28 janvier 2023
spot_img
Accueil360°Tiaret : lancement officiel du financement islamique par la Banque nationale d'Algérie

Tiaret : lancement officiel du financement islamique par la Banque nationale d’Algérie

REGION

Tiaret : lancement officiel du financement islamique par la Banque nationale d’Algérie

L’agence principale de la Banque nationale d’Algérie de Tiaret a officiellement lancé ce mercredi 2 septembre le financement islamique, en présence du directeur d’animation commerciale de la direction générale ainsi que le directeur régional de l’ouest.

Les produits en question, concernent les propriétés, les voitures, l’appareil d’électroménager, l’épargne, de mobilier. Selon les responsables de la BNA, les conditions requises pour bénéficier de l’octroi des services bancaires éligibles à la finance islamique exigent que les demandeurs jouissent de la nationalité algérienne et être âgés de moins de 70 ans. Ils doivent également prouver qu’ils ont des rentrées d’argent stables et constantes. Celles-ci ne devraient pas être inférieures à 40 000 dinars, soit deux le salaire national minimum garanti (SNMG).

Concernant l’acquisition d’une propriété immobilière, la banque achètera le bien en question chez un promoteur ou un particulier. Puis le revendra à son client en bénéficiant d’une marge. Le plafond de financement de la propriété couvre 90 % de la valeur du bien et le bénéficiaire a un délai de 40 ans pour rembourser par des mensualités fixes, indique l’un des responsables de la BNA. Pour ce qui est des véhicules, le postulant doit disposer des mêmes critères cités plus haut.

La demande sera effectuée en 5 jours et le délai de remboursement sera étalé sur une période de 1 à 5 ans. La banque s’engage à fournir 85 % du prix du véhicule.

- Advertisement -

La BNA a également fait part d’autres services bancaires dont peuvent profiter les postulants qui souhaitent investir leur argent propose aussi un autre produit, à savoir un compte d’investissement qui suit les principes de la « Mourabaha » Ce dernier consiste à partager les pertes et les bénéfices entre la banque et son client.

 

Auteur
Khaled Ouragh

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Crash d’un hélicoptère de l’armée

Lors d'une mission de vol d'entraînement planifié, un hélicoptère de type  MI-171 s'est écrasé dans l'après-midi d'aujourd'hui, lundi 23 janvier 2023, aux environs de...

Les plus populaires

Commentaires récents