20 avril 2024
spot_img
AccueilCultureUn livre coup-de-poing

Un livre coup-de-poing

« Indignations chroniques » de Kacem Madani

Un livre coup-de-poing

Dans chacune de ces chroniques publiées par Kacem Madani dans Le Matin pour l’essentiel, il y a comme une colère inentamée. L’œil vigilant, la plume corrosive, Kacem Madani cultive une certaine jubilation extatique à nous rappeler et à nous ouvrir les yeux.

Les indignations de Kacem Madani, ce sont 370 pages d’une langue ravageuse, sans concession. Une langue trompée dans une colère droite et sans haine. L’auteur est de ceux qui écrivent avec une plume souveraine. Libre. Sans fil à la patte.

« Kacem Madani écrit en état d’ébriété. Avec l’ivresse d’un jeteur de pavés. Cela tombait plutôt bien : Le Matin n’avait d’autre vocation que celle de rester, à jamais, le couvent des âmes pécheresses, celles qui, dans notre société asservie à toutes sortes de religions, commet le délit d’écrire, de remuer le couteau dans la plaie, de ressusciter les amis assassinés pour délit d’adultère avec la plume », écrit Mohamed Benchicou dans sa préface.

- Advertisement -

Un regard sans langue de bois ni concession donc, porté sur les siens et tous ces empêcheurs de vivre en paix. Les chroniques de cet ouvrage, rédigées au fil de 7 années d’actualité, sur un ton délibérément incisif et provocateur démontrent combien les Nords-Africains républicains se sentent concernés par tout ce qui trouble la quiétude de la France. Ces cris d’indignation et de colère sont à feuilleter, sourire aux lèvres et l’esprit en alerte, par tous ceux qui adhérent à l’idée que l’unique étendard de réconciliation entre l’Orient et l’Occident, entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest, se doit de porter des couleurs d’égalité, de fraternité, et de tolérance. Indignés de tous âges et de toutes origines, découvrez cet ouvrage

Pour les lecteurs du Matin en ligne, le nom de Kacem Madani n’est pas un inconnu. C’est d’abord un chroniqueur volubile au style particulièrement apprécié, c’est aussi un débatteur hors pair du forum du quotidien en ligne.

Pour ceux qui ne le savent pas il fait partie de ces dizaines de milliers de diplômés algériens qui ont quitté leur pays, au lendemain de la légalisation par Chadli des partis islamistes comme le FIS. Il s’est exilé avec femme et enfants dans le but de les extraire de ce système dans lequel il ne souhaitait pas les voir vivre.

Y. K.

« Indignations chroniques » de Kacem Madani publié par les Editions Verone.

Pour acheter l’ouvrage c’est sur cultura.com (4 jours de livraison) et chapitre.com (6 jours), dont voici les liens :

https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=kacem+madani&classification=0

https://www.chapitre.com/BOOK/madani-kacem/indignation-chronique-s-t-1-les-raisons-de-la-colere,77019765.aspx

 

Auteur
Yacine K.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents