22 janvier 2022
spot_img
AccueilPolitiqueTebboune ne serait-il donc plus un militant du FLN ?

Tebboune ne serait-il donc plus un militant du FLN ?

COMMENTAIRE

Tebboune ne serait-il donc plus un militant du FLN ?

Belaïd Mohand Oussaïd, le très averti porte-parole d’Abdelmadjid Teboune nous apprend que ce dernier « n’a aucun lien organique » avec les partis politiques. 

Dans une déclaration reprise par l’APS. le ministre conseiller à la communication, Porte-parole officiel de la Présidence de la République, M. Belaïd Mohand Oussaïd a affirmé, lundi que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune est le Président de tous les Algériens et « n’a de lien organique avec aucun parti politique agréé ». Admirez la précision : le porte-parole parle de parti agréé. Fallait-il préciser en effet « agréé » ?

Abdelmadjid Tebboune était pourtant militant du FLN, il avait pris sa carte au milieu des années 1970, du temps de l’article 120 qui imposait aux cadres supérieurs une adhésion au parti pour briguer un poste. 

Cependant Belaïd Mohand Oussaïd a rappelé, à ce propos, que « le Président de la République a gelé sa qualité de membre au Comité central du parti du FLN et, comme chacun le sait, il ne s’est pas porté candidat au nom de ce parti à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 ». Pour autant, si les mots ont leur sens, le porte-parole du président ne dit pas que ce dernier a démissionné du FLN comme l’a fait Abdelaziz Djerad.

Car concernant le premier ministre, le porte-parole de la Présidence de la République a souligné que « Abdelaziz Djerad avait démissionné du parti du FLN plusieurs années avant sa désignation en qualité de Premier ministre ».

Par cette déclaration, Belaïd Mohand Oussaïd veut rompre avec la lourde tradition qui veut que le président appartient systématiquement au FLN et ce, depuis 1962.

Cela étant dit, rien n’empêche que le président, dépourvu de partis et d’assise populaire, de s’appuyer sur le FLN, le RND, deux partis du pouvoir. Certaines sources pointe déjà la très forte proximité de certains hommes-lige de Tebboune avec le nouvel SG du FLN par exemple.

Auteur
Yacine K.

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

CAN 2022 : l’Algérie au pied du mur face à la Côte d’Ivoire

L'Algérie, championne d'Afrique en titre, est au pied du mur. Elle est obligée de gagner face à la Côte d’Ivoire aujourd'hui jeudi 20 janvier...

Les plus populaires

Commentaires récents