27 mai 2022
spot_img
AccueilChroniqueSanté : les élucubrations d'Abdelmadjid Tebboune

Santé : les élucubrations d’Abdelmadjid Tebboune

Tebboune

Selon Abdelmadjid Tebboune le système de santé algérien est « l’un des meilleurs en Afrique », mais il se soigne en Allemagne. Cherchez l’erreur !

Décidément on a un chef d’Etat plein d’humour ! Jamais la formule “cacher le soleil avec un tamis » ne s’est autant mieux appliquée à nos dirigeants autoproclamés que depuis que Abelmadjid Tebboune occupe le Palais Royal.

Ainsi donc, selon « notre » impayable président le système de santé de l’Algérie est « ’un des meilleurs en Afrique », malgré quelques insuffisances qu’il a promis prendre en charge, « progressivement », « en fonction des moyens disponibles ». Un certain Djamel Ould Abbès, ancien patron du FLN, avait soutenu la même chose. On sait où il est maintenant.

Mais diable de diable si tel avait été le cas pourquoi aller se soigner à l’étranger pour le moindre petit bobo ?

- Advertisement -

Et quels moyens pourrait-on rendre disponibles quand on n’arrive même pas à juguler les pénuries de produits de première nécessité ?

Faut-il dresser un état des lieux d’un système de santé complètement délabré pour convaincre du caractère irréfléchi des envolées de Tebboune ?

Faut-il rappeler que médecins et infirmiers algériens ayant fui un système qui investit plus dans l’armée, la police et les mosquées que dans l’éducation et la santé font le bonheur des hôpitaux français ? On parle de 20 000 médecins installés dans ce pays sans parler de ceux partis au Canada.

Faut-il marteler, une fois de plus, qu’avec les 3 milliards de dollars consacrés à la grande mosquée d’Alger nous aurions pu construire de nombreux hôpitaux modernes ?

Faut-il sortir de Saint Cyr pour affirmer que seul le pouvoir de chenapans qui dirige le plus grand pays d’Afrique par la matraque est seul responsable de cette situation de délabrement général ?

Faut-il faire le décompte des harraga qui ne cessent de braver une mer démontée pour fuir, au péril de leur vie, un pays transformé en “cimetière vertical” pour reprendre une formule de Kamel Daoud ?

« Il ne faut pas jeter le bébé avec la baignoire » en rajoute Tebboune, comme pour mieux convaincre les récalcitrants d’une science infuse que lui seul possède. J’ai beau essayer de torturer mes trois derniers neurones pour situer cette formule et en décoder le sens, je n’y arrive pas. Comme quoi, le fossé qui ne cesse de se creuser entre le citoyen lambda et ces ronds de cuir et dinosaures installés au sommet n’est pas près de se rétrécir !

Quand comprendront-ils enfin que la seule thérapie de choc seule à même d’engager le pays sur des pistes modernes est celle qui consiste à rendre le pays confisqué à ses enfants ? Ses authentiques enfants.

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

17 Commentaires

  1. Bojor a Madani

    Bien sûr que l’Algérie à le meilleur système de santé africain ! Et encore c’est par excès de modestie que notre Président n’a pas dit : du monde. Et je suppose que tu ne crois pas non plus notre Premier ministre qu’and il nous dit que sur le plan économique l’Algérie a réalisé des mou3djizates ? Ni notre président quand il affirme que les exportations algériennes en agriculture ont dépassé les revenus pétroliers de l’Arabie Saoudite ?

    Sais-tu a Madani, que c’est dans un hôpital algérien qu’on vient de réussir la première greffe d’un cœur animal à un homme ? Des chirurgiens de Guezgata viennent de réussir à implanter un cœur de porc dans un corps humain. C’est d’ailleurs pour ça que nous autres à Guezgata on ne mange pas de porc.

    Et je ne te parle pas du GIT (Guezgata Institute of Technology) qui vient de faire entrer un processeur complexe dans une particule de trois nanomètres.

    Nighak inas kane macha allah , mara iheddar, thesousmed.

  2. Bonjour,

    en principe est clair : Tebboune n’est ni fou ni idiot. Il gère sa carrière. En toute sincérité je le plains. Car, non seulement il est obligé (sommé par la junte militairo-maffieuse) d’assumer le rôle du président, Ô combien trop gros pour lui, il est en plus obligé de faire du zèle. Sinon, gare à lui! Il y a toujours de la place à la prison de Blida… Pauvre Tebboune.

  3. « Un des » meilleurs en Afrique, ça veut dire quoi? A part l’Afrique du Sud, qu’y a-t-il comme système de santé digne de ce nom? Si encore on avait « le » meilleur, et de loin, ça voudrait peut-être dire quelque chose.

    • Nighak a Kichi , je crois que tu n’as pas entendu à la tilivisyou. Votre Trump c’est un rigolo à coté .

      • Je ne l’ai pas vu parler à la télévision parce que je ne peux pas supporter de le voir pendant une seconde. De même que Trump: A la vue de sa sale gueule de porc, j’ai envie de vomir. Au début je le regardais pour rire, à cause des incroyables énormités qui sortaient de sa bouche, et puis c’est devenu trop sérieux pour rire.

  4. Azul a imedukal !
    Awah a hend, la greffe du cœur d’un cochon sur un humain est un complot de l’Occident contre l’islam et un outrage, un de plus, aux musulmans ! À ces kuffar, Mohamed (qsssssl) réserve un châtiment à la mesure de leur outrage : ils seront tous transformés en sangliers, avec Ali Belhadj comme berger.

  5. Moi je suis plus proche du musulman chinois, africain, européen ou américain que de kacem madani un athée qui fait dans la provocation la plus basse.Mais c’est bien dans son journal le matin version papier ou un des « leurs » a dit qu’il est plus poche de l’italien que de l’égyptien. En insultant la sphère civilisationnelle à laquelle on n’appartient qu’on le veuille ou non certains imbéciles croient s’attirer la sympathie des occidentaux. Que nenni. Ils rient sous cape contre ces colonisés d’esprit. Ces chenapans n’arrivent pas à s’émanciper et à libérer leur esprit comme ont été libéré leurs « corps » par de vaillants combattants.

    • Il n’y a pas plus imbécile que de croire qu’un dieu a eu un fils et qu’il a sacrifié ce fils par crucifixion il y a 2000 ans afin que les péchés des hommes leurs soient pardonnés, ou que ce même dieu a choisi un arabe obscur au fin fond du désert il y a 1500 ans pour lui donner de petits messages à transmettre aux autres.

      • PLUS IMBECILES SONT ENCORE ,CEUX QUI SACRIFIENT LEURS VIES POUR ASSASSINER DES INOCENTS EN CROYANT AUX 75 VIERGES DU PARADIS.

        • Bonjour
          Je suis sidéré !!! sacrifier sa vie pour 75 femmes et en plus vierges !!!
          En dessous de 700 je ne discute même pas ; en plus une femme vierge (fut elle Marie) ce n’est pas un bon coup.
          Le mieux c’est d en avoir une avec une application bijective de la fonction AMOUR

          Salutations à tous pour la qualité de vos interventions

      • un athée restera toujours un athée car Iblis a  » colonisé  » entièrement son esprit et ne lui permet plus de raisonner.

        • A ya chaoui, presque tous les athées sont d’anciens croyants. La religion est en train de perdre du terrain partout dans le monde. Tu dis « athée » comme si c’était une insulte, alors que ça veut simplement dire qu’on ne croit pas aux histoires à dormir debout des religions. Si tu veux réellement connaître la vérité sur l’islam au lieu de simplement suivre ce qu’on t’a mis dans la tête, commence par lire la Bible. Oui, la Bible, parce que c’est de là que viennent le Coran et l’islam. Je te garantis que si tu lis ce livre-là, que le Coran appelle un livre de sagesse et de lumière, ta foi sera ébranlée. Lis-la un peu pour voir quels genres de zigotos étaient nos grands Sidna Moussa, Nouh, Ibrahim, Yakoub, etc. Des voleurs, des traîtres, des tueurs de femmes et d’enfants, des esclavagistes, des violenteurs de petites filles, des kidnappeurs, des proxénètes, etc., etc. La Bible les décrit comme ça parce que de leur temps tous ces crimes n’étaient pas mal vus, surtout si tu les commettais contre quelqu’un d’une autre tribu. Ils n’étaient même pas des monothéistes: Ils croyaient que eux-mêmes n’avaient qu’un seul dieu, mais chaque tribu avait son propre dieu aussi. Et quel dieu! C’est un homme, carrément. Il marche à pied, il boit, il bouffe, il se lave les pieds. Il ne sait pas ce qui se passe autour de lui, il n’a pas de grands pouvoirs. Evidemment, la réalité est que ces soit-disant sidna Moussa, Ibrahim, etc., n’ont jamais existé du tout. Ce sont des personnages fictifs, mais leurs histoires dans la Bible te donnent une idée de la culture de ceux qui les ont imaginées.
          Sais-tu par exemple d’où vient le nom « Israël » ? Un soir que « Sidna » Yakoub bivouaquait à la campagne, il a été attaqué par un homme. Ils ont lutté toute la nuit, et la Bible ne dit pas pourquoi. Au matin, l’attaquant s’est révélé être Dieu lui-même. Il ne pouvait pas vaincre Yakoub au catch! Il a alors dit à Sidna Yakoub de changer son nom en Israël: Isra, comme en arabe sara3a, mousara3a, lutter ou vaincre (assommer en arabe algérien) et « el » qui veut dire dieu et d’où le mot ilah ou allah vient. Israël, c’est à dire celui qui a vaincu Dieu! Du moins le dieu des israêlites de ce temps, car ils coryaient à l’existence d’autres dieux.
          Et ce sont ces gens-là que le Coran appelle des saints et de hommes parfaits.
          Le Coran ne fait que reprendre les mêmes histoires de la Bible mais en les nettoyant de tous les crimes et défauts de tous ces personnages fictifs. Mohamed croyait que la fin du monde allait arriver de son temps. Eh bien, nous voilà toujours ici, 1500 plus tard.

          • Qui t a dit que je n’ai pas lu la bible? C’est à toi que la question devrait être posée. Car à sa lecture tu apprendras a ne jamais insulter les autres ni à offenser leurs sentiments religieux. Tu sais a quoi rime  » tendre l’autre joue ?  » je suis sur que tu ne le sais pas! La Bible ne cite jamais ce que tu affirmes. Ce ne sont que des mensonges de quelqu’un qui n’a pas d’arguments solides pour débattre! Mais Passons, il n y a aucun intérêt à dialoguer » avec un simple d’esprit. Quelqu’un de complexé qui se croit supérieur aux autres par le seul fait qu’il mime ses maitres qui ne croient pas en Dieu l’Unique dans le but de mieux dominer les faibles d’esprit de les déraciner et de spolier les richesse de leur pays! Mais aussi de le combattre à travers ses envoyés et prophètes. Tu es l’exemple type dont parle Dieu. Dieu a déjà scellé ton cœur, ton ouïe, ta vue-vision et personne ne pourra te convaincre que tu es dans le mauvais chemin. Mais le plus intéressant dans ta réponse c’est la preuve de ton imbécilité avérée.
            Mais au fait quelle est la religion qui est entrain de perdre du terrain? L’Islam ? Il y a plus de convertis à l’Islam que les autres religions! La dernière c est toute une famille juive qui a embrassée l’Islam. Ceux qui se convertissent à l’Islam sont la plupart du temps des scientifiques ou des gens célèbres! Par contre ceux qui se convertissent au christianisme (je parle de ceux de chez nous ) ne se convertissent que par haine du musulman coupable d’avoir ramené l’Islam en Algérie, oubliant que les chefs de postes romains pratiquaient le droit de cuissage durant plus de 9 siècles sur nos ancêtres maternelles. Le recul de la religion chrétienne date des années 60 ou les jeunes occidentaux ont découvert que beaucoup d’affirmations portées par la bible sont contredits par la science contrairement à l’Islam qui apporte la lumière. Tu ne sais surement pas que la Nasa avait lancé au tout début des années 60 un vaste plan de recrutement de savant musulmans ( surtout égyptiens et palestiniens et dont le nombre dépassait les 2000 savants à l’époque ) avec comme première condition l’apprentissage par cœur du Coran , car les américains savaient que ce qui a fait la force des savants arabo-musulmans pour construire leur civilisation qui est la base de la civilisation actuelle, c’est bien le Coran qui renferme tous les secrets de la vie. En s’éloignant du Coran les Arabo-musulmans sont  » descendus-revenus  » à la case départ!
            Toi dont le cœur est ravagé par la haine envers tes compatriotes croyants tu t’es laissé entrainer dans un sentier qui ne te permettra jamais de connaitre le bonheur d’ici bas comme dans l’autre Monde. Si tu entres en kabylie tu constateras que dans chaque village du plus petit au plus grand les minarets s’élancent dans le ciel pour dire haut et fort qu’Ici c’est le territoire des musulmans!

        • C’est toi qui te plains d’être insulté? Relis un peu les échanges et vois qui est en train de proférer des insultes. Lematin ne devrait pas te permettre se poster des commentaires ici. Je n’ai même pas fait l’honneur à ton dernier commentaire de le lire après les premières lignes. Tu es un fanatique ignare. Regarde Hassan qui commente ici: Il semble être croyant mais il a l’esprit ouvert et il écrit avec respect. Ne t’adresse plus à moi, je suis trop vieux pour perdre mon temps à lire tes stupidités.

          • A toi de relire tes délires ! et voila tu penses être un démocrate et tu veux m’interdire de commenter et de participer aux discussions! Tu ne veux entendre qu’un seul son de cloche! tu n’es qu’un type complexé! je suis sur que tu as lu jusqu’au dernier mot mon commentaire , la preuve c’est que tu es sorti de tes gonds! Et c’est cela qui a fait jaillir de la bave qui a coulé jusqu’à ton menton. Tu veux que ne m adresse plus à toi? alors cesses de m’importuner car c’est bien toi qui a répondu à mon commentaire alors qu il ne te visait pas. le stupidités sont dans tes insultes envers quelqu’un que tu ne connais pas et dans le seul tort est qu’il a un avis autre que le tien! le fanatique ignare est celui qui croit que seul lui a raison! qu’il refuse à l’autre de se défendre. Mais plus important c’est que tu n’apportes rien comme argument pour débattre avec quelqu’un dont les écrits » sont d emeilleure qualité que les tiens! avec de pareils réponses stupides tu salis le journal le Matin que tu invites a pratiquer la censure et la dictature envers ses lecteurs. Le matin est à l’honneur de permettre la pluralité des avis et des idées. Ne m’importunes plus car je ne te répondrai plus! Mais comme je suis tolérant, démocrate et respectueux du droit des autres à la liberté d’expression, je te souhaite quand même Bonne nuit et une bonne et heureuse année, à toi et à tous ceux que tu aimes.

  6. Lorsque on veut tuer son chien on l’accuse de rage, dit l’adage. Pourquoi se focaliser uniquement sur le négatif? La santé en Algérie? parlons -on ! Ce qui est pour les hôpitaux il faudrait bien convenir qu’il existe plus de 320 Hôpitaux d’une capacité de 240 lits. Ce qu’on ne trouve pas en Afrique. Ce n’est pas la faute du Président si des énergumènes sabotent tous les appareillages tels que les scanners et orienter les malades vers le privé.
    Du temps de Bouteflika-Tewfik l’Algérie avait lancé des appels d’offres pour les 02 premiers CHU modernes pour Tizi et bejaia sur les 10 programmés. Orascom et les Coréens ont été trop gourmands et on demandé des montants qui dépassent le milliard de dollars. Un milliard 200 millions de $ pour celui de tizi et 1 milliard pour celui de Béjaia. Trouvant que c’est assez cher et que l’Algérie pour une fois a refuse l’arnaque, les 2 entreprises ont abaissé leur offres à 800 millions pour chacun des CHU. Voila, une réduction de plus de 400 millions de dollars pour chaque CHU. Le pays s’apprêtait à relancer un autre appel d’offre car des experts nationaux et étrangers ont affirmé que le montant de leur réalisation ne devrait pas dépasser pas les 600 millions.
    Mais la crise pétrolière avait éclaté et le tout a été reporté.
    Quel est le pays en Afrique ou dans tout le tiers monde qui prend en charge plus de 90% de ses citoyens. Quel est le pays qui fournit gratuitement et en nombre suffisants des stylos pour les diabétiques?
    Sans s’étaler, aujourd’hui le problème n’est pas celui du manque de volonté du pouvoir car le sabotage et le mal qui ronge le pays est du à la main mise sur les sphères décisionnelles de petits et hauts fonctionnaires qui obéissent à des agendas bien cachés!
    Lire l’intéressant article de Kadi Ihssen de ME : Coup d’Etat silencieux contre Teboune.
    Mais il y a une question. Pourquoi beaucoup de malintentionnés font le parallèle avec la Grande Mosquée d’Alger? Que représente un 2 ou même 3 milliards de $ face à plus de Mille milliards $ dilapidés ? Alors qu’il faudrait multiplier au moins par 2 les montants des seules surestaries. Certains oublient que cette mosquée veut tout simplement dire qu’Alger est le bled de mohamed, de Mohand de Moh, de Hamad et de makhamed.
    Son minaret a été ramené à 260 M alors qu’il était prévu sur une hauteur de 360 m. Et ce sur forte injonction de paris qui ne voulait pas que cela dépasse pas les 320 m de la tour eiffel. Raisonnement absurde dont seuls les français savent en user de temps en temps s’appuyant sur sa puissance et son influence sur les autres.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Des pluies orageuses à partir sur le Centre et l’Est du pays

  Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses  affecteront, à partir de ce mercredi plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, annonce un...

Les plus populaires

Commentaires récents