23 juin 2024
spot_img
Accueil360°Colonisation : les excuses sont incontournables, estime de Villepin

Colonisation : les excuses sont incontournables, estime de Villepin

L’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, a affirmé, ce lundi à Alger, qu’il est essentiel pour la France de demander pardon à l’Algérie pour les crimes perpétrés durant 132 ans de colonisation.

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre sous Jacques Chirac, a animé une conférence ce lundi à Alger. Une occasion pour revenir sur le vieux contentieux de la colonisation qui pourrit les relations entre l’Algérie et la France.

Dominique de Villepin a insiste sur la nécessité « des excuses ». L’ancien premier ministre n’avait jamais auparavant avancé une déclaration aussi courageuse sur la colonisation. Mais il l’a faite à Alger. Pas à Paris. Comme Emmanuel Macron en 2017.

« La colonisation fait partie de l’histoire française, poursuit-il. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », avait déclaré le candidat Emmanuel Macron, à Alger, le 16 février 2017. Depuis, il ne soutient plus le même discours.

« J’avais 9 ans, je suivais une conférence animée par mon père en Amérique latine sur la Guerre d’Algérie et j’ai parfaitement compris ce que valait ce geste », raconte M. De Villepin, lors d’une conférence tenue à la Faculté des sciences de l’information et de la communication (Alger-3). Il rappelle que « ce n’est pas avec un petit chiffon qu’on efface un aussi lourd contentieux ».

- Advertisement -

« Aujourd’hui, même un président de la République n’a pas ce pouvoir d’exprimer ces excuses, car, observe-t-il, c’est l’ensemble de notre histoire qu’on doit regarder. A mon sens, il faut en faire un passé commun et pas à pas, nous allons avancer, peuples et dirigeants ».

Bien entendu pour Dominique de Villepin, « on ne décrète pas un mot ou une parole (excuses, ndlr). Je connais parfaitement ce sujet, moi qui étais secrétaire général à l’Elysée sous le président Jacques Chirac. Je sais également qu’il existe des obstacles, parfois difficiles, comme le travail de la Mémoire. Mais à chaque étape nous progressons ».

Citant la reconnaissance par la France des crimes commis à l’encontre de Maurice Audin et de l’avocat Ali Boumendjel, M. De Villepin a affirmé que « le président Emmanuel Macron a nommé un certains nombre de situations », précisant que « les crimes coloniaux ne peuvent pas être effacés, mais nous avons tous le devoir de les reconnaître. Mais, parfois, il faut des années pour établir la véracité de certaines situations et de certains faits ».

Jusqu’à présent, la ligne du président français n’est nullement celle que prône Dominique de Villepin. Au plus mal en matière de popularité, Emmanuel Macron est dans les symboles.

Les déclarations tenues par l’ancien premier français ne manqueront pas de faire jaser à Paris où le passé coloniale français en Algérie avec ses crimes et enfumades relèvent d’un complexe lourd à supporter. Surtout en pleine crise de la Nouvelle Calédonie. A Alger, cette déclaration est venue chatouiller l’orgueil de ceux qui font de la colonisation un fonds de commerce politique précieux à agiter quand les circonstances l’exigent.

A rappeler enfin que la commission mixte algéro-française des historiens se réunit cette semaine à Alger. La sortie de De Villepin ne manquera pas de corser les débats.

Synthèse Yacine K.

12 Commentaires

  1. Il est à alger pour demander un soutient financier pour se présenter en 2027?
    Ou pour avoir un contrat de consultant?
    Va savoir avec les Ignares aux commandes on doit s attendre au pire

  2. Qu’ils arrangent leurs histoires comme ils veulent. En ce qui me conserne, l’affaire est classe’e. Vos arriere-grand-parents sont aussi sauvages que vicieux et les miens braves. La lesson a ete’ assez dure, mais elle aurait pu l’etre davantage. Debruillez-vous pour expliquer a vos progenitures futures et pour toujours, de quelle type de loosers ils descencent. Vous pouvez vous excuser aupres des descendants de vos emirs, deys et toutes leurs dechras, mais pas chez-moi – pas en Kabylie. On vous en dispense !

  3. Je veux la rectification de l’histoire et désamorcer le projet GAULISTE et celui de Napoléon III. Gardez vos excuses pour les bretons, les corses et les autres peuples qui sont noyés dans votre venin jacobin.

  4. Quoi qu’on dises quoi qu’on penses Dominique De Villepin est un grand homme dans la lignée de Charles De Gaule et Jacques Chirac entre autres. Malheureusement ces déclarations sincères et courageuses alimentent sans le vouloir le fond de commerce de tous ces dictateurs incultes et stupides qui oppriment leurs peuples pour un semblant de légitimité.

    • ET vous pensez que et le diGool, et le Chirac et le vile2pain ne savent tout ca ??? N’est-ce pas la marionette-elliott(elle devient ministre en se mariant a un nom qui resonne Anglais – complexe’s va !!! – elle qui a suggere’ au dictateur tunisien le CRACHER, lors de la revolution tunisienne.
      Ils(TOUS et TOUTES) ont develope’ la filliere de sous-traitance de la Tyrannie.

  5. Généralement pour Galouzeau une conférence c’est entre 50 et 100 K€.
    Bien sûr avec ce qui va avec, avion en première, hôtel etc…
    Mais bon , ils peuvent dire qu’il y’a des personnalités qui viennent et qu’ils ne sont pas isolés.
    Triste.

    • Dans ce Monde, l’isolement est l’apanage des gens fauchés sans le sou ou enfoncés dans les dettes jusqu’au menton.
      Quant à M. Galouseau, il est parmi le peu de personnalités respectables qui suscitent encore l’attention.

  6. Les vraies excuses, ils les doivent au peuple algérien: Avoir fermé les yeux et laisser des dictateurs illégitimes prendre le pouvoir au grand damne du HIRAK qui a souffert dans les rues pendant 2 ans. Tant que ces dictateurs-sangsues prennent le pays en otage, jamais il y aura des relations normales entre l’Algérie et la France car les dictateurs n’ont jamais de relations normales avec personne.

  7. Le Vietnam n’a jamais demandé des excuses à la France ni aux aux USA. A part les boat peoples venus à la fin des années 70 il n’y a pas des millions des Vietnamiens qui vivent en France ou qui demandent des visas schoengen.
    C’est ce qu’on appelle un peuple d’élite.

    • Histoire: la France n’a pas colonisé le Vietnam et elle n’y est pas resté 132 ans.
      Géographie: Le Vietnam est très loin de la France avec une population qui ne parle pas le français.
      Par ailleurs, c’est vrai, la haine et l’ignorance aveuglent les esprits.

  8. Il se cherche un Job dans les resolutions des conflits orientaux, il se positionne en partie neutre et etale leur echibition durant l’invasion de l’Iraq dans le meme scenarion envers les autres jamahiriates tyraniques… Vaut-il vous faire remarquer que toutes les Colonies de l’Angleterres sont devenues des Democraties qui s’en sortent plutot pas mal… mais PAS et JAMAIS celles de la Belgique ou la France.
    Pas besoin de comprendre la physique-chimie du feu…. Quand il y a fume’e, il y a feu a une exception pres. Faut voir la direction du vent, ou les tendances des declarations camembert, pour savoir d’ou ca vient.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents