6 novembre 2024
spot_img
AccueilMondeSoudan : l'armée annule ses accords avec les contestataires et appelle à...

Soudan : l’armée annule ses accords avec les contestataires et appelle à des élections

EXPRESS

Soudan : l’armée annule ses accords avec les contestataires et appelle à des élections

Le dialogue est rompu. Les militaires qui gouvernent le Soudan depuis la chute du président Omar el-Béchir ont annoncé, mardi 4 juin, qu’ils annulaient les mesures sur lesquelles ils s’étaient mis d’accord avec les contestataires et ont appelé à des élections dans un délai de neuf mois.

Cette annonce est intervenue au lendemain de la dispersion lundi par les forces de sécurité du sit-in des manifestants qui campaient devant le quartier général de l’armée à Khartoum pour réclamer la transmission du pouvoir aux civils. La déclaration politique du Conseil militaire de transition a été publiée tôt mardi. Le Conseil « décide de cesser de négocier avec l’Alliance pour la liberté et le changement » (ALC, fer de lance de la contestation), « d’annuler ce qui avait été convenu et de tenir des élections dans un délai de neuf mois », a déclaré le chef du Conseil, le général Abdel Fattah al-Burhane, dans un communiqué diffusé à la télévision officielle soudanaise. Le général Burhane a ajouté que les élections se tiendraient sous « une supervision régionale et internationale ».

30 morts et des centaines de blessés

L’opération a fait plus de 30 morts et des centaines de blessés selon des médecins proches de la contestation. Le Conseil militaire de transition a pour sa part démenti toute « dispersion par la force » du sit-in et a promis une enquête sur ces événements.

La dispersion du rassemblement a suscité de nombreuses condamnations internationales, notamment des Etats-Unis et de l’ONU. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette réunion, à huis clos, devrait se tenir mardi, selon des diplomates.

Auteur
Francetvinfo/AFP

- Advertisement -

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents