23 février 2024
spot_img
AccueilA la uneYennayer pan-Amazigh 2974 à Paris : un rendez-vous incontournable

Yennayer pan-Amazigh 2974 à Paris : un rendez-vous incontournable

Le 13 janvier 2024, la salle Olympe-de-Gouges à Paris (11e arrondissement) sera le théâtre d’un événement exceptionnel, la célébration de Yennayer 2974. Organisée par la Coordination des Associations Amazighes pour Yennayer 2974 (CAAMY 2974),

Une célébration unique, riche en diversité amazighe

Cette journée festive rassemblera la diaspora amazighe, mettant en lumière la diversité des cultures berbères à travers la participation active de plusieurs groupes, dont les Touaregs, Rifains, Kabyles, Djerbiens et Chleuhs.

Une invitation chaleureuse à la diaspora amazighe

Toute la diaspora amazighe, en particulier celle établie en Île-de-France et dans différentes villes de l’Hexagone, est conviée à se joindre à cette célébration unique. Une opportunité exceptionnelle de célébrer l’arrivée de Yennayer, le premier jour du calendrier agraire qui a transcendé les siècles et les frontières.

Au programme : un feu d’artifice culturel

  • Défilé : un spectacle haut en couleur mettant en avant Miss amazighe, ses dauphines et les traditions vestimentaires berbères.
  • Animations artistiques et musicales : des performances captivantes mettant en avant la richesse et la diversité des expressions artistiques amazighes. Des artistes nous offriront une symphonie mêlant les sonorités touarègues, rifaines, kabyles, djerbiennes et chleuhes.
  • Conférence sur Yennayer : des chercheurs issus de différentes régions berbères partageront leurs connaissances en plongeant dans l’histoire et la symbolique de Yennayer, et en offrant une perspective holistique sur la culture amazighe.
  • Expositions artisanales et littéraires : découvrez l’artisanat traditionnel à travers des expositions-ventes de l’artisanat traditionnel touareg, rifain, kabyle… et plongez-vous dans la littérature grâce à des ventes-dédicaces de livres.
  • Atelier ludique pour enfants : les plus jeunes auront l’opportunité de découvrir et célébrer la richesse de la culture amazighe de manière ludique. Avec la présence d’un clown, des concours de dessins récompensés par de petits cadeaux, et des distributions de friandises pour tous, cet atelier promet une journée inoubliable pour les enfants.
  • Cuisine traditionnelle amazighe : un voyage culinaire avec des saveurs authentiques pour éveiller vos papilles, dont le couscous traditionnel aux 7 légumes, caractérisant le repas de Yennayer.

Un retour aux sources historiques ; une fête de la diversité amazighe

Yennayer, l’une des plus anciennes célébrations de l’humanité, transcende le temps et l’espace. De l’océan Atlantique à l’oasis de Siwa en Égypte en passant par la méditerranée (et depuis peu dans les pays à composantes touarègues), les Amazighs perpétuent cette célébration ancestrale entre le 12 et le 14 janvier de chaque année. Une occasion de célébrer l’abondance, le partage, l’hospitalité et la gratitude envers la Terre-Mère nourricière.

- Advertisement -

L’essence même de Yennayer 2974 réside dans cette célébration pan-berbère, unissant les Amazighs de divers horizons autour de valeurs communes. Des invités d’honneur, tels que Toulou Kiki, Lina Charif, Said Zerouali, Athmani et Kamel Hamadi, soulignent l’importance de la contribution de chacun à la préservation, l’enrichissement et à la valorisation de la culture amazighe.

Informations pratiques :

  • Samedi 13 janvier 2024

  • Horaires : de 13h à 22h30

  • Lieu : salle Olympe de Gouges, 15, rue Merlin, Paris 11e

  • Entrée : libre et ouverte à tous !

  • Accès transports : Métro : lignes 9 (Voltaire), 2 (Père Lachaise) et 3 (Galliéni) – Bus : lignes 20, 56, 61, 69.

Cette célébration pan-amazighe est une invitation à tous, sans distinction, à se réunir et à célébrer la richesse et la diversité de la culture amazighe. Venez nombreux, vous êtes tous les bienvenus à cette fête où la pluralité amazighe sera à l’honneur !

Rejoignez-nous avec vos amis, votre famille, en tenues traditionnelles ou de ville. L’entrée est gratuite et sans inscription. Cet événement, apolitique, centré sur la culture et la célébration, promet une journée mémorable empreinte de traditions, de fraternité, de musique, de culture pan-berbère et de convivialité.

Ensemble, exprimons notre joie d’être Amazigh !

Lien Facebook

4 Commentaires

  1. La fête de yennayer est sacrée depuis la nuit des temps. La perpétuer est un devoir pour chaque Amazigh. Excellente initiative pour les organisateurs, en attendant que cette fête devienne aussi grandiose que la fête des Chinois ou des Hindous.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici