Accueil360°Saïd Moussi ne retournera plus à l’ambassade d’Algérie en France 

Saïd Moussi ne retournera plus à l’ambassade d’Algérie en France 

Saïd Moussi, ambassadeur d’Algérie à Paris, rappelé suite à une crise diplomatique entre l’Algérie et la France est appelé depuis le 30 juillet à exercer une autre fonction. Il est pressenti à rejoindre l’ambassade du Portugal. En matière de pantouflage, c’est mieux qu’à Paris.

L’information est rendue publique dans le Journal officiel du 24 septembre.

« Par décret présidentiel du 14 Rabie El Aouel 1446 correspondant au 18 septembre 2024, il est mis fin aux fonctions d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République algérienne démocratique et populaire, exercées par MM. Saïd Moussi, à Paris (République française), à compter du 30 juillet 2024, appelé à exercer une autre fonction ; Chakib Rachid Kaid, à Lisbonne (République portugaise), à compter du 30 septembre 2024, appelé à exercer une autre fonction ; Mohammed Belaoura, à Dublin (République d’Irlande), à compter du 30 septembre 2024, admis à la retraite », lit-on dans ce numérodu Journal officiel.

Il y a quelques jours, Africa intelligence annonçait la fin de mission de Saïd Moussi et révélait qu’il allait rejoindre l’ambassade d’Algérie au Portugal. 

A Paris, il a dû plusieurs fois avaler son chapeau et faire des aller-retour selon les humeurs de Tebboune. Il a été rappelé à Alger une première fois en février 2023 suite à ce qui est appelé l’affaire Bouraoui, puis Tebboune ne renvoie à Paris en avril. 15 mois plus tard, il est encore rappelé.

- Advertisement -

L’ambassade d’Algérie en France demeure sans diplomate de premier plan depuis le 30 juillet. Cette énième crise est venue après le soutien d’Emmanuel Macron au plan d’autonomie du Sahara occidental que défend le roi Mohammed VI. Cette position a suscité l’ire des autorités algériennes qui font de la question sahraouie, une colonne vertébrale de leur diplomatie.

Depuis, le président français a dépêché au lendemain de la mascarade présidentielle qui avait donné Tebboune gagnant sa chargée de mission pour l’Afrique du Nord pour sans doute lui renouveler la confiance de Paris.

Entretemps, un nouveau scandale en lien avec la France a secoué la scène politico-sécuritaire nationale. L’arrestation de Farid Zinedine Bencheikh avec de lourdes accusations de traîtrise. Il a été arrêté et placé en détention pour entre autres ses «connexions» avec «un ancien ambassadeur» de France à Alger et «un officier» au sein de la représentation diplomatique française.

Certaines voix médiatiques évoquent Xavier Driencourt, ex-ambassadeur qui s’illustre par ses interventions répétées dans la presse française contre le régime algérien.

Mais qui va remplacer Saïd Moussi à Paris ? Vu comme les relations sont compliquées, notre ambassade risque de rester longtemps sans ambassadeur. Et dire que Tebboune voulait tenait mordicus à sa visite officielle à l’automne à Paris ! N’a-t-il pas fait changer la date de la présidentielle pour ce faire ? Encore raté ! Entretemps c’est Emmanuel Macron qui fera une visite officielle au Maroc fin octobre. Quel pied de nez !

Yacine K.

5 Commentaires

  1. 4 ans durant, Trump puis Biden a essaye’ d’organiser une espece de traite’ general/famillial entre les Musulmans d’Arabie et les Jouifs d’Israel. Impossible ! Depuis la KhraRia qui blablaye etre le PLUS GROS Q d’AFRIQUE qui exige un ordre precis… les jouifs doivent d’abord faire la Salat des foux, jusqu’aux Mullahs qui exigent que les Jouifs et les Emirs se rasent, que la plus grosse barbe leur revienne… puis, il y a, apeine quelques jours, un groupe de zarabes PLAIDENT POUR SIGNER DES MAINS ET DES PIEDS UN TRAITE’ de FRATERNITE’ – pourvu qu’ISRAEL arrete de les FOUETTER.
    Vous comprennez tout le SAVOIR-FAIRE et de Bush Jr et de TRUMP . . . quand a traiter avec les Momos ! CASSER la moindre dent qui se fait voir. Toutes les levres sont miraculeusement COUSUES. Devant cela, vous n’avez de choix que de CROIRE AUX MIRACLES !!! »

    • 132 années +62 années…Dame FRANCE fait la pluie et le beau temps…les yeux doux quand elle veut et le fouet quand elle le décrète également…il est reconnu, quand les responsables hexagonaux débarquent à Alger tout ces défroqués sans dignités ( en cols blancs et en treillis) sont au garde à vous…Alors des 45 millions des DZDIENS chacun vit sa souveraineté comme il le peut et non comme il le veut…ALL the REST is question of point of vew…CQFD

  2. C’est plus qu’un pied de nez, cela ressemble plutôt à du mépris. Le moins que l’on puisse affirmer est que notre diplomatie bat de l’aile aux yeux de beaucoup d’états nous ne sommes plus du tout crédibles. On parle, on parle dans le vide.
    En tous les cas, avec la clique de la Lepen qui va impacter la politique française les relations risquent d’être compliquées.

    • Erreur – elles vont se clarifier !!! Ceux que la France veut, elle les recoit bien et les autres peuvent aller chercher leurs parts de [etrole, de dollars et meme du paradis d’Allah en Arabie Saoudite. Les plus pieux et pieuvres pourront meme faire le va-et-vient entre la medine et la necque non-stop.
      Bref, quand aux 800 millions d’euros ou de fracs, pour 5 heures, jours, mois, anne’es ou l’eternite’ – OU SONT-ILS PASSE’S ? Pour la bonne-femme, la question legitime a soulever est COMMENT MANU FAIT-il de tels cadeaux alors que son pays s’ecroule sous la dette ???? Mais, si c’est pour s’acharner sur de pauvres civiles, elle ferait mieux d’aller le faire en Allemagne !

  3. De Madrid à Paris, M. Said Moussi victime collatérale du Polisario. Le gouvernement espagnol apporte son soutien au plan d’autonomie du Maroc: M. Moussi est débarqué de Madrid. Quelques mois plus tard, le gouvernement français apporte son soutien au plan d’autonomie du Maroc: M. Moussi est débarqué de Paris. Drôle de scoumoune! Un conseil au chef de la diplomatie algérienne, mettez vite M. Moussi à la retraite sinon là où il va être nommé le pays d’accueil va inévitablement apporter son soutien au plan d’autonomie du Maroc. Vous voilà avertis. Agissez en conséquence!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles