2 février 2023
spot_img
AccueilA la uneVaccin anti-Covid-19 disponible : vaccin anti-pénurie introuvable !

Vaccin anti-Covid-19 disponible : vaccin anti-pénurie introuvable !

Lait

Le Covid-19 a fait irruption sans crier gare. Il se propage à la vitesse de la lumière. L’humanité entière tremble, les Etats vacillent, les peuples se révoltent, l’économie s’effondre, le nombre de morts se multiplient, le danger est à proximité, les gens se distancent, se confinent, se protègent mais pour combien de temps, la famine pointe à l’horizon. 

Mourir de faim ou de maladie ? On ne choisit pas sa mort. La crise sanitaire va accélérer le processus de transformation et des réformes, un effort massif de mise à jour des infrastructures de santé, de relance de la production agricole notamment en biens alimentaires, l’investissement dans l’éducation, la formation et la recherche scientifique sont désormais des priorités absolues et aucun gouvernement ne peut reporter indéfiniment ces réformes.

L’Algérie ne sera plus la même après la pandémie, c’est la fin des certitudes et le début des incertitudes. Le Covid-19 va bouleverser le monde de fond en comble où le chacun pour soi et dieu pour tous va s’installer durablement et inexorablement. La famine sera le critère de sélection des peuples à la survie. La question qui doit être au centre des débats : Pourquoi les réformes échouent-elles les unes après les autres à changer certaines organisations ?

Parce que derrière ce que l’on analyse système moderne de développement étatique se cache la réalité d’un système conservateur clanique rentier mortifère. Que faire alors pour passer de rapports distribution clientélistes à des fins de légitimation de pouvoir dans le cadre d’une économie rentière à une légitimation des rapports de production capitalistes dans le cadre d’une économie de guerre ?

Comment réduire les inégalités et mieux répartir les revenus ? Comment faire pour que chacun récupère ce qui lui est dû ? L’Algérie a vécu plus de la rente et de la gabegie que de l’effort et de l’économie.

- Advertisement -

Elle a masqué l’indigence des populations et a conforté le pouvoir dans la gestion de l’économie et de la société. Elle est devenue par la force des choses un enjeu de pouvoir. Une rente que le Covid-19 a pulvérisée au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest.

Les frontières se ferment, les populations se confinent, les magasins baissent les rideaux, l’économie s’arrête, la nourriture manque, le coronavirus se propage, l’ange de la mort frappe à la porte, l’âme s’agite. Devant la mort, nous sommes tous égaux. Moralité : la mort est une lanterne qui nous éclaire sur le chemin de la vie.

La prospérité produit des faibles, l’adversité révèle les grands. « Presque tous les hommes peuvent faire face à l’adversité, mais si vous voulez tester la capacité de quelqu’un, donnez-lui le pouvoir » nous dit Abraham Lincoln.

Dr A. Boumezrag

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’Université algérienne ou la zone de non-droit ?

Ce titre d’annonce n’est ni exagéré ni provocateur. Il reflète la réalité actuelle telle qu’elle se manifeste dans tous les campus du pays, ou...

Les plus populaires

Commentaires récents