas le pays qui a tord mais ceux qui font ce qu’ils veulent du pays. Pour le pseudo nationalisme, je ne vous aucune difference entre les colons d’avant 62 et ceux d’aujourd’hui. Ilsont pires puisque le peuple n’a aucun droit. Je doute bien que les gens se sacrifieront demain pour faire perdurer des dictateurs si le pays est en difficultes. Pourquoi ? Tant que peuple est exclu des decisions, tant que la dictature regne, je ne vois aucune difference entre etre comme on est maintenant ou colonises. Avec des colons plus intelligents, au moins on peut voyager et parler librement. On peut aussi demander nos droit. En ce moment il est interdit de dire « HHHH ». Les gens pensent suivre cette logique si le pays ne nous a jamais appartenu. Le nationalisme de parole ne nous interesse plus, alors it vaudrait mieux choisir le joindre mal puisque le pays et ses institutions ne font absolument rien pour le peuple en dehors de le museler et le jeter en prison.

    • Je comprends parfaitement votre colère face à la brutalité des dirigeants actuels de notre pays. En revanche, votre discours, qui revient à jeter le bébé avec l’eau du bain est une approche désespéreé qui ne mène nul part, et qui, à la limite, convient parfaitement aux képis qui nous gouvernent. Mon propos n’est donc qu’une inivation, voire une incitation, à combattre politiquement ce régime incrusté depuis 1962, contre la volonté de notre Peuple, en ayant toujours à l’esprit que l’Algérie est notre Mère à tous. Je souligne, au passage, que je ne suis pas nationaliste, mais simlement patriote.

  9. Changez tout ce qui vous arrange, personne ne se battra pour aider les dictateurs a nous dominer encore plus longtemps. Si ces memes dictateurs ne regardent que leur propres interets en confisquant le pays, il y a rien qui reste a se battre pour. Alors ne comptes plus sur nous. C’est su tour des fils des FLN de se battre. Rappelez saidani le tunisien pour aider a propager le faux nationalisme des comptes en banque et des villas en France. Le peuple en tellement a marre au point de se jeter a la mer. Alors on vous laisse tout votre nationalisme a vous les detenteurs du pays.

  10. Une nouvelle episode pour passer le temps. La dictature peut prolonger ses jours sans jamais travailler. Depuis 2019 tout leur travail se resume a nous raconter des histoires a dormir debout. Et pourtant le Ghaz est Batel mais Franca est apparemment toujours notre « ennemi ». Et pourtant des milliers fuient de la nouvelle algerie vers la France tous les jours.

  11. S’il n’en tenait qu’à moi, les hymnes nationaux cesseraient d’exister, mais puisqu’ils existent bien, voyons donc les paroles de l’hymne français, La Marseillaise qui parle d’étendards sanglants et d’égorgements, et appelle à ce  « qu’un sang impur abreuve nos sillons ! » Si cet hymne n’est pas barbare, alors our d’nennara, ma goulna walou.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles