Le général-major Mustafa Smaïli est désigné par le tout nouveau ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Saïd Chanegriha, commandant du commandement des forces terrestres, à la place du général-major Amar Athamnia.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Saïd Chanegriha, a limogé le général-major Amar Athamnia ce mercredi 20 novembre, et nommé dans la foulée, le général-major Mustapha Smaïli au poste de nouveau commandant du commandement des forces terrestres. Le général-major Ammar Atamnia occupait ce poste depuis mars 2020.
Ce remplacement intervient trois jours après la nomination de Saïd Chanegriha au poste de ministère délégué à la Défense.
Avant sa nomination à son nouveau poste, le général-major Mustapha Smaali était commandant de la troisième région militaire, depuis septembre 2018. Il avait succédé à Said Chanegriha après la nomination de ce dernier commandant des forces terrestres, à l’époque.
La troisième région militaire est l’une des six régions militaires algériennes considérée comme l’une des plus sensibles, étant donné qu’elle est frontalière avec le Maroc et qu’elle compte sur la même aire géographique la direction du Front Polisario, à Tindouf.
L’investiture du puissant général-major Smaali intervient deux jours après la nomination du chef d’état-major de l’armée, Saïd Chanegriha, au poste de ministre délégué auprès du ministre de la Défense, lors du dernier remaniement ministériel.
Le général-major Saïd Chanegriha a déclaré lors de la cérémonie d’installation du nouveau commandant des forces terrestres : « J’ai personnellement tenu à faire de cette rotation des emplois et des postes une tradition permanente et une culture dominante, à travers laquelle un nouveau souffle se produise dans les rangs de l’ANP, notamment à la lumière des transformations rapides en cours dans notre région, qui portent en elles de nouveaux défis de sécurité et des menaces plus complexes qui nous obligent à nous y adapter constamment. »
Saïd Chanegriha (79 ans) a mis en garde contre « les voix qui se laissent aller à des interprétations erronées et à des analyses dénuées de vérité et même tendancieuses, visant à semer le doute et la confusion au sein de l’opinion publique nationale, à chaque fois qu’un changement est opéré au sein de l’institution militaire. Leur objectif est de semer le doute et la zizanie dans l’opinion publique en publiant ces informations dénuées de tout fondement et mensongères ».
La rédaction
Mettre fin au cliquage et reseaux de sponsoring. Pas mal. Interdire toute action d’un militaire quelconque en uniforme ou en civil aupres de citoyen ou quelconque organisation civile, serait une autre action qui donnerait le dessus au civils sur l’Administration – de sorte a ce que les administration deguagent quand les civils le demandent, avec ou sans raison – qu’ils apprennent qu’ils servent AU PLAISIR des civils, point !
« L’investiture du puissant général-major Smaali intervient … ». Puissant jusqu’au jour où il sera limogé par celui-là même qui l’a installé aujourd’hui. On parlait de Rab Edzair, aujourd’hui il y a Rab Edzair nouveau encore plus Rab depuis l’acquisition du titre de ministre délégué auprès du ministre de la Défense qui lui est juste là pour la forme. Petit conseil gratuit à Tebboune: rappelez-vous de ce qu’il est advenu de la création du Dr. Victor Frankenstein!
Ils n’ont rien a offrir pour la distraction de la populace au ventre vide.
La source des mirages et des mensonges s’est tarie.
Les histoires de la main de l’étranger et les ennemis intérieurs et extérieurs ne marche plus.
Alors ils essayent maintenant les histoires de « tchaklala » entre eux pour montrer qu’ils font quelque chose.
Le peuple en a marre jusqu’a la moelle de la voyoucratie qui a pris en otage 45 millions d’ames.
La main de l’étranger ? Rappelons à ce vieux débris que les algériens n’ont pas choisi : l’Algérie a acquis sont indépendance le 5 juillet 62. Toutes les armées du monde (y compris l’armée française) ont reconnu cette indépendance. Toutes les armées du monde sauf une : l’armée algérienne !
Nous sommes toujours colonisés et nous avons affaire à la pire génération de généraux que nous ayons eu : des abrutis, des gens brutaux, corrompus à outrance et en plus dangereux pour l’intégrité du pays. Nous devons nous soulever trés vite avant qu’il ne soit trop tard. Nous avons longtemps subi la médiocrité de l’armée et des gouvernements algériens mais là : jamais nous ne sommes tombés aussi bas
Le peuple algerien n a que ce qu il merite , car il est l image exacte de ceux qui le gouvernent .
Il est tre’s heureux d avoir du foin chaque jour . l’ algerien est le type qui passe toute sa vie a’ penser comment faire pour ne rien et il n a jamais construit quelque chose mais detruire beaucoup de choses , et c est la nature de l algerien .
La verte’ n a pas besoin d etre defendue , car elle se de’fend elle meme .
L algerie est le seul pays au monde qui subventionne les voyages a’ la mecque pour rendre le peuple a’ 100% SALAFISTE et IDIOT , heureux d avoir laver ses OS avec l eau de BIR MZEM MZEM .