28 septembre 2022
spot_img
AccueilCultureSlimane Azem ou ''l'éducateur des masses''

Slimane Azem ou  »l’éducateur des masses »

CENTENAIRE DE SA NAISSANCE

Slimane Azem ou  »l’éducateur des masses »

Le centenaire de la naissance du poète fabuliste en l’occurrence Slimane Azem correspond au 19 septembre 2018. Il est né à Agouni Gueghrane dans le département de Tizi Ouzou et est décédé en exil le 28 janvier 1983 à Moissac en France.

Dans cet article , nous allons axer sur l’étude thématique abordée par l’artiste engagé. Toutes ses chansons traduisent les préoccupations existentielles de son époque. L’essentiel de l’espace évoqué oscille entre sa terre natale l’Algérie notamment la Kabylie et la terre de l’exil. Il y a lieu de préciser deux sources d’inspiration du poète visionnaire : les fables de la Fontaine et les poèmes de Si Mohand Ou Mhand.

On peut résumer l’essentiel de la thématique abordée par le  » Rossignol kabyle » en quatre grands points : l’exil, la société traditionnelle face à la modernisation et la dislocation sociale, les questions politiques et enfin les questions identitaires et existentielles.   

1.- Exil

- Advertisement -

La thématique de l’exil prédomine ses chansons en essayant de traduire les situations paradoxales et intimes des émigrants nord africains notamment kabyles. L’artiste, à travers sa poésie recherchée et adoucissante face aux conditions délicates à la vie de l’exilé. Ses chansons évoquent notamment la nostalgie de la Kabylie et les afflictions du dépaysement voire des déchirures du déracinement. Elles dégagent aussi le mythe du retour.

En pschosociologue, Slimane Azem décrypte en profondeur l’état d’âme du travailleur émigré et exilé loin des siens. Il a chanté sur la société d’accueil à travers les phénomènes du racisme, les problèmes de régularisation et conditions de travail sans omettre les notes d’espérances pour résoudre ces questions épineuses.

2.- Métamorphose de la société traditionnelle

L’autre thématique traitée par l’artiste légendaire est la métamorphose de la société traditionnelle sous l’influence de la modernisation dominée par le matérialisme. Le renversement des valeurs avec la perte l’autorité légitime. La dislocation de la notion de famille avec la perte de la notion de  » solidarité naturelle  » dont la société traditionnelle se caractérise. L’individualisme et l’égoïsme prédominent dans les sociétés modernes qui ont supplanté les valeurs humanistes , le sens de l’honneur et de la dignité ainsi que la dynamique de solidarité. Ces questions sont traitées sous différentes facettes en affichant ses regrets par rapport aux signes précurseurs de décadence d’une société en voie de mutation. Ces chansons sont empreintes de morale voire d’une certaine philosophie de vie mais sous un regard d’impuissance.   

3.- Les questions politiques

Dans toute l’œuvre de l’artiste, la notion d’engagement est quasiment omniprésente. Les questions politiques et préoccupations citoyennes sont évoquées dans les chansons du révolté. La chanson  »Ffeγ ay Ajrad Tamurt-iw » (1956) dénonce le colonialisme français notamment son caractère pilleur et dévastateur. Cet engagement pour la libération du pays lui a causé de sérieux ennuis. En optant pour l’anthropomorphisme, le poète a voulu esquiver les sujets cruciaux qui concernent le pouvoir. Ce procédé a été maintes fois utilisé pour insinuer les questions qui fâchent les pouvoirs en place. Cela est valable pendant la colonisation et post-indépendance. En tant qu’observateur averti et victime du pouvoir, il n’ a cessé de dénoncer le régime dictatorial algérien.

Il y a lieu de signaler que les chansons de Slimane Azem étaient interdites d’antenne en Algérie de 1967 à 1988. Le poète errant était accusé injustement de collaboration avec le colonialisme français alors que son oeuvre artistique démontre le contraire. Le pouvoir algérien l’a contraint à l’exil juste après l’indépendance. Le coup d’État de 1962 de l’armée des frontières a été un tournant décisif dans le choix de la nature du régime algérien. La dictature s’est mise en place et toute voix discordante a été combattue en citant l’exemple des assassinats politiques. L’artiste engagé a payé les frais des putschistes.

4.- Les questions identitaires et existentielles

Enfin la thématique des questions existentielles et identitaires est abordée.  »L’éducateur de masse » essaye sa conception du sens de la vie en exprimant sa vision du monde en défendant un certain nombre de valeurs traduisant une organisation sociale notamment kabyle, axée sur  »Tirugza ». Celle-ci renvoie justement à des valeurs bien déterminées loin du matérialisme qui caractérise la société moderne. Il évoque dans ses chansons les bouleversements de l’humanité.

Par ailleurs, la question identitaire traverse l’oeuvre de l’artiste en évoquant l’identité familiale, du groupe et valeurs de la société. L’essentiel de son répertoire trouve son terroir la vision du monde de l’amazighité notamment kabyle. D’où la nostalgie exprimée dans toute l’oeuvre artistique du  »philosophe » ( dans son acception de sage). On trouve aussi les questions de l’altérité et le respect mutuel qui sont abordées.  

Enfin , il est difficile de cerner toute l’oeuvre de l’artiste visionnaire qui a su comment avec son alchimie poétique traduire sa vision du monde et celle de la société notamment kabyle en déchiffrant le monde profond de son âme. Le poète invétéré a été témoin de sa société en la scrutant en observateur averti et fin connaisseur d’une réalité complexe. Un chanteur qui est admiré par toutes les générations confondues.

Ses leçons de sagesse servent encore comme la société kabyle en matière de transmission intergénérationnelle de valeurs.  

Slimane Azem n’est pas seulement un artiste, chanteur-compositeur mais un véritable  »éducateur des masses ». Autrement dit, une vraie école. Il a su construire un monde conceptuel et idéel traduisant l’idéologie et la vision du monde de la société kabyle avec des divers chamboulements dans le contexte instable, voire dynamique.

Auteur
Kamel Amari, analyste

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Les chiffres déroutants de l’approvisionnement en gaz Sonatrach/ENI

Prenant position sur les rumeurs qui circulent ces derniers temps sur l’incapacité de l’Algérie à tenir ses engagements contractuels pour fournir le gaz à...

Les plus populaires

Commentaires récents