21 juillet 2024
spot_img
AccueilCommuniquéTebboune appelle les Algériens à adhérer au changement que connaît l'Algérie nouvelle

Tebboune appelle les Algériens à adhérer au changement que connaît l’Algérie nouvelle

 

Tebboune

Abdelmadjid Tebboune a appelé, lundi, les Algériennes et les Algériens à adhérer au processus de changement que connait l’Algérie nouvelle dans cette phase, soulignant que les acquis obtenus dans le monde du travail attestent de la détermination de l’Etat à préserver la dignité du citoyen et à ériger le travail en une valeur essentielle pour l’édification d’une économie moderne et forte.

Dans un message adressé aux travailleurs algériens, à l’occasion de la  Journée internationale des travailleurs, le président de la République a indiqué que « les acquis obtenus dans le monde du travail attestent de notre détermination à préserver la dignité du citoyen, à valoriser les efforts et à ériger le travail en une valeur essentielle pour l’édification d’une économie moderne et forte avec les mains des Algériennes et des Algériens ».

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a appelé les Algériennes et les Algériens à « adhérer au processus de changement que connait l’Algérie nouvelle dans cette phase, et à remporter le pari de l’économie de la connaissance et de la transformation numérique ».

- Advertisement -

Il s’agit, pour ce faire, selon le président de la République, de « veiller à l’utilisation optimale des mécanismes et des dispositifs créés dans l’objectif d’encourager l’initiative et l’esprit d’innovation, et de consacrer la transparence dans la gestion des affaires publiques et du principe d’égalité des chances pour les travailleuses et les travailleurs, et les partenaires économiques et sociaux ».

Le président de la République a adressé, à cette occasion, ses félicitations aux travailleuses et aux travailleurs, saisissant cette occasion pour rendre hommage avec eux « au militantisme des travailleurs et syndicalistes qui ont gravé leurs noms grâce à leur engagement national et leur loyauté à la patrie ».

Le président de la République s’est, également, incliné à « la mémoire des deux martyrs Aissat Idir et Abdelhak Benhamouda et de leurs compagnons parmi les syndicalistes et les travailleurs, tombés en martyrs durant la Glorieuse Guerre de libération, ainsi que les martyrs du devoir national, qui, à travers leurs positions nationalistes audacieuses, ont barré la route aux partisans de l’extrémisme violent et du terrorisme barbare durant les années de la tragédie ».

L’insertion professionnelle des contractuels a permis de confirmer plus d’un demi million de travailleurs dans des emplois  stables

Le président de la République a affirmé que son attachement à l’insertion professionnelle  des contractuels dans des emplois permanents et à la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d’insertion sociale en contrats à durée indéterminée avait permis de confirmer en très peu de temps, plus d’un demi million de travailleurs dans des emplois stables.

« Convaincu que l’élément humain est la base du développement durable et la source de création de la richesse, nous avons inscrit depuis 2020 l’amélioration de la situation des travailleuses et des travailleurs au cœur de nos priorités, à la faveur de mesures prises progressivement consistant à augmenter le salaire national minimum garanti, à exonérer les faibles revenus des impôts, et à augmenter les salaires et les pensions et allocations de retraite », a écrit le président de la République.

Il a affirmé, en outre, que son attachement à l’insertion professionnelle des contractuels dans des emplois permanents et à la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d’insertion sociale en contrats à durée indéterminée, « a permis de confirmer en très peu de temps, plus d’un demi million de travailleurs dans emplois stables ».

« Pour encourager l’esprit d’initiative nous avons institué un congé pour la création d’une entreprise afin de permettre aux fonctionnaires de réaliser des projets d’investissement sans craindre la perte de leurs postes, et lancé un nouveau mécanisme permettant aux citoyens travaillant à l’étranger d’adhérer volontairement au système national de sécurité sociale, et partant bénéficier du droit à la retraite », a-t-il ajouté.

Le président de la République a souligné que l’Etat œuvre  sans cesse « à  améliorer le cadre de vie et à soutenir le pouvoir d’achat en fonction des équilibres financiers du pays, tout en veillant à réunir les conditions propices à travers la promotion du dialogue social et l’encadrement de l’action syndicale en préservation des droits des travailleurs et de leur avenir professionnel ».

Avec APS

3 Commentaires

  1. Moi, personnellement, l’Algérie, ce pays pour qui mon père a versé son sang, ne m’intéresse plus. Et ce depuis 2001. Je lui préfère et, sans état d’âme, ma chère Kabylie indépendance.

  2. Quelle « adhésion » ? Si c’était a refaire qui se battra pour remplacer un colon par un autre pire ? Ah si c’était a refaire car nos chouhadas sont en train de se retourner dans leurs tombes. Si demain il y a conflit, qui donnera sa vie pour sauver tebboune et chengriha et toutes leurs smalas qui ont privatisé le pays, ses ressources, son armée, sa police et sa gendarmerie pour leur « propre utilisation » ? Qui donnera sa vie pour ceux qui ont transformé l’Algérie en prison a ciel ouvert, ce qu’ils appellent en d’autres termes « la nouvelle algérie » ?

  3. « … le chef de l’Etat a appelé les Algériennes et les Algériens à « adhérer au processus de changement que connait l’Algérie nouvelle dans cette phase, et à remporter le pari de l’économie de la connaissance et de la transformation numérique ». Processus de changement qui consiste à nommer des généraux septuagénaires en retraite à des postes pour lesquels ils n’ont aucune compétence. Le dernier en date étant le retraité général-major Halouze à la tête de l’agence de coopération internationale. Avancez vers l’arrière!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents