AccueilPolitiqueSécurité extérieure : le général-major Mehena Djebbar replacé par le général Rochdi...

Sécurité extérieure : le général-major Mehena Djebbar replacé par le général Rochdi Fethi Moussaoui

Le général d’Armée, Saïd Chanegriha, a présidé mercredi, au nom du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, l’installation officielle du général Rochdi Fethi Moussaoui, dans les fonctions de Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure en remplacement du général-major Mehena Djebbar, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Ce qui était répercuté depuis plusieurs jours par les influenceurs est confirmé ce mercredi officiellement. Le général-major Mehena Djebbar est limogé pour être remplacé par le général Rochdi Fethi Moussaoui.

« Au nom de Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale et conformément au décret présidentiel du 19 septembre 2024, j’installe officiellement le Général Rochdi Fethi Moussaoui, dans les fonctions de Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure, en remplacement du Général-Major Mehena Djebbar. Aussi, je vous ordonne de travailler sous son autorité et d’exécuter ses ordres et instructions dans l’intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois républicaines en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre Glorieuse Révolution », précise la même source.

Cette occasion était une opportunité que le général d’Armée a saisie pour « dispenser aux cadres de cette Direction un ensemble d’instructions et d’orientations afin de continuer à consentir davantage d’efforts au service de l’Algérie et pour préserver ses intérêts suprêmes, les exhortant à soutenir leur nouveau chef et l’assister dans l’accomplissement de ses missions, en s’engageant totalement et fidèlement à s’acquitter des missions dévolues avec toute la rigueur et la persévérance nécessaires », note le communiqué.

Saïd Chengriha (79 ans) « a salué les qualités du général-major Mehena Djebbar et les rôles importants qu’il a tenus au sein de l’institution militaire, comptant parmi ceux qui ont consacré leur vie au service de la Nation et à la défense de la République, en ce qu’il a assumé comme responsabilités avec succès et maitrise, faisant preuve, tout au long de son parcours professionnel, de hautes compétences, d’un professionnalisme avérés et une grande capacité à traiter minutieusement les différents dossiers ».

- Advertisement -

Le général-major Mehena Djebbar a été désigné à la tête de la Direction de la sécurité extérieure en septembre 2022 à la place de Abdelghani Rachedi. Ce dernier avait remplacé le général-major Wassini Bouazza, actuellement en détention.

Le général-major Wassini Bouazza a été condamné, début juin 2023, par le tribunal militaire de Blida, à 16 ans de réclusion criminelle. Outre les accusations « d’enrichissement illicite », d »abus de fonction » et « trafic d’influence », Wassini Bouazza a été jugé pour «entrave au bon fonctionnement de la justice» et «infraction aux consignes militaires», selon un compte rendu d’El Watan.

Les condamnations de deux colonels, Benaaza Sofiane, Aït Amara (chef d’antenne d’Alger de la Sécurité intérieure), sont, selon le quotidien, passées de 15 ans de réclusion à 12 ans.

Et le colonel Mustapha Lesnami, dit Lotfi, chef du service judiciaire, et du général Nabil Benazouz, ancien patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), ont vu leurs condamnations réduite. Soit respectivement de 14 à 8 ans et de 10 à 8 ans, ajoute la même source.

La rédaction

Crédit photos : ministère de la Défense nationale.

3 Commentaires

  1. Une armée qui prend le peuple en otage. Le vieux et minus changriha qui se dénène comme un forcené, pour renforcer ses appuis au sein de l’armée et avoir les coudées franches pour mieux tenir en lèsse sa marionnette de soit disant président teboune. Un duo incompétant, mais combien rusé et répressif contre tout ce qui se met en travers de leur route. Ce n’est qu’une question de temps avant que cette armée qui brime la volonté et le droit
    du peuple algérien, implose de l’intérieur. Tout le monde sait que l’organisation et la gestion de l’armée algérienne ne repose sur aucun principe juste du droit. L’objectif de chacun des généraux est strictement basé sur leurs propres intérêts, ce qui va finir par tomber comme un chateau de cartes. Regardez, ce qui se passe Ukraine, l’armée de Poutine qu’on disait au début de la guerre comme la deuxième armée du monde, est tenue en échec par une petite armée de 40 millions d’habitants. à Cause de quoi, à cause de la corruption. Éxactement comme le cas de l’armée algérienne, qui s’est justement formée et conseillée par celle de Poutine. Changriha ne déroge pas à la règle que lui a enseigée Poutine. Ils sont tous les deux des dictateurs, avec la seule différence que changriha est lélève. Les jours de Poutine sont désormais comptés, car au rythme ou vont les choses dans les décès de ses soldats, l’armée de Moscou finira par s’effondrer. Si l’armée russe s’effondre, Poutine tombe automatiquement. Alors, si vous voulez avoir mon avis, ce minus de changriha n’est pas aussi malin que son ami dictateur russe.

    • C’est ca, il y a une bande de generaux a la tete de la pyramide, qui se votent un chef lui qui leur propose une marionette et ils votent. En fait c’est la seule chose qu’ils font a longueur d’anne’e a gerer leur leur part du budget depense, qui est, secret au passage, et leur investissements a l’etranger et a l’interieur. c.a.d. gerer leurs hommes-de-main ou ce que la mafia appele les lieutenants. C’est pour ca d’ailleurs que les gens ne cherchent pas justice dans des Cours de justice, mais celles des ma3rifa.

  2. Le régime algérien a missionné Mhenna Djebbar, un Kabyle qui pouvait mieux que quiconque nuire aux indépendantistes kabyles très actifs en France. Les activités pacifiques et saines des indépendantistes kabyles, particulièrement du MAK, et leur vigilance ont mis en échec la mission de Djebbar. C’est dire que la revendiacation indépendantiste est tout à fait légitime et portée par des personnes dignes et respectables. Djebbar se retrouve jeté comme un kleenex et rejoint la poubelle des ouyahia, benyounes et consorts. Vive la Kabylie indépendante !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles