21 C
Alger
lundi 19 mai 2025
AccueilMondeWashington désigne le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle

Washington désigne le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle

Date:

Dans la même catégorie

Tchad : l’ancien Premier ministre, Succès Masra arrêté

Au Tchad, l’ancien Premier ministre, Succès Masra, a été...

Trump arrive aux Emirats arabes unis, dernière étape de sa virée dans le Golfe

Le président américain, Donald Trump, est arrivé jeudi aux...

Syrie : Al Sharaa remercie Trump pour la levée des sanctions 

Le président syrien Ahmed al Sharaa il a remercié publiquement le...

Libye : un important chef de milice tué, Tripoli affirme avoir repris le contrôle

Des affrontements entre groupes armés rivaux dans la capitale...

Interview d’Emmanuel Macron : référendums, fin de vie, guerre à Gaza…

Le président de la République français, Emmanuel Macron, s'est...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Groupe Wagner

Le groupe paramilitaire privé russe Wagner a été désigné par les Etats-Unis comme organisation criminelle internationale. C’est la décision prise à Washington en réaction au rôle joué par l’entreprise en Ukraine.

C’est une décision qui place le groupe Wagner sur le même plan que la mafia ou toute autre entité relevant du crime organisé. C’est que le groupe dirigé par Evgueni Prigojine agit comme tel. Et il va être traité comme tel selon le porte-parole du conseil de sécurité national américain John Kirby.

« Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus de droits humains. Et nous travaillerons sans relâche pour identifier, perturber et exposer et viser ceux qui aident Wagner. »

Selon John Kirby, à Bakhmout et à Soledar, le groupe déverse littéralement des corps dans un véritable hachoir à viande pour tenter de prendre ces villes devenues des symboles. Il faut dire qu’il ne tient pas forcément à tous ses employés.

« Nous continuons à penser que Wagner dispose actuellement de 50 000 hommes en Ukraine, dont 10 000 employés et 40 000 condamnés. Nos informations indiquent que le ministère russe de la Défense a des réserves sur les méthodes de recrutement de Wagner. Malgré cela, nous estimons qu’il est probable que Wagner va continuer à recruter dans les prisons russes. »

Le renseignement américain fait état de tensions croissantes entre l’armée russe et le groupe paramilitaire accusé par les Etats-Unis de défendre ses propres intérêts. En début de semaine, le Kremlin démentait et son porte-parole dénonçait une manipulation.

RFI

Dernières actualités

spot_img