17.9 C
Alger
mardi 30 septembre 2025
AccueilChroniqueWindows, les fenêtres se ferment au vent

Windows, les fenêtres se ferment au vent

Date :

Dans la même catégorie

Hollande ou l’art de fuir devant ses propres chiffres

François Hollande avait survécu à tout : aux «...

Un petit peu de liberté, Sire Tebboune, implore Bengrina !

Quand même Abdelkader Bengrina, champion toutes catégories du cirage...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

On ne peut pas nier que les blocages de certaines utilisations des plateformes numériques des géants de la Silicon Valley sont continuels sur leurs réseaux mondiaux. Mais beaucoup d’entre elles prennent d’infinies précautions à ne pas se mettre à dos des sources de revenus considérables que génèrent les flux et abonnements à des services divers.

Elles n’ont en principe aucun intérêt à prendre parti pour un mouvement politique ou pour un des belligérants dans les conflits à travers le monde. Sauf bien évidemment lorsqu’il s’agit d’une campagne de soutien à des causes légitimes alimentant ainsi une communication mondiale propice à leur business. 

Ou alors le font-elles d’une façon aussi discrète que celle des banques suisses à leur période faste. Ou encore par une autre comparaison, la grande finesse et ruse des jésuites dans les intermédiations diplomatiques d’une époque encore plus lointaine. 

Cette fois-ci c’est dans la lumière que la très puissante société Microsoft se risque à une fâcherie avec le gouvernement israélien. La mythique entreprise à la puissance universelle a réagi à un article du quotidien britannique Le Guardian qui avait dévoilé qu’une branche du renseignement, l’unité 8200, utilisait la plateforme Azure d’une manière inappropriée. 

Brad Smith, le président de Microsoft a déclaré aussitôt que «cette unité utilisait la plateforme pour stocker des données téléphoniques interceptées à travers une surveillance large ou massive de civils à Gaza et en Cisjordanie» et d’ajouter que des preuves sont corroborées par une partie de l’enquête du Guardian. La conclusion du président de Microsoft est que sa société n’a pas vocation à fournir des technologies destinées à cet objectif.

Un scrupule de déontologie de la part de Microsoft ? J’en doute aussi fortement que ma croyance en l’existence du Père Noël. Tout d’abord parce que Microsoft n’a jamais été étouffé par sa conscience d’avoir des relations très étroites avec ce pays génocidaire alors que sa violence contre le peuple palestinien a toujours été visible et assumée.

Bien entendu, Israël n’est pas le seul cas, la myopie de Microsoft n’a jamais été miraculeusement guérie avec toutes les injustices et les massacres des régimes autoritaires envers les peuples. Nous savons que l’argent n’a pas d’odeur, il serait difficile qu’il en ait avec le numérique.

Il est loin le temps de ces gamins, de brillants étudiants d’universités prestigieuses, que la légende nous avait présentés, bidouillant dans leur garage pour inventer des technologies qui ont fait basculer l’humanité dans une ère nouvelle. Il en a été de même pour tous les autres génies en herbe de cette époque qui ont suscité la fascination du monde. Il faut ajouter que notre affection à leur égard s’était nourrie également  de leur proximité avec les idées progressistes du parti Démocrate. 

À l’exception de rares milliardaires de la Silicon Valley comme ceux de Paypal, dont Elon Musk qui faisait partie de l’équipe, qui ont très tôt affiché leur mission messianique au service d’une idéologie d’extrême droite. 

Mais les petits étudiants, propres sur eux et d’une modestie remarquable au regard de leur immense fortune, sont devenus des loups redoutables et sans affect lorsqu’il s’agit de leurs intérêts. Ils ont été, et sont encore, impitoyables avec leurs salariés jusqu’à finir ses derniers temps à introduire la détestable idéologie d’extrême droite que le ralliement à Donald Trump a confirmé.

L’humanisme et le service au monde par la haute technologie de leur entreprise, ok, mais que s’il est en conformité avec leur fortune débordante et qu’il continue à l’alimenter.

Et alors, Microsoft, l’empire de Bill Gates dans tout cela ? À première vue, ce serait une exception car effectivement c’est lui qui a le plus évité de se compromettre dans une image politique et idéologique. Il est vrai qu’il n’affiche pas sa proximité avec Donald, ou beaucoup moins ostentatoirement que les autres et qu’il avait soutenu la campagne électorale de la démocrate, Kamala Harris. Mais cela ne l’a pas empêché de soutenir Donald Trump indirectement dans sa campagne pour la poursuite des crédits d’impôts en faveur des entreprises numériques.

Le cœur, oui, mais le lobbying auprès du représentant de la droite extrême, c’est tout de même plus prudent pour ne pas mettre tous les œufs dans un même panier.

Mais alors pourquoi l’entreprise Microsoft se risque à un blocage de l’unité 8200 alors même qu’au même moment elle affirme au gouvernement Israël sa solide et fidèle relation qu’elle ne changera jamais ?

C’est tout à fait suspect qu’elle ait attendu la généralisation de la qualification de génocide par l’ONU et l’écrasante majorité des pays dans le monde. Les fenêtres se ferment au vent, un nom qui est éponyme.

Il est évident qu’elles se fermeront définitivement si Israël tombe dans les abysses de l’humanité pour rejoindre le sort de toutes les colonisations dans l’histoire. Les fenêtres n’aiment le vent que lorsqu’il les garantie de s’ouvrir ou de se fermer aux circonstances sans être détruites par sa force.

Windows fermera ou ouvrira ses fenêtres ? Pour le moment un seul volet est fermé, celui de l’unité 8200. L’autre attend le signal du vent.

Boumediene Sid Lakhdar

Dans la même catégorie

Hollande ou l’art de fuir devant ses propres chiffres

François Hollande avait survécu à tout : aux «...

Un petit peu de liberté, Sire Tebboune, implore Bengrina !

Quand même Abdelkader Bengrina, champion toutes catégories du cirage...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici