28 mars 2024
spot_img
AccueilMondeTroubles urbains près de Lyon : cinq interpellations

Troubles urbains près de Lyon : cinq interpellations

FRANCE

Troubles urbains près de Lyon : cinq interpellations

Pour la troisième soirée de suite dans la métropole lyonnaise, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour rétablir l’ordre, cette fois à Bron où un fourgon de police a été dégradé et cinq personnes interpellées, a-t-on appris de sources concordantes.

Montée de tension et de violence pour la troisième nuit à Lyon. Les faits se sont déroulés samedi vers 18H00 dans le quartier de Parilly, lorsque des individus ont incendié trois véhicules et s’en sont pris à un fourgon de police stationné alors que des agents se trouvaient en intervention non loin de là, a rapporté la préfecture à l’AFP.

La police a pu arrêter cinq personnes et contrôler rapidement la situation dans cette municipalité limitrophe de l’est lyonnais, a-t-elle ajouté. En milieu de soirée, un journaliste de l’AFP a pu observer que le calme régnait dans le quartier de Parilly, placé sous étroite surveillance.

Jusque tard dans la nuit, la police devait quadriller la zone, mais aussi la ville de Rillieux-la-Pape et le quartier lyonnais de la Duchère où ont éclaté des violences similaires jeudi et vendredi soir, se soldant par une quinzaine d’arrestations, a encore précisé la préfecture.

- Advertisement -

Quatre mineurs interpellés vendredi à Rillieux se trouvaient encore en garde à vue samedi, et trois jeunes, dont un majeur, arrêtés à La Duchère attendaient d’être présentés à la justice, selon le parquet.

« Encore une fois c’est une extrême minorité d’individus que l’on gène car on veut mettre fin à leurs petits trafics et qui ont décidé qu’il fallait des représailles », a fustigé à l’AFP le maire LR de Bron Jérémie Bréaud.

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé des « violences inacceptables ».

« Aucun acte de violence ne saurait être accepté. Soutien aux forces de police », a t-il encore écrit, quelques heures après avoir annoncé l’envoi d’une troisième unité de force mobile dans l’agglomération lyonnaise. Soit plus de 200 policiers et gendarmes en renfort « pour faire respecter l’ordre républicain », selon le ministre.

La préfecture a confirmé à l’AFP que ces renforts étaient arrivés dans la métropole lyonnaise samedi après-midi.

En poste depuis l’année dernière, le maire de Bron bénéficie depuis peu de la protection du service des personnalités accordé par le ministre de l’Intérieur après avoir déjà plusieurs fois été visé par des menaces dues selon lui à sa volonté de s’en prendre aux trafiquants.

Auteur
Avec AFP

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici