21 juin 2024
spot_img
Accueil360°Tamaziɣt, langue étrangère selon un livre scolaire !!!

Tamaziɣt, langue étrangère selon un livre scolaire !!!

Cette page est extraite d’un livre d’arabe de l’Education nationale en Algérie. Il y est textuellement écrit que tamazight fait partie des langues étrangères, comme le français, l’anglais, etc.

Cette assertion est gravissime et porte atteinte à l’un des fondements identitaires essentiels de l’Algérie, voire de l’Afrique du Nord. Cependant, nous ignorons de quel livre cette page est extraite, ni en quelle année cet ouvrage scolaire est publié. Les auteurs du livre, les correcteurs ainsi que les responsables qui ont validé son impression font cependant preuve ici d’un grand mépris de l’Algérie et de sa dimension historique.

Soutenir que tamazight est une langue étrangère, c’est qualifier ses locuteurs d’étrangers aussi. Ce qui est quand même le comble du nihilisme. Mais comme rien n’est impossible dans notre pays…

Bref, nous lançons un appel pour trouver dans quel livre cette page figure. Peut-être quelque enseignant pourrait nous aider à l’identifier.

- Advertisement -

L. M. 

2 Commentaires

  1. Rien d’étonnant du tout. Officiellement, l’histoire de l’Algérie ne commence qu’après l’invasion arabe … cimeterre au clair. Rappelez-vous de ce que disait, et pense encore, Naima Salhi, au vu et au su de tous. On traite bien les kabyles de hizb França et de zouaves, non? Hizb França et zouaves étant des notions, nocives, étrangères pour les concepteurs de ce magnifique ouvrage, moyen par excellence d’abrutissement des petits algériens, la relation tamazight = langue étrangère va de soi. En plein 21è siècle, à l’âge de l’IA et de chatbot, la Ouma continue de patauger dans l’obscurantisme glauque, tentant vainement d’apercevoir un croissant incertain pour décider de dates importantes. 1-2-3- …

  2. Et si, tout simplement, ce livre a été édité en Séoudie, ou ailleurs au Moyen- Orient arabe? Auquel cas, ses éditeurs auraient parfaitement raison!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents