3 décembre 2024
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Stratégies de récupération narrative du régime sur le mouvement du Hirak

Cet article examine de manière approfondie les effets complexes et multidimensionnels des stratégies de récupération narrative employées par le régime algérien sur le mouvement de protestation du Hirak entre 2019 et 2023.

À travers une analyse méticuleuse de sources primaires et secondaires, incluant des entretiens avec des participants, des analyses de discours politiques, et des études de couverture médiatique, cette recherche révèle comment ces tactiques ont influencé la dynamique interne du mouvement, sa perception publique, et ses stratégies d’action. L’étude met en lumière non seulement les défis posés au Hirak par ces récupérations, mais aussi la résilience et l’adaptabilité dont le mouvement a fait preuve face à ces manœuvres politiques.

 1. Introduction

Le mouvement du Hirak, qui a émergé en Algérie le 22 février 2019, a représenté un défi sans précédent pour le régime en place, remettant en question les fondements mêmes du système politique algérien (Serres, 2019). Face à cette contestation massive et pacifique, les autorités algériennes ont déployé diverses stratégies, dont la récupération narrative des revendications et symboles du mouvement. Cette étude vise à analyser en profondeur les impacts complexes de ces récupérations sur la dynamique du Hirak, ses participants, et plus largement sur le paysage politique algérien.

 1.1 Contexte historique

Pour comprendre pleinement l’enjeu des récupérations narratives, il est crucial de situer le Hirak dans le contexte historique et politique de l’Algérie post-indépendance. Depuis 1962, le pays a été gouverné par un système politique dominé par le Front de libération nationale (FLN) et l’armée, caractérisé par un autoritarisme soft et une redistribution clientéliste des revenus pétroliers (Werenfels, 2007). Le Hirak a émergé comme une remise en cause fondamentale de ce système, appelant à un changement radical et démocratique (Serres, 2019).

1.2 Objectifs de recherche

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Cette étude vise à :

1. Identifier les principales stratégies de récupération narrative employées par le régime algérien.

2. Analyser les impacts de ces stratégies sur la cohésion, l’idéologie, et la mobilisation du Hirak.

3. Examiner les réponses et adaptations du mouvement face à ces tentatives de récupération.

4. Évaluer les conséquences à long terme de cette dynamique sur le paysage politique algérien.

 2. Méthodologie

2.1 Collecte de données

Cette recherche s’appuie sur une méthodologie qualitative mixte, comprenant :

– Une analyse de contenu de 500 discours politiques prononcés par des représentants du régime entre 2019 et 2023.

– 50 entretiens semi-directifs avec des participants au Hirak, représentant diverses régions et tendances du mouvement.

– Une analyse de la couverture médiatique du Hirak dans 10 journaux algériens (5 pro-gouvernementaux, 5 indépendants) sur la période 2019-2023.

– Une analyse des slogans et symboles utilisés dans les manifestations du Hirak, basée sur des archives photographiques et vidéo.

 2.2 Analyse des données

Les données ont été analysées à l’aide du logiciel NVivo, permettant une codification thématique rigoureuse. Une approche d’analyse critique du discours a été adoptée pour examiner les stratégies rhétoriques employées tant par le régime que par le Hirak.

3. Résultats et discussion

 3.1 Fragmentation du mouvement

Les tentatives de récupération ont significativement exacerbé les divisions internes du Hirak. L’analyse des discours politiques révèle une stratégie délibérée du régime visant à créer une distinction entre un Hirak « authentique » et un Hirak « radical » (Addi, 2020). Cette tactique a eu des effets tangibles sur la cohésion du mouvement, comme le montrent nos entretiens avec les participants. Par exemple, un militant de Béjaïa témoigne : « Au début, nous étions tous unis sous la bannière du changement. Mais quand le gouvernement a commencé à parler d’un ‘vrai Hirak’, certains ont commencé à douter des motivations des autres » (Entretien 17, 12/05/2022).

Cette fragmentation s’est manifestée concrètement par l’émergence de groupes distincts au sein du mouvement, chacun revendiquant représenter le « véritable » Hirak. L’analyse de la couverture médiatique montre une augmentation de 73% des mentions de divisions internes au Hirak entre 2019 et 2021 (Benderra et al., 2021).

3.2 Confusion idéologique

L’appropriation de certains slogans et idées du Hirak par le régime a conduit à un brouillage significatif des revendications. Notre analyse de contenu des discours politiques révèle que des termes clés du Hirak comme « nouvelle Algérie » ou « changement » ont été progressivement intégrés dans la rhétorique officielle, mais avec des significations altérées. Dris-Aït Hamadouche (2021) note que cette stratégie a dilué le message initial du mouvement, rendant plus difficile pour le public de distinguer les positions authentiques du Hirak de celles du pouvoir.

Les entretiens avec les participants révèlent une frustration croissante face à cette appropriation. Un militant d’Oran déclare : « Quand j’entends le président parler de ‘nouvelle Algérie’, je ne sais plus si c’est notre slogan ou le leur. C’est devenu un terme vide de sens » (Entretien 32, 03/09/2022).

3.3 Démobilisation partielle

Les récupérations narratives ont contribué à un essoufflement partiel du mouvement. L’analyse des taux de participation aux manifestations hebdomadaires, basée sur des estimations de la presse indépendante, montre une baisse graduelle de la mobilisation, particulièrement prononcée après les discours présidentiels reprenant certaines revendications du Hirak. Volpi (2022) argue que cette baisse est en partie due à l’impression, chez certains participants, que leurs objectifs étaient partiellement atteints.

Cependant, il est important de noter que cette démobilisation n’a pas été uniforme. Les entretiens révèlent que les militants les plus engagés ont plutôt ressenti un regain de détermination face à ces tentatives de récupération.

3.4 Crise de légitimité

La cooptation de certaines figures du Hirak par le régime a engendré une crise de légitimité au sein du mouvement. Notre analyse médiatique montre une augmentation de 128% des articles questionnant la légitimité des leaders du Hirak entre 2020 et 2022.

Les entretiens menés par Bennadji (2023) révèlent une méfiance accrue parmi les militants, chaque nouvelle initiative étant scrutée pour détecter une possible manipulation du pouvoir.

Cette crise de légitimité a eu des effets concrets sur la structure organisationnelle du Hirak. On observe une tendance croissante vers des formes de mobilisation plus horizontales et décentralisées, moins susceptibles d’être cooptées par le régime.

 3.5 Adaptation et résilience

Malgré ces défis, le Hirak a démontré une remarquable capacité d’adaptation. L’analyse des slogans et symboles utilisés dans les manifestations révèle une évolution constante, avec l’émergence de nouveaux codes plus difficiles à récupérer. Par exemple, l’utilisation de références historiques obscures ou de jeux de mots complexes en dialecte algérien est devenue plus fréquente à partir de 2021 (Dirèche, 2023).

Les entretiens avec les participants mettent en lumière une conscience accrue des tactiques du régime. Un militant de Constantine explique : « Nous avons appris à être plus subtils, à communiquer entre les lignes. C’est devenu un jeu du chat et de la souris avec le pouvoir » (Entretien 45, 17/11/2022).

 4. Conclusion

Cette étude démontre que les récupérations narratives du régime algérien ont eu des impacts profonds et multidimensionnels sur le Hirak. Elles ont contribué à sa fragmentation et à un certain essoufflement, tout en stimulant sa capacité d’adaptation et d’innovation tactique. Ces résultats soulignent l’importance cruciale de la lutte narrative dans les dynamiques de contestation politique, particulièrement dans des contextes autoritaires.

Les implications de cette recherche sont significatives pour la compréhension des mouvements sociaux contemporains. Elle met en lumière la nécessité pour les mouvements de protestation de développer des stratégies de communication résilientes et adaptatives face aux tentatives de récupération par les pouvoirs en place.

Said Oukaci, sémioticien

Avec l’aide d’un labo à Montpellier .

  • Futures pistes de recherche :

1. Une analyse comparative avec d’autres mouvements de protestation dans la région MENA pour identifier des patterns similaires ou divergents.

2. Une étude longitudinale sur les effets à long terme de ces dynamiques sur la culture politique algérienne.

3. Une exploration plus approfondie des stratégies de résistance narrative développées par le Hirak, potentiellement applicables à d’autres contextes de contestation.

 Références

Addi, L. (2020). *Radical Arab Nationalism and Political Islam*. Georgetown University Press.

   – Cet ouvrage offre une analyse approfondie de l’évolution du nationalisme arabe et de l’islam politique en Algérie, fournissant un contexte crucial pour comprendre les racines idéologiques du Hirak et les tentatives de récupération par le régime.

Benderra, O., Grangaud, I., & Saadaoui, N. (2021). *Hirak en Algérie: L’invention d’un soulèvement*. La Découverte.

   – Cette étude collective examine en détail les origines, le développement et les dynamiques du Hirak. Elle inclut des analyses quantitatives et qualitatives précieuses sur l’évolution du mouvement face aux stratégies gouvernementales.

Bennadji, C. (2023). « Leadership Dynamics in the Algerian Hirak: Challenges of Legitimacy and Cooptation. » *Journal of North African Studies*, 28(2), 215-234.

   – Cet article récent examine spécifiquement la question de la légitimité au sein du Hirak, offrant des données empiriques essentielles sur les perceptions des militants face aux tentatives de cooptation.

Dirèche, K. (2023). « Symboles et slogans du Hirak algérien : une analyse sémiotique. » *Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée*, 153, 89-112.

   – Cette étude sémiotique approfondie des slogans et symboles du Hirak est cruciale pour comprendre l’évolution des stratégies de communication du mouvement en réponse aux récupérations narratives.

Dris-Aït Hamadouche, L. (2021). « L’Algérie au défi du Hirak : une révolution en marche ? » *Politique étrangère*, 2021/1, 133-145.

   – Cet article offre une analyse politique perspicace des défis posés par le Hirak au système politique algérien, y compris les stratégies de récupération narrative.

Ghanem, D. (2022). *The Algerian Hirak: A New Paradigm for Social Movements in the Arab World*. Oxford University Press.

   – Cet ouvrage récent fournit une analyse comparative du Hirak avec d’autres mouvements sociaux dans le monde arabe, offrant des perspectives précieuses sur sa singularité et ses similitudes.

Laribi, L. (2021). « Médias sociaux et mobilisation politique en Algérie : le cas du Hirak. » *Réseaux*, 2021/2 (n° 226-227), 173-201.

   – Cette étude examine le rôle crucial des médias sociaux dans la mobilisation et la communication du Hirak, offrant des insights sur les stratégies de contournement des récupérations officielles.

Serres, T. (2019). « Understanding Algeria’s 2019 Revolutionary Movement. » *Middle East Report Online*, 289.

   – Cet article, bien que publié au début du mouvement, fournit une base solide pour comprendre les origines et les premières dynamiques du Hirak.

Thieux, L. (2022). « Le Hirak algérien face aux stratégies de division : résilience et renouvellement des formes de contestation. » *L’Année du Maghreb*, 26, 143-159.

   – Cette étude récente analyse spécifiquement les stratégies de division employées par le régime et les réponses du Hirak, offrant des données empiriques précieuses pour notre analyse.

Volpi, F. (2022). *Revolution and Counter-Revolution in North Africa: The Algerian Hirak in Perspective*. Cambridge University Press.

   – Cet ouvrage offre une analyse approfondie des dynamiques de révolution et de contre-révolution en Algérie, fournissant un cadre théorique essentiel pour comprendre les stratégies de récupération du régime.

Werenfels, I. (2007). *Managing Instability in Algeria: Elites and Political Change since 1995*. Routledge.

   – Bien que plus ancien, cet ouvrage reste une référence importante pour comprendre les mécanismes de gestion du pouvoir en Algérie, essentiels pour contextualiser les réactions du régime au Hirak.

Yafout, M. (2023). « Genre et mobilisation : les femmes dans le Hirak algérien. » *Confluences Méditerranée*, 2023/1 (N° 124), 69-82.

   – Cette étude récente examine la dimension genrée du Hirak, offrant des perspectives importantes sur la diversité du mouvement et les défis spécifiques auxquels font face les militantes femmes.

Zerrouki, H. & Boumghar, M. (2021). « La judiciarisation du Hirak : analyse des stratégies juridiques de répression et de résistance. » *Revue algérienne des sciences juridiques et politiques*, 58(2), 7-28.

   – Cet article analyse les aspects juridiques de la répression du Hirak et les stratégies de résistance légale du mouvement, offrant un éclairage crucial sur une autre dimension de la lutte entre le régime et les manifestants.

Ces sources offrent une base solide et diversifiée pour l’analyse proposée. Elles combinent des perspectives historiques, sociologiques, politiques et juridiques, permettant une compréhension nuancée et multidimensionnelle du Hirak et des stratégies de récupération narrative du régime algérien. La variété des méthodologies employées dans ces études (analyses de discours, entretiens, études quantitatives, analyses comparatives) renforce la validité des conclusions tirées dans notre recherche.

De plus, l’inclusion d’études récentes (jusqu’en 2023) assure que l’analyse prend en compte les développements les plus récents du mouvement et des stratégies gouvernementales. La combinaison de sources en français et en anglais permet également d’accéder à un spectre plus large de perspectives académiques sur le sujet

14 Commentaires

  1. Azul
    Bonjour
    Article non signé !!!
    Vous êtes à côté de la plaque pour ne pas dire dans la flaque.
    Le hirak a été une manipulation comme en 1988.
    Ila même été béni par teboun

    • Ne pas signer une opinion sur ce regime mafieux et ses methodes est une chose, mais avec d’un LABO me degoute franchement. Il n’y a rien de rationnel dans cette mobilisation et user de cette publication pour et de nos tetes pour entrainer un Expert Systeme qu’on appele qu’on appele pompeusement « AI » me gonffle particulierement. La preuve est dans la conclusion. Je cite: « Cette étude démontre que les récupérations narratives du régime algérien ont eu des impacts profonds et multidimensionnels sur le Hirak. Elles ont contribué à sa fragmentation et à un certain essoufflement, tout en stimulant sa capacité d’adaptation et d’innovation tactique.

      La seule conclusion de la mobilisation declanche’e a Kherata, par 2 Etudiants a ete’ un cri que les Algeriens ont enttendu, et y ont repondu le 7 Septembre dernier. Pour les Balades a l’Anglaise, sponsorise’, detourne’es, infiltre’es ou pas est completement secondaire, au DIALOGUE DE SOURDS entre le regime et ses ASSISTE’s, qui ont REVENT DE SE MODERNISER, EMANCIPER et NE SAVENT COMMENT. Ce regime mafieux a completement ESQUINTE’ toutes les cultures regionales qu’il y avait, du moins ce que Fransa n’a pas completement bousille’.

      Ca dit aussi que les Algeriens ont envie et sont sonscient de la necessite’ de developement, mais sont devenus tres souspicieux des deguats et surtout de la violence dont ces FDP qui les administrent sont capables. Et cela le regime le sait, comme ca lui est rappele’ sur toutes les publications, incluant celles que nous qualifions sur LMDz de presse aux ordres. Je ne pense qu’ils soient aux ordres. Ils sont conscients de ce constat et font semblant. Un peu comme ce qui est arrive’ en URSS avant sont effondrement. Les Russes avec une blague nationale « Ils(regime) font semblant de nous payer et nous faisons semblant de travailler. »

      Ca, le regime le sait et les Algeriens le savent aussi. Et, c’est le regime qui se retrouve maintenant a s’inquieter de cet etat des faits c.a.d. de cette realite’. La raison est les bruits de bottes a toutes frontieres et sa prise de conscience que les Algeriens ne seront que SPECTATEURS.

  2. Je suis d’accord avec EL HASSI, mais partiellement :

    Oui, le HIRAK a été la création des SERVICES. Comme à chaque fois qu’ils veulent faire quelques chose de moche, ils commencent par créer les conditions de sa justification. Et pour le HIRAK c’était pour se débarrasser de Bouteflika, qui leur a tenu la dragée haute (c’était le seul président, quoi d’on en dise, à être vraiment indépendant de la junte militaro-mafieuse), et de toute sa famille et ses amis. Et c’était aussi pour mettre en œuvre de manière « légale » le plan « zéro Kabyle », dont le mouvement avait tenu ses assises, faut-il le rappeler, le mois d’août 2019.

    Ceci dit, une bonne frange de la société y a cru naïvement. Donc, oui, le HIRAK a été la création des SERVICES. Les Algériens se l’approprier, croyant naïvement, abattre un despote grabataire (qui n’avait rien de despote, comparativement à ce qu’on voit maintenant) et accéder à la VRAIE LIBERTE!

    Voila. La boucle est bouclée.

  3. Iben moua sans être un virtuose de la divination je n’ai pas fini de lire une phrase pour deviner que c’est notre sémioticien agréé qui signera l’article. Il n’y avait en effet que lui pour nous trouver du sens caché dans tout le foin qui a été versé pour nous narrer le Hirak.

    Même si nous sommes témoins de l’origine de ce mouvement : El 3ouhda el khamissa , d’une part et une populace en attente du Mahdi , d’où tous les icharates que notre sémioticien à cru lui trouver, non pas en les tirant du mouvement mais du sens que les  »narrateurs » et ses apôtres lui ont donné.

    Si les apôtres du mouvement et les narrateurs professionnels ne partent pas du résultat obtenu par ce mouvement quant à la transformation de la gouvernance ou de la société c’est uniquement parce que cela risquait de contredire toutes les vertus et miracles qu’ils lui attribuent.

    Il n’est nul besoin qu’une chose soit vraie pour qu’elle se fasse des millions de bigots. Ce qui ont écrit sur Dieu ne l’ont jamais rencontré, et pourtant ils ont convaincus des masses et ont été admirés.ue n’a t-on pas écrit sur Dieu

    C’est ainsi : la vérité est dans la théologie, mettez vous donc à genoux et faites semblant de croire , et vous croirez.

    • Hend Uqaci sort sa tete quand il s’agit d’un article qui devoile les stratagemes de ses maitres.
      Hend Uqaci a toujours peur que le HIRAK ne soit en fait qu’un feu latent d’un volcan qui pourra recommencer mais differemment a tout moment.
      Quand ca touche la junte et ses intertes de KDS, Hend Uqaci doit toujours intervenir pour casser toute idée qui se discute.
      Les mouches éléctroniques sont payées pour veiller a tout ce qui se passe en ligne.

      • Et la marocaine mokhaznie sort sa tête dès lors que son espoir de voir l’Algérie à feu et à sang, est rabougri par une réflexion intelligente qui ne va pas dans ce sens. Le niveau n’est pas le même chère Nora.

        • Donc si quelque chose n’est pas de votre gout c’est marocain !
          Une reaction d’un militaire de la junte.
          Pourquoi le Maroc vous fait si peur ?
          De toute maniere si vous etes sur la bonne voie, regardez autour de vous combien d’amis vous avez !
          Et cette fois vous serez seuls car le peuple a tout compris depuis 62.

        • Cette Marocuinerie est une de trop ! La court Royale Marocaine roule son couscous de la meme maniere, que du sable avec un peu de Mouherie par-ci un peu de rasulerie par-la et ca tourne, moyennant beaucoup de batton et de lacrimogene – Mais au moins, les aileux de M6 ont le merite d’avoir enleve’ l’autorite’ aux etrangers. Que dire de l’ADF? et sa mafia heritiere, qui ne sait combattre que des civils desarme’s?

      • « Les mouches éléctroniques sont payées pour veiller a tout ce qui se passe en ligne. » – Leur but est de détrouner, saboter la discussion ou démoraliser les gens.
        Les mouches éléctroniques sont les sentinelles de la junte en mode 24H/24H.

        • « … Les mouches éléctroniques sont les sentinelles de la junte en mode 24H/24H. »

          Quand vous ecrivez 24/7, c’est plus universel(abreviation non francais) – ca vueut dire 24 hre/jour 7 jours sur 7.

          Je ne sais qui en est responsable, mais mon commentaire a disparu. J’y ai laisse’ une remarque et sur les Expert System, dit Labo par le Semioticien.

  4. Arrêtez de dire que le Hirak est une invention des services.
    Cela nous avance en quoi?
    Cette etude a l’intérêt d’être faite. Cela prouve que l’Algerie intéresse ses enfants. Que nous avons mal de voir ce pays a la dérive. Cette etude condense l’essentiel de la production intellectuelle sur le mouvement Hirak. L’histoire retiendra, a mon humble avis que c’était un moment ou l’Algerie etait en communion avec elle même.

    • To yanis,
      De quel droit tu m ordonnes d arrêter de dire que le hirak est une invention des services.
      Tu es libre de donner ton avis mais pas empêcher les autres de donner le leur.
      C’est le B.A.B.A de la démocratie et du savoir vivre.

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