21 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Macron reconnaît «l'assassinat» de Larbi Ben M'hidi «par des militaires français»

Macron reconnaît «l’assassinat» de Larbi Ben M’hidi «par des militaires français»

 Le président français Emmanuel Macron a reconnu vendredi « l’assassinat » du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M’hidi « par des militaires français », à l’occasion du 70e anniversaire de l’insurrection du 1er novembre 1954 qui ouvrit la guerre d’indépendance.

Concernant les crimes coloniaux pendant la guerre d’indépendance en Algérie, Emmanuel Macron pratique la politique de très petits pas. Une reconnaissance homéopathique des nombreux crimes d’Etat commis pendant les 7 ans et demi de la guerre mais aussi par extension durant les 132 ans de colonisation française.

Emmanuel Macron, le président français, « reconnaît ce 1er novembre qui correspondant au 70e anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance, que Larbi Ben M’hidi, héros national et l’un des six dirigeants du FLN qui lancèrent l’insurrection du 1er novembre 1954, a été assassiné par des militaires français placés sous le commandement du général Aussaresses », indique un communiqué de l’Elysée. Si la reconnaissance de ce crime odieux est une première, les circonstances sont connues depuis des années puisque le général Paul Aussaresses l’a explicitement reconnu à plusieurs reprises.

Larbi Ben M’hidi a été assassiné en 1957 par le général Paul Aussaresses, qui l’a avoué précisémenent au début des années 2000, démentant la version officielle qui avait maquillé son décès en tentative de suicide.

Emmanuel Macron reconnaît l’exécution de l’un des six dirigeants du FLN qui lancèrent l’insurrection du 1er novembre 1954 à un moment où les tensions sont vives entre la France et l’Algérie, notamment après une importante visite d’Etat au Maroc.

- Advertisement -

« La reconnaissance de cet assassinat atteste que le travail de vérité historique, que le président de la République a initié avec le président Abdelmadjid Tebboune se poursuivra », souligne le communiqué, précisant que le but d’Emmanuel Macron est « d’aboutir à la constitution d’une mémoire apaisée et partagée ».

« C’est aussi en pensant aux générations futures que le chef de l’Etat se fait devoir, encore et toujours, de chercher les voies de la réconciliation des mémoires entre les deux pays », souligne l’Elysée.

Né en 1923 près d’Aïn M’lila, dans les Aurès (nord-est), Larbi Ben M’hidi était le responsable de la « Zone autonome d’Alger depuis 1956 », pendant « la bataille d’Alger », rappelle le communiqué.

« Comme le président de la République l’a déjà reconnu pour Maurice Audin et Ali Boumendjel, cette répression s’accompagna de la mise en place d’un système hors la société des Droits de l’Homme et du citoyen, rendu possible par le vote des + pouvoirs spéciaux + au Parlement », précise l’Elysée.

Une mesure qui a donné à l’époque « carte blanche au gouvernement pour rétablir l’ordre en Algérie et permettant l’adoption d’un décret autorisant la délégation des pouvoirs de police à l’armée, décliné par arrêté préfectoral, d’abord à Alger, puis dans toute l’Algérie, en 1957 », ajoute-t-il.

Homme de conviction, le courage et l’esprit brillant de Ben M’Hidi ont forcé le respect même de ses adversaires.

Dans le communiqué, la Présidence française lui rend hommage, assurant que « les militaires français qui le connaissaient de réputation furent impressionnés par son charisme et son courage ».

Lors de son arrestation le 23 février, Ben M’hidi a été exhibé devant la presse, les mains entravés par des menottes, mais souriant et serein, face aux parachutistes français.

Yacine K. AFP

9 Commentaires

  1. Apres que les assassins l’ai reconnu « on the tape », c.a.d. publiquement. La France(officielle) et ses colonies sont comme une pieuvre qui suce le sangs des populations qui y sont coince’es.

  2. La reconnaissance par Emmanuel Macron de l’assassinat de Larbi Ben M’hidi est, à tout le moins, une prise de conscience officielle des crimes coloniaux commis par la France durant la guerre d’indépendance algérienne. Bien que cette reconnaissance n’efface pas les souffrances du passé, elle marque une tentative de réparer ces erreurs et de présenter des excuses. Cependant, bien que la colonisation française soit finie, nous restons colonisés sous une autre forme.

    Aujourd’hui, une nouvelle domination s’est installée, représentée par ceux qui se prétendent « Arabes » mais perpétuent des pratiques similaires à celles des anciens colonisateurs. Comme les militaires français autrefois, ces « nouveaux gendarmes » occupent nos villages et maintiennent une présence militaire dans nos vies quotidiennes, sans que nous soyons réellement libres. L’ironie est amère : nous vivons sous un autre joug, une nouvelle forme de colonisation qui continue d’imposer son pouvoir.

    En dépit des excuses de la France, la question de notre souveraineté reste entière.

  3. A chaque fois que l’histoire se met à bégayer, ce sourire, narquois, vous ramènera à la noblesse des combats pour la liberté.
    Si Jean MOULIN, alter ego de Ben M’HIDI, est au panthéon de la république française, ce dernier demeurera dans un panthéon autrement plus vaste et éternel : le cœur des algériens et algériennes.

  4. Je ne crois pas une seconde à la sincérité de Macron sur ses excuses.
    Vu les circonstances et l’agenda de sa sortie, cela sent de loin la manipulation géostratégique. Après avoir chié (c le mot) sur les résolutions onusiennes à propos du Sahara occidental pour des objectifs sonnants et trébuchants, il veut se rabibocher avec le régime algérien à moindre frais.
    Il faut dire que ce dernier est dans une telle déliquescence qu’il peut accepter l’offre pour redorer son blason international. Teboune donnerait sa mère pour un voyage à Paris.

  5. Est ce qu’un jour le pouvoir Algérien reconnaitra les assassinats d’innocents civils Francais et Algériens dans sa guerre ou des meurtres et des massacres ont été commis par les forces du FLN et de l’ALN contre les civils Francais car ils représentaient le colonisateur et les Algériens modérés qui refusaient la violence .Quand le pouvoir reconnaitra les massacres d’Oran sur des civils innocents Francais et Algériens désarmés

    • Des « colons innocents » – Celle-la peut vous rendre riche, il faut la breveter vite ! Elle vous ramenera le prix nobel de la colonisation et peut-etre une statue a Paris a cote de celle de l’Emir Francois Abdekka 1er et Khorti Hadj 1er. Si ca ne tenait qu’a moi, je leur construitais un enorme Khratoire a Alger centre. Entree gratuite pour les etudiantes Francaises et 50% de reduction pour les vraies filles et 75% pour les ni fille ni garcon. Et peuvent retirer Afro(monnaie secrete) pour quiconque qui peut faire KK a genoux.

  6. Quand est ce que les Malgaches au pouvoir vont ils reconnaitre les assassinats de Feu Abane Ramdane et Feu Krim Belkacem, entre autres ?
    Le Chameau ne voit jamais sa bosse , proverbe arabe!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents