21 C
Alger
samedi 17 mai 2025
Accueil360°Youcef Aouchiche ou la fable de la grenouille !

Youcef Aouchiche ou la fable de la grenouille !

Date:

Dans la même catégorie

Comptabilité macabre à Gaza : 53.119 tués par l’armée israélienne et 120 214 blessés

L'armée israélienne poursuit son œuvre macabre à Gaza. Les...

Solidarité internationale pour Habib Kazdaghli : la liberté académique en jeu

Un vaste mouvement de solidarité se développe actuellement dans...

7 morts et 282 personnes secourues en 48h dans des intempéries

Sept personnes sont décédées et 282 autres ont été...

Non ! Boualem Sansal ne doit pas mourir en prison !

Six mois de détention, et certains évoquent déjà l’innommable...

Marseille : perquisition chez l’Insoumis Sébastien Delogu

Ce jeudi 15 mai à Marseille, le député La...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Adversaires formels et d’apparat, Youcef Aouchiche comme Abdelaali Hassani Cherif n’ont  été choisis que pour donner un relief pluraliste et démocratique à un scrutin plié d’avance et dont l’issue est réglée comme du papier à musique. 

De qui se moque-t-on ? Peut-on croire une seconde que Youcef Aouchiche puisse devenir président de la république par un heureux scrutin ? La partition que l’ambitieux Aouchiche claironne à qui veut bien l’entendre que sa participation à la présidentielle vise à  rendre visible le bloc national progressiste est évidemment de mauvais goût.

Comme le ridicule et l’absurde ne tuent point en Algérie, il soutient qu’il dit représente ce bloc et ambitionne de le porter au pouvoir, à l’issue du rendez-vous électoral du 7 septembre 2024. La ficelle est bien courte.

En vérité, personne ne parie un dinar dévalué  sur les chances de candidat de 43 ans, peu expérimenté sans audace d’audience ni relief politique. Nommé premier secrétaire du FFS le 16 juillet 2020, on ne peut pas lui reprocher d’être un opposant ayant contribué sur la scène politique avec un sens syncréthique, voir d’être un visionnaire. Loin s’en faut malheureusement. Lhomme s’y croit plus qu’il ne contribue à faire croître les chances de son parti dans les couches populaires

Le seul objectif de sa participation est de faire voter la Kabylie, mission qui, visiblement, lui a été dévolue, selon toute vraisemblance.

Le FFS est même soupçonné d’avoir conclu un deal avec le pouvoir en contrepartie de l’assurance du bénéfice de dividendes politiques, au lendemain de  l’intronisation d’Abdelmadjid Tebboune sur son siège présidentiel. Lesquels ? On ne manquera d’assister au retour sur investissement pour le FFS.

On ne sait d’ailleurs pas comment Youcef Aouchiche  pourra gagner le challenge alors même que la majorité des forces du courant démocratique progressistes, qu’il prétend représenter, à l’instar du RCD, du PT et d’autres forces de gauche rejettent le processus électoral de la rentrée.

Autre aléa, Youcef Aouchiche et tous les dirigeants qui contrôlent avec lui l’appareil du parti auront du mal à convaincre une partie importante de la base militante qui ne leur pardonne pas d’avoir tourné le dos aux principes cardinaux du parti et le putsch opéré contre l’ancienne direction délogée de force du siège national du FFS. Les militants n’oublient rien.

Samia Naït Iqbal

Dernières actualités

spot_img

5 Commentaires

  1. «  Lesquels ? On ne manquera d’assister au retour sur investissement pour le FFS.
    Bonne question, et demi-reponse: « … et le putsch opéré contre l’ancienne direction délogée de force du siège national du FFS. » – 1ere mission. La question est quelle serait la suivante?
    Eliminer toute autre force politique en Kabylie. La prochaine etape est biensur le nettoyage dans tout l’appareil administratif, partant des Mairies jusqu’a l’APW. Installer une GESTAPO Kabyle-meme. Les Kbyles doivent commencer a nourir leurs chats, de souris hallal, qui se prennent pour des Amcic. Les impostures. Ca doit commencer par un fichier S ou T(traitre), Lache, Imposture ou peut-etre Nuisance.
    Commencons par Collabo.

  2. Iben moua je ne vois pas les choses de cette façon car je lis demayati la situation.

    La vérité comme disait Staline: l’opposition combien de divisions? La réponse est toute simple :zéro !

    Le jeu ne se joue pas dans l’opposition mais au sein du pouvoir et ses parages. Qu’a fait le FFS dans l’opposition? Rien! Il n’avait même pas le poids pour négocier quoi que ce soit. En vérité ce que lui donnera le pouvoir c’est cadeau, et ce n’est pas Lwizza mla3youn quii lu fera la leçon.

    Je pense que le pouvoir fort de sa position a tout simplement choisi de réduire la voilure, en reconfigurant le champ politique autour des trois partis représentant la sociologie politique du pays.

    Les autres partis pourront pousser des cris d’orfraie oula inedbou comme ils voudrontr que ça ne changera rien.

  3. Aouchich et toute sa clique ne sont que des kds …des traitres à l’amazighité…ils ont vendu leur âme au diable…j’ai honte surtout quand on sait que la dictature tebboune-changrina continue d’emprisonner les kabyles qui resistent. De toute façon cette dictature qui s’est alignée sur poutine a brûlé toutes ses chances de perdurer….la preuve d’abord l’Espagne…puis la France …bientôt les USA surtout si Trump est de nouveau président …ils vont faire dans leur pantalon.!

    • L’AFRICOM a besoin d’une base permanante ou 2. Polisario et Tamanrasset, sont bien indique’s. Vous ne pensez tout de meme pas que le Wagner sera laisse’ tout seul en Afrique. C’etait comment le Scenario du Darfour deja?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici