Différentes voix se sont élevées pour annoncer des manifestations de la génération Z ou pour décrire un dispositif sécuritaire impressionnant déployée sur les principales artères.
Ce ne fut pas le cas. Le scénario marocain ne s’est pas réalisé à Alger.
En fin de matinée point de casques bleus ou de camions anti-émeutes dans les rues. Un dispositif discret est déployé. 8
Trois 4×4 sont postées Place Audin. Quelques fourgons de police le long du front de mer et des policiers jalonnent discrètement le traditionnel parcours des marcheurs.
A Bab El Oued aux trois horloges trois véhicules de police sont stationnés sereinement. Les policiers n’ont l’air ni nerveux ni inquiet. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes.
Tout semble avoir été fait pour libérer le circuit pédestre habituel.
Des 13 heures l’hélicoptère que l’on n’a plus revu depuis un moment fait entendre et tournoie dans le ciel bleu d’Alger.
Un convoi d’une dizaine de 4×4 noires taguées du sigle de la BRI se dirige vers Bab El Oued pour retourner se poster Boulevard Che Guevara avant de disparaitre.
Le muezzin appelle à la prière. Les fidèle quittent la mosquée et vaquent calmement à leurs occupations.
Il semble que l’on soit passé d’une gestion sécuritaire musclée et aveugle vers une démarche plus intelligente et plus élaborée qui dénote d’un changement significatif dans la gestion de la chose sécuritaire : un vendredi sans casque bleu ni camions anti-émeutes !
Correspondance particulière
Vous semblez content et ravis monsieur ou madame »la correspondance particulière » qui n’ose pas mettre son nom et prénom …
Tout est beau Madame ChengrihaTeboune, tout va bienne alhamdu lilah wa lildjahche al3adim rabbi al alamine citane radjime ila axirihi jusqu à son derrière …
Zero vie tout court. Un seul zero, le Q de teboune.