22 février 2024
spot_img
AccueilCultureTassadit Yacine avec Mouloud Mammeri

Tassadit Yacine avec Mouloud Mammeri

Vient de paraître

Tassadit Yacine avec Mouloud Mammeri

Tassadit Yacine, anthropologue et spécialiste du monde berbère a longuement travaillé avec Mouloud Mammeri. Ayant cofondé avec ce dernier la revue Awal, c’est à elle qu’avait échu la mission délicate de diriger celle-ci après la disparition de l’auteur de La Colline oubliée.

En côtoyant de près l’illustre écrivain, Madame Tassadit Yacine a eu l’occasion de réaliser avec lui deux importantes interviews. Elle a ensuite complété ce travail en lui consacrant plusieurs articles. L’universitaire Hafid Adnani a donc réuni tous les travaux de Tassadit Yacine sur Mammeri en les proposant sous forme du livre, qui est l’objet de cette note.

Adnani souhaite célébrer le centenaire de l’écrivain, anthropologue et linguiste « loin de la frénésie mémorielle et de la réhabilitation en grandes pompes organisée en 2017 par le régime politique algérien, sans doute acculé devant l’évidence, d’un intellectuel intègre, de grande importance, mais qui avait été scandaleusement traîné dans la boue par ce même régime ».

- Advertisement -

L’une des originalités de l’ouvrage réside dans la manière dont sont présentés et annotés ces différents textes qui, pour certains, sont parus du vivant même de Mouloud Mammeri. Notons qu’une interview réalisée par Hafid Adnani en 2017 avec Tassadit Yacine, clôture la série de textes. Quant aux annexes, elles fournissent une somme d’articles sur Tassadit Yacine dont des préfaces rédigées par Kateb Yacine, Pierre Bourdieu et Mouloud Mammeri.

Le lecteur aura le loisir de découvrir au fil des pages un personnage qui, s’il est célèbre et connu, n’en reste pas moins inépuisable. Mammeri y est décrit à travers le regard aiguisé et les fines observations de Tassadit Yacine mais aussi à travers un dossier repris d’un numéro d’Awal  et qui témoigne de la participation de Mammeri à la guerre d’indépendance.

Ce dossier qui mêle articles de presse datés des années 1950, lettres adressées par l’écrivain à des responsables du FLN, interviews de Tassadit Yacine avec d’anciens maquisards; permet de restituer la pensée de Mouloud Mammeri dans le contexte colonial. En retraçant le parcours politique anti-colonial de Mammeri, Tassadit Yacine met le doigt sur une étape méconnue de la genèse du combat pour la reconnaissance de la culture et de l’identité berbères.

Mieux, ce combat dans lequel sont impliqués d’autres écrivains à l’instar de Mouloud Feraoun, Jean Amrouche et Kateb Yacine, a inspiré à Tassadit Yacine sa théorie de la domination développée dans son livre Chacal ou la ruse des dominés : aux origines du malaise culturel des intellectuels algériens. (Paru en 2001 chez la Découverte).

En nous racontant l’histoire de Mammeri, Mme Yacine se peint elle-même dans un effort réflexif sur soi et sur autrui, dévoilant à la fois ce qui la sépare et ce qui la rapproche de cet homme exceptionnel dont elle fut le disciple.

La mise à distance analytique et critique des relations hommes – femmes, a permis, en outre, à l’anthropologue qu’elle est de mettre en lumière, et ce, jusque dans les plus hautes cimes intellectuelles d’Algérie et de France ; un univers imprégné de machisme, c’est-à-dire marqué par les rapports dominants-dominés. C’est l’un des autres points qui donne toute sa saveur à cet ouvrage.    

L. G.

Tassadit Yacine avec Mouloud Mammeri, Textes recueillis et présentés par Hafid Adnani, Editions Non Lieu- La Croisée des chemins, Paris-Casablanca, 2018, prix 18 £ pour la France et 85 DH pour le Maroc.  

Mammeri

Auteur
Larbi Graïne

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici