AccueilIdéeTouaregs de l’Azawad menacés !

Touaregs de l’Azawad menacés !

Devant l’insoutenable situation à laquelle font face les populations civiles de l’Azawad depuis plusieurs mois dans l’indifférence totale de la communauté internationale, Tamazgha rend publique une déclaration par laquelle elle dénonce les pratiques meurtrières de l’Etat malien et ses partenaires mercenaires du groupe russe Wagner.

Depuis plusieurs mois, les populations civiles de l’Azawad (Touaregs, Maures et Peuls) subissent, au quotidien, des exécutions extrajudiciaires, des enlèvements, disparitions, torture, vols, pillages des biens, destructions… Ces actes cruels sont commis par la milice russe du groupe Wagner avec les soldats des Forces armées maliennes (FAMa) ainsi que par des groupes jihadistes.

Des campements nomades sont bombardés par l’aviation, font face à l’artillerie ou sont visés par des frappes de drones de fabrication turque mis à la disposition de la junte malienne. Les soldats des FAMa et les mercenaires du groupe russe Wagner tuent sans discrimination, décapitant des civils et piégeant leurs cadavres. Même les femmes et les enfants sont atrocement tués, souvent mutilés ou décapités.

Faut-il rappeler que c’est depuis le début des années 1960, au lendemain de la naissance d’États créés de toute pièce par la France coloniale, découpant le territoire touareg entre cinq frontières, que le Mali a noyé dans le sang les contestations et le soulèvement touareg en s’en prenant aux civils. Les Touaregs n’ont, depuis lors, jamais cessé d’agir pour accéder à leurs droits fondamentaux, parfois en étant contraints de prendre les armes.

Des dizaines de milliers de civils ont fui les exactions pour aller trouver refuge dans certains États voisins. Lesquels ne leur réservent pas toujours l’accueil nécessaire.

- Advertisement -

L’armée malienne et ses partenaires du groupe russe Wagner commettent des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité voire une épuration ethnique, vu le ciblage de leurs victimes, sans que les États voisins ni la Communauté internationale réagissent. Un silence et une indifférence quasi-générale qui doivent cesser.

L’ONG Tamazgha, scandalisée par la situation dramatique que vivent les populations de l’Azawad, condamne énergiquement les auteurs des exactions, déplore le silence des États voisins et de la Communauté internationale ainsi que l’indifférence de l’opinion. Elle appelle les organisations des droits de l’Homme à se saisir de cette situation insoutenable et à agir pour que cesse ce plan criminel et meurtrier orchestré par la junte malienne et ses partenaires du groupe russe Wagner Le monde ne peut plus rester indifférent et silencieux devant des crimes commis contre des civils désarmés. Aussi, nous lançons un appel aux juridictions internationales indépendantes, notamment aux instances des Nations unies, afin d’agir pour arrêter ces crimes et poursuivre leurs auteurs qui ne doivent pas rester impunis.

Nous tenons à assurer nos compatriotes Touaregs de notre entière solidarité. Nous appelons à la solidarité internationale avec les populations de l’Azawad livrées à une horrible cruauté. Nous appelons les Amazighs à se mobiliser là où ils sont et par les moyens en leur possession pour ne pas abandonner les populations de l’Azawad qui font face aux pratiques meurtrières de l’armée malienne, des mercenaires russes de Wagner ainsi que des djihadistes. L’Azawad, composante à part entière du Pays amazigh, mérite notre soutien et notre mobilisation.

Tamazgha tient à assurer de son soutien et sa solidarité les Touaregs de l’Azawad qui se battent pour défendre leur territoire et les populations, pour leur souveraineté et leur dignité. Ce combat est celui de la libération de Tenere de ces États criminels dont le plan génocidaire envisage l’éradication des Touaregs. Il est entendu que Tamazgha se tient aux côtés des défenseurs de la Liberté et de Timmujgha, loin de tout projet obscurantiste en décalage avec les valeurs que nous défendons. Notamment celles de la libération de Tamazgha des idéologies macabres qui n’ont d’autre objectif que l’éradication de l’Amazighité par l’élimination physique ou par l’assimilation contrainte des Amazighs.

Tamazgha,
Paris, le 15 août 2024.

4 Commentaires

  1. La résistance des Imucagh devrait inspirer tous les peuples berbères et bénéficier de leur soutien. Pour le monde, les touaregs mènent le combat de la démocratie. Mais vu que la démocratie n’est malheureusement souvent qu’un prétexte,
    Quant aux pays voisins, ils n’ont pas attendu la lointaine crise de Gaza pour être indifférents voire complices intéressés de ce qui arrive aux Imucagh.
    Il en est de même pour les pays occidentaux qui savent parfaitement ce qu’ils subissent depuis 64 ans. L’excuse ukrainienne qui date d’un peu plus de 2 ans ne tient donc pas debout. Comme par ironie, c’est le même groupe Wagner qui tue en Ukraine qui fait tant de dégâts dans l’Azawd. Quand est-ce que le monde saura qu’aider les Touaregs, c’est aider l’Ukraine et la cause de la liberté.

  2. C’est toujours pareil… le regime diabolique alKharien injecte des islamistes avec support logistique et armes dans la resistance touareg.
    Et le monde occidental dans tout ca? Et bien ce monde occidental n’a d’interet que l’acces aux mineraux dont la zone est super riche. Ils favorisent les islamistes. L’experience du Petrole avec les Emirats a bien fait ses preuves. Ou trouver tout le zinc, Lithium et autres materiaux dont ils auront besoin pour leur transition a tout electrique ???
    Voila ou se situent « les valeurs… »
    Le mepris est total et des 2 cote’s russes comme occidentaux.
    Un mepris qui se justifie en quelque sorte, car il faut bien le realiser… la region identifie’e comme tamazgha compte bel et bien plus de 100 Millions de bipedes !!! Comme du betail !!! Et c’est pour cela que cette notion meme de tamazgha n’a ni tete ni queue !!!
    C’est tout de meme le cas a l’interieur de chacune des jamahiria ou sultanat qui y sont !!!
    Vous vous souvenez tous du spectacle auquel se livre’s les alKhraRien quand le regime tirait sur les civils Kabyles comme des lapins, ou le pays Mzab sous etat de siege…

  3. C’est révoltant de voir ce grand peuple valeureux et pacifiste de ne pas bénéficier d’aucune compassion ni de soutien par aucune organisation de défense des droits de l’homme à travers le monde.
    Même en terme de soutien on note une discrimination voir une indifférence totale car à mon avis le conflit et la souffrance de ce peuple n’intéresse personne car sans intérêts.

    • erreur: INteret, biensur qu’il y en a … toutes les matieres premieres depuis le fer, zinc, plomb, lithium et que sais-je encore. Le plus accessble et au moindre prix est l’Interet. Et si l’Algerie et la Lybie et le Nigeria et la Mauritanie etaient hyper develope’s, toutes les matieres premieres qu’ils exportent au moindre prix seraient utilise’es et transforme’es sur place… Quel meilleur moyen y-t-il de guarantir cet acces a ces matieres au moindre prix? la reponse est que les populations locales soient de zombies et abrutis qui soient dans le BESOIN DE TOUT BRADER(Vendre au moindre prix pour acheter de la batata et khobz et du riz et des medicaments, etc. !!!)…
      Quel meilleur moyen y a-t-il pour cela que de Gouvernements qui ABRUTISSENT ET REPRIMENT LEURS POPULATIONS???
      « ce grand peuple valeureux et pacifiste » – Makkach menha !!! Quand on dit de quelqu’un qu’il est VALEUREUX, ca veut dire BON COMBATTANT !
      est PACIFISTE, ca veut dire qui REJETTE le Combat et la GUERRE.
      L’Adjectif approprie’ est PEUPLE TRAHI !
      Trahi par qui? Par le regime Algerien qui se sert des richesses Touaregs (Gaz et Petrole) depuis 60 ans pour nourir 40 millions de batards !!!
      Et de quel regime s’agit-il? Le regime Algerien biensur !!!
      Etonne’? Pas moi! Cette AlKharia a commence’ la TRAHISON, des 1962. Ils ont trahi les Martyrs de l’Armee de Liberation Nationale, en rejoignant l’Armee Des Frontieres (ADF).
      Pourquoi cette ADF survit-elle sans probleme depuis 1962?
      Parce qu’ils remplissent leur MISSION D’ABRUTISSEMENT ET REPRESSION des Algeriens du nord a perfection et font un magnifique trvaail DE SABOTTAGE ET TRAHISON de la Nation Touareg…
      Meme Gadafi n’a pas fait autant… Les Touaregs de son Sahara recevaient leurs parts de la rente et tous les pays pauvre d’Afrique, d’ailleurs !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles