22 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeUn peuple "masqué", un pouvoir "démasqué" !

Un peuple « masqué », un pouvoir « démasqué » !

REGARD

Un peuple « masqué », un pouvoir « démasqué » !

« Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés », La fable de la Fontaine, les animaux malades de la peste

Les rideaux sont levés, les masques tombent. L’Algérie apparaît dans toute sa nudité,  le pouvoir dans toute sa nullité. Une nation dans l’incapacité de se protéger d’un fléau mondial, le coronavirus. L’Algérie est une île cernée au nord par l’Europe ; au sud par l’Afrique, à l’est par l’Orient, à l’ouest par l’Amérique.

Un pays ouvert aux quatre vents dans un monde sans état d’âme où le chacun pour soi et dieu pour tous s’installe inexorablement dans les cœurs et dans les consciences. Aujourd’hui, on est en phase de passer à une nouvelle étape, on ne pense plus, on ne réfléchit plus, on s’observe, on se tient à distance, on fait ses besoins n’importe où, n’importe comment ; l’essentiel est de se soulager.

L’Algérien ne crache pas chez lui mais n’hésite pas à le faire dans la rue considérant que, celle-ci ne lui appartient pas. Elle est la propriété de l’Etat. Et l’Etat, ce n’est pas lui, ce sont les autres. Les autres qui ne sont que le reflet de lui-même mais il ne peut l’admettre, il est dans sa tête encore enfant dans un corps d’adulte. Dès qu’il dispose d’une parcelle de pouvoir et qu’il arrive à s’y cramponner il se comporte de la même manière que ceux qu’il dénonçait auparavant. Comme dirait un proverbe bien de chez nous « celui qui veut être cité dans le village n’a qu’à faire ses excréments à la fontaine ». Le monde dans son ensemble est devenu un village planétaire où tout se propage à la vitesse de la lumière. Grâce aux nouvelles technologies de communication, tout finit pas se savoir tôt ou tard. « Celui qui a montré ses fesses n’a plus rien à cacher ». Les scandales financiers et les détournements de fonds publics s’étalent au grand jour dans un pays qui rejette aussi bien ses excréments que ses enfants à la mer. Cela signifie que le pays ne peut plus compter sur son élite  pour bâtir son avenir. Cette élite n’a plus de tête. Elle a rempli son ventre de toutes les immoralités et de toutes les turpitudes, il ne lui reste que son pour vivre dans son propre univers nauséabond. A tel point, qu’il devient difficile de distinguer entre les gens qui circulent et les ordures qui longent les rues.

- Advertisement -

Les comportements de corruption, de pillage et de gaspillage des ressources humaines, matérielles, minières et financières sont fortement nuisibles à la stabilité de la société, à la pérennité de l’Etat et à l’émergence d’une économie productive créatrice d’emplois.

Ces pratiques illicites et douteuses utilisées de détournement des ressources du pays à des fins non productives agacent aujourd’hui sérieusement la société, au point que les dirigeants de la nation se trouvent pointés du doigt… Jetant le discrédit sur toute la classe dirigeante qu’elle soit au « pouvoir » ou dans « l’opposition », en « activité » ou en « réserve », « apparente » ou « cachée ».

Comme dirait un proverbe kabyle : « personne ne peut traverser une rivière sans se mouiller ». Les dirigeants n’inspirent plus aucun respect « Qui montre ses fesses n’a plus rien à cacher ». Pour certains, le non-respect ne suffit plus, l’idéal serait d’inspirer la terreur. Le pays a fait d’eux des hommes riches, ils en ont fait un pays pauvre.

L’élite dirigeante devrait éprouver de la honte de n’être qu’une caste d’hommes et de femmes de paille au service d’un système de domination inacceptable pour une Algérie qui s’est battue pour plus de liberté, de justice et de dignité. Un homme d’Etat africain disait il n’y a pas si longtemps : « on peut tromper le peuple de temps en temps, mais, on ne peut pas le tromper tout le temps ». On assiste, après cinq décennies d’indépendance, à une déchéance du leadership algérien. Un bon dirigeant a le devoir de mener une vie exemplaire… A l’inverse, celui qui ne mène pas une vie exemplaire ne mérite pas d’être dirigeant. Pourtant, c’est connu le respect se mérite et le rang s’achète.

On retombe naturellement dans la lancinante question du choix des dirigeants du pays. Les nominations à des postes de responsabilité devraient cesser d’être des certificats d’allégeance servile aux prestations médiocres et aux coûts exorbitants dans un environnement international de plus en plus complexe qui ne laisse aucune chance de survie à des populations de plus en plus désemparées.

Au Sud, le Sahel est devenu un enjeu géopolitique stratégique convoité par les puissances étrangères pour les richesses naturelles que recèlent son sol et son sous-sol. L’Algérie se trouve prise en étau par des forces néocoloniales d’un genre nouveau, cette fois ci à la carte et non au menu, remettant en question les frontières héritées du colonialisme de façon sournoise, subtile et intéressée. Et pour ce faire, on n’a pas besoin d’occuper militairement le pays. Cela coûte cher (en hommes, en matériels et en finances) et rapporte peu. Alors que l’on peut gagner gros sans débourser le moindre centime, il suffit de confier l’administration des populations aux élites indigènes qui ne demandent rien d’autre que de servir leurs maîtres et ainsi mépriser leurs peuples dont ils sont issus. « Il n’y a pas plus aliéné qu’un cerveau colonisé ».

Géographiquement, l’Algérie a une « fesse » qui donne sur un Mali en ébullition et l’autre sur une Libye en proie à des luttes tribales et ethniques et au centre, une plaque tournante de tous les trafics en tous genres et de toutes les influences menaçant la stabilité de la région. Evidemment, « l’anus » ne sait pas ce qui se passe « au-dessus de lui ».

Il n’est que l’aboutissement d’un processus qu’il ne contrôle pas. Faut-il attendre l’assèchement des gisements pétroliers et gaziers et la fin biologique de la génération de novembre pour se rendre compte de l’absurdité de la politique du ventre et de ses conséquences dramatiques sur les générations actuelles et futures ?

Auteur
Dr A. Boumezrag

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents