16 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Un candidat RN : "Les Maghrébins n'ont pas leur place dans les...

Un candidat RN : « Les Maghrébins n’ont pas leur place dans les hauts lieux »

Au cours d’un débat d’entre-deux tours, organisé par la presse locale, le député RN de l’Yonne Daniel Grenon, candidat à sa réélection, a tenu des propos qualifiés de racistes par l’opposition. Les socialistes ont annoncé saisir la justice.

Le lisier du RN remonte en surface. Il n’y a plus un jour sans qu’un candidat de l’extrême droite ne se lâche avec une saillie raciste.

Daniel Grenon est député depuis deux ans, candidat à sa propre succession, vainqueur du premier tour des législatives anticipées dans sa circonscription, avec plus de 40% des voix. Et, depuis ce mardi 2 juillet, dans la tourmente après des accusations de racisme : Daniel Grenon va être signalé au procureur de la République, a annoncé le premier secrétaire du Parti socialiste dans l’Yonne, Mani Cambefort.

« Je vais saisir le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. Je le fais en tant qu’élu et sans lien avec la campagne législative », déclare Mani Cambefort, premier secrétaire du parti socialiste dans l’Yonne

Au cœur de la polémique, des propos tenus par le député Rassemblement national (RN) lors d’un débat d’entre-deux tours organisé par le quotidien local l’Yonne Républicaine. « Des dérapages, il y en a partout« , a assuré l’élu, interrogé sur les « dérapages » des candidats du parti d’extrême-droite, avant d’ajouter de façon quelque peu nébuleuse : « Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux.« 

Contacté, Julien Odoul a simplement indiqué n’avoir pas eu connaissance des propos tenus par son collègue. Daniel Grenon a quant à lui dénoncé une « phrase incomplète de la part de l’Yonne Républicaine« .

Dans un communiqué envoyé dans l’après-midi, il a déclaré avoir dit exactement : « des Maghrébins binationaux comme Najat Vallaud-Belkacem sont arrivés au pouvoir et c’est très bien, mais ils n’ont parfois pas leur place dans certains postes en hauts lieux du fait de leur binationalité qui peut poser un problème d’allégeance.« 

Le journal l’Yonne Républicaine, que Francetvinfo a joint, confirme que les propos retranscris dans le quotidien sont exacts. Que le débat entre Daniel Grenon et Florence Loury a été enregistré, et que le nom de Najat Vallaud-Belkacem n’a jamais été prononcé. Et que par conséquent, les dénégations de Daniel Grenon ne peuvent pas être prises en considération.

« Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas »

Face à lui, la candidate de gauche s’est insurgée. « Quand j’entends M. Grenon, j’entends qu’il est raciste. L’arrivée du RN au pouvoir, c’est la discrimination de milliers de Français en raison de leur origine ou de leur religion », a-t-elle déploré, toujours dans le quotidien régional.

Quelques heures plus tard, Éric Dupond-Moretti a donc relayé cet extrait de l’interview, dénonçant lui aussi le « racisme » de Daniel Grenon.

Francetvinfo

4 Commentaires

  1. Il n’ya pas de place pour le racisme n’importe ou. En France c’est peut être l’un des seul pays ou le racisme s’exprime à ciel ouvert. Ce n’est pas normal pour un pays qui se considère respectueux des valeurs et droits humains. Quand à ses racistes du RN c’est grâce au Africains du Nord qui ont combattus les Nazis que vous êtes aujourd’hui libre. Mais aussi il faut respecter le droit des Français de toutes les tendances, origine à contrôler l’immigration dans leurs pays.

  2. Pourquoi un francais ou tout autre etranger ne pourra presque jamais devenir algerien ? Alors toucher aux professions c’est une attaque a la « souverrainte nationale » !!! Pourquoi les autre religions sont interdites en algerie alors que les khortos prient sur les trottoires a marseille et lyon ? Pourquoi il y a que les muzz muzz qui pleurnichent sans se regarder dans le miroir ? Alors allez embeter a alger ceux qui controllent l’air qu vous respirez !

  3. Cite: « A trois jours de la célébration de l’indépendance du pays, les arrestations et les condamnations d’Algériens pour leurs opinions continuent.

    C’est decidemment INCROYABLE, ce LMA(LeMatind’Avignon) !!! De quelle « celebration » et surtout quelle « Independence » ?? Personne ne t’a passe’ le Memo? Les regles ont change’… Je vais t’informer et ne recommence plus.
    Tu ne peux de telles choses, tres SAVANTES – C’est reserve’ aux SAVANTS des Mondesvarie’s, c.a.d. celui d’ici-bas, celui d’apres, celui de la pedophilie, de la Mysogine, du mensonge, la triche, le vole, la traitrise, lachete’ et deshonneur.
    Avant de publier de tels vomis, il faut vous lever a 4 heure du matin, emmerder la republique et piocher le sole non-stop. Ca fait au moins 20 siecles que ni les alkhariens, ni leurs cousins tout autour n’ont connu ou appris meme le sense du mot independence. Le probleme est qu’on coupe un petit bout plutot que de tout couper. Faut peut-etre juste l’apprendre aux frenchies, qui semblent avoir un enorme probleme dans cette region-la !!!

  4. Les Français sont un peuple souverain, et pourquoi leurs dénier la façon de gouverner. Quant L’ânejiri rejette ses binationaux comment voulez vous que les autres les mettent en orbite.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents