Le Tribunal pénal de Dar El Beïda (Alger) a condamné Mohamed Larbi Zitout, Amir Boukhors et Hicham Abboud à une peine de vingt ans de prison assortie d’une amende de 500.000 dinars avec confirmation du mandat d’arrêt émis à leur encontre.
Ahmed Mansouri a écopé d’une peine de vingt ans de prison ferme et Mohamed Abdallah d’une peine de quinze ans de prison ferme.
Ces terroristes sont accusés d’appartenance et de financement d’un groupe terroriste, de faux et usage de faux et de blanchiment d’argent dans le cadre d’une activité terroriste.
Hicham Aboud, ancien officier du DRS et ancien patron de presse a quitté le pays après ses démêlés avec le clan Bouteflika. Mohamed Larbi Zitout est un ancien diplomate, devenu influenceur avec ses lives vidéos. Amir Boukhours, connu par la toile algérienne sous le nom d’Amir DZ, est lui aussi un des plus virulents influenceurs algériens.
Un autre influenceur et néanmoins journaliste, Abdou Semmar, est lui aussi condamné à la lourde peine de 20 ans de prison. Un verdict jamais prononcé contre un journaliste algérien depuis l’indépendance.
L.M.