8 février 2023
spot_img
Accueil360°Université de Tizi-Ouzou : une non-voyante soutient avec brio sa thèse de...

Université de Tizi-Ouzou : une non-voyante soutient avec brio sa thèse de doctorat

Amel Saidi

« La persévérance vient à bout de tout », dit le proverbe. Une vertu que la jeune Amel Saidi de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou vient  de prouver et d’incarner à sa façon en soutenant avec brio sa thèse de docteur en mathématiques. Quelle leçon de vie ! 

Non voyante de naissance, la jeune femme  vient de soutenir avec succès, ce mercredi 21 décembre 2022,  sa thèse de Doctorat en Mathématiques, spécialité “Probabilités et statistiques”, au niveau de la salle de conférences de la Faculté des Sciences de l’UMMTO.

Fait rarissime, le Pr Ahmed Bouda, recteur  de l’université  accompagné de son staff a tenu à se déplacer dans la salle des conférences afin de partager la joie de la jeune femme à l’issue de sa brillante soutenance.

Au-delà de la reconnaissance du parcours académique de l’étudiante, le geste du premier responsable de l’institution universitaire est un témoignage d’admiration pour le mérite de cette désormais Docteur en mathématiques dont la capacité à transcender son handicap est un exemple à  suivre, une leçon de vie qui doit inspirer plus d’un.

- Advertisement -

« La motivation et la détermination incarnées, au fil des quatre années passées au Laboratoire de mathématiques pures et appliquées [LMPA], accompagnées par l’assistance d’un directeur, d’une co-directrice et des doctorants de l’équipe de recherche « Modélisation mathématique et applications »,  ont amené Amel Saïdi à finaliser son travail de thèse de Doctorat, portant sur l’estimation et la prédiction des champs aléatoires stationnaires.

Mlle Amal Saïdi s’est distinguée, au-delà de l’originalité de ses travaux, par une  présentation exceptionnelle dans laquelle elle a su mettre en évidence ses contributions de façon très pédagogique », lit-on dans la page Facebook officielle de l’UMMTO.

Page où l’on apprend aussi que les travaux effectués par l’étudiante se sont soldés par deux articles publiés dans des revues de catégorie A. « C’est bien la preuve que “le handicap n’est pas handicap”, il n’empêche pas d’avancer. Bien au contraire, c’est un rêve qui se réalise pour notre (ex) doctorante qui mérite tous les encouragements et la reconnaissance de l’institution ».

Ajoutant : « Déjà Doctorante, l’université a toujours cru en vous Mlle Saïdi, et maintenant Docteur, votre université est fière de vous »,  témoigne-t-on encore sur le même support.

Après cette brillante réussite scientifique, la jeune Docteur Amel Saidi ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Parlant de ses futurs projets, elle envisage d’aller plus loin dans son cursus académique. Elle affirme vouloir développer le thème de recherche décliné dans sa thèse qu’elle vient de clôturer avec succès par le titre de Docteur es mathématiques.

Samia Nait Iqbal

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Affaire Amira Bouraoui : l’ambassadeur d’Algérie en France rappelé

Abdelmadjid Tebboune a ordonné (notez le verbe ordonner) le rappel en consultations de l'ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat, indique mercredi...

Les plus populaires

Commentaires récents