27 janvier 2023
spot_img
Accueil360°Signature d’un avenant de contrat de 500 millions entre Sonatrach-BP-Statoil

Signature d’un avenant de contrat de 500 millions entre Sonatrach-BP-Statoil

Hydrocarbures

Signature d’un avenant de contrat de 500 millions entre Sonatrach-BP-Statoil

Le groupe Sonatrach a signé mercredi avec British Petroleum (Grande-Bretagne) et Statoil (Norvège) un avenant au contrat gazier d’In Amenas pour un montant de plus 500 millions de dollars afin d’accroître les réserves du périmètre d’In Amenas.

Ce document a été signé à Alger entre le vice-président des activités d’exploration et de production de Sonatrach, Arezki Hocini, le vice-président du groupe Statoil, Evan Fuery, et le P-dg de BP Algeria, Wissam AI Monthiry, en présence du P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Le périmètre contractuel d’In Amenas est situé dans le bassin d’Illizi à environ 40 km au sud-ouest de la ville d’In Amenas.

- Advertisement -

Ainsi, les parties ont convenu de nouvelles opportunités d’accroissement de réserves au niveau du périmètre d’In Amenas, à travers un potentiel additionnel de l’ordre de 11 milliards de m3/an de gaz, moyennant la mise en œuvre d’un programme d’investissement supplémentaire pour un montant supérieur à 500 millions de dollars.

Ce programme d’investissement, qui comporte notamment le forage de nouveaux puits de développement, un sismique 3D et un projet de compression, permettra de maintenir un niveau de production commerciale du gisement de Tiguentourine au-delà de 2035.

Lors de son intervention à la cérémonie de signature, M. Ould Kaddour a mis en exergue l’importance de ce projet dans le développement de la production gazière nationale: « Ce partenariat est un signal très fort indiquant que l’Algérie est un pays attractif et stable », a-t-il souligné.

Selon lui, ce nouvel investissement renforcera davantage les relations de partenariat du Groupe Sonatrach avec British Petroleum et Statoil.

Auteur
APS

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Projet de loi sur les syndicats : l’UGTA rejoint le front du refus

Le front de refus des deux projets de loi sur l'exercice du droit syndical, la prévention des conflits en milieu du travail et l'exercice...

Les plus populaires

Commentaires récents