1 octobre 2022
spot_img
AccueilSociétéUSMA- Air Forces: Le MAE irakien convoque l'ambassadeur algérien à cause des...

USMA- Air Forces: Le MAE irakien convoque l’ambassadeur algérien à cause des slogans pro-Saddam !

Incident diplomatique en Coupe arabe

USMA- Air Forces: Le MAE irakien convoque l’ambassadeur algérien à cause des slogans pro-Saddam !

Le Ministère des Affaires étrangères irakien à convoqué l’ambassadeur algérien à Bagdad pour lui faire part du mécontentement de l’Irak, « État et peuple » quant au comportement antisportif des supporters algériens qui ont  » scandé durant le match de leur équipe contre celle des Forces Irakiennes des slogans à l’effigie du système dictatoriale de Saddam Hussein », rapporte l’agence officielle Irakienne.

 » Le MAE Irakien a demandé des éclaircissement sur ce qui s’était produit, et informe les autorités algériennes du refus et du mécontentement des Irakiens de tels agissements et leur rappelle leurs responsabilités quant à la sécurité des citoyens Irakiens présents sur le sol algérien », précise le MAE Irakien. 

Pour rappel, l’équipe irakienne Air Forces, qui jouait son match retour en coupe arabe et perdait par le score de 2 buts à 0, avait décidé hier dimanche de quitter le terrain à la 70e minute, lorsque la galerie algéroise avait commencé à scandé des slogans à l’effigie de Saddam Hussein.

- Advertisement -

Des agissements qui nous rappellent également les slogans pro-Kadahfi scandés par les galeries algériennes lors de la réception en 2012, de la Libye, reprenant à leur compte les insultes du dictateur qui traitait les libyens de « rats », ce qui avait provoqué la consternation des joueurs et des dirigeants de nos voisins de l’Est et de vives réactions des autorités Libyennes.

Ce qui est sûr est que les algériens devraient  apprendre peut être à respecter le désir des peuples à se libérer de leurs dictateurs et de ne plus idéaliser des tyrans et des Zaïms qui ont fait subir les pires souffrances à leurs peuples, et peut être même de s’en inspirer.

En décembre 2017, un Tifo hostile aux Al Saoud, brandi par la galerie de l’équipe de 2e division de Ain M’lila avait obligé Ahmed Ouyahia à présenter des excuses officielles au Roi Salmane, et de réprimander les supporters pour « les agissements inutiles, qui ne font qu’envenimer gratuitement les relations avec des pays frères ».

En fera-t-il autant pour nos « frères irakiens » ? Rien n’est moins sûr.

Auteur
B. Karima

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Lazhar Zouaïmia réagit à sa lourde condamnation à la prison

Lazhar Zouaïmia, ancien détenu d’opinion, libéré suite à des pressions canadiennes et vivant au Canada, a été condamné arbitrairement par contumace à 5 ans...

Les plus populaires

Commentaires récents