26 décembre 2024
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En Algérie, « tout clou qui dépasse interpelle le marteau »

L’Algérie, entre héritage colonial et défis contemporains, se trouve toujours en quête de sa place. À chaque tournant de son histoire, tout ce qui dépasse, tout ce qui s’écarte du moule établi, se heurte à la résistance d’un système parfois inflexible. C’est une image simple, mais puissante, qui résume bien le rapport entre l’élite intellectuelle et la société algérienne : « En Algérie, tout clou qui dépasse interpelle le marteau. »

Le clou intellectuel : un corps étranger ?

Les intellectuels algériens, souvent en exil ou marginalisés au sein de leur propre pays, incarnent ce « clou » qui dépasse. En France, ils sont parfois perçus comme des témoins lucides, des voix critiques offrant des perspectives nouvelles sur l’identité, la culture et la politique de leur pays. Mais en Algérie, ces mêmes voix sont souvent considérées avec méfiance, voire rejetées. L’héritage colonial, encore très présent, teinte cette relation. La langue française, utilisée par ces intellectuels, est perçue comme un vestige d’une domination historique, un « butin de guerre » pris au prix de l’indépendance. Cette perception crée une fracture qui, depuis l’indépendance, n’a arrêté de se creuser entre les intellectuels et la société algérienne.

Les voix dissidentes ou critiques sont fréquemment vues comme des « traîtres » ou des « déconnectés », éloignés des réalités du peuple. Dans ce contexte, ces intellectuels sont comme ce « clou qui dépasse » et, face à cela, le « marteau » du pouvoir ou de la société tente de les rabattre dans le moule de l’unité nationale. Cette dynamique de contrôle, qui cherche à réduire au silence ce qui s’écarte de la norme, reflète la tension entre le désir d’unité et la pluralité des voix qui constituent toute société en mouvement.

La rente pétrolière : une nouvelle guerre du butin

Cette marginalisation des intellectuels n’est pas le seul défi auquel l’Algérie fait face. La rente pétrolière, véritable pilier économique du pays, est une autre forme de « butin de guerre ». Si la langue française représente un héritage colonial, le pétrole, quant à lui, cristallise les tensions internes. Le contrôle de cette ressource a engendré de nouvelles luttes de pouvoir, une « guerre du butin » moderne, où les élites économiques se disputent les bénéfices tirés de cette richesse.

Le pétrole est à la fois une bénédiction et une malédiction pour l’Algérie. Si, d’une part, il nourrit l’économie, d’autre part, il perpétue un système de clientélisme et d’inégalités. Les luttes pour sa gestion et sa distribution alimentent des tensions sociales et exacerbent les clivages. Là encore, tout ce qui dépasse, tout ce qui échappe à ce système fermé, est perçu comme une menace. Les critiques sociales et politiques, qu’elles émanent des intellectuels ou du peuple, se heurtent à un marteau qui cherche à maintenir un statu quo fondé sur la rente et le pouvoir.

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Le rôle des intellectuels : passerelles ou obstacles ?

Dans ce contexte de tensions sociales et économiques, les intellectuels jouent un rôle crucial. Leur capacité à articuler des critiques pertinentes et à remettre en question les fondements du pouvoir politique et économique fait d’eux des acteurs à la fois nécessaires et gênants. Mais leur rôle est ambivalent : d’une part, ils ont la responsabilité de porter la voix de ceux qui sont laissés pour compte, de défendre un discours critique et pluraliste ; d’autre part, leur position leur permet de risquer l’isolement et la stigmatisation, qu’ils soient en Algérie ou en France.

Ils représentent ce clou qui dépasse, et en se heurtant au marteau de la société, ils risquent de perdre leur pouvoir d’influence ou de se retrouver confinés dans un rôle d’opposants sans véritable prise sur le terrain. Pourtant, leur capacité à faire le lien entre la culture, la mémoire historique et les défis contemporains peut être essentielle pour amorcer un véritable changement.

Vers une réconciliation ?

Le principal défi pour l’Algérie réside aujourd’hui dans sa capacité à transformer ces tensions en opportunités. Il est temps de considérer que les voix critiques et dissidentes, loin d’être des éléments perturbateurs, sont des moteurs de progrès. L’Algérie doit apprendre à accepter cette diversité d’opinions, à valoriser ses intellectuels non seulement comme des témoins du passé, mais aussi comme des bâtisseurs de l’avenir.

Cela implique un changement de perspective : au lieu de voir le clou qui dépasse comme une menace à abattre, il convient de le reconnaître comme un élément nécessaire à l’équilibre du tout. De même, la rente pétrolière, plutôt que de nourrir les divisions, pourrait devenir un levier pour le développement inclusif et durable du pays. Une réconciliation entre les ressources culturelles et économiques de l’Algérie, entre le passé colonial et l’avenir autonome, est possible, mais elle exige une ouverture au dialogue et à la réflexion critique.

Conclusion : dépasser la tentation du marteau

Dans une Algérie encore marquée par les héritages du colonialisme et les défis de son développement, la tentation de rabattre le « clou qui dépasse » est toujours présente. Mais ce réflexe de contrôle, loin de résoudre les problèmes, empêche l’émergence de solutions nouvelles. Pour que l’Algérie puisse se réconcilier avec elle-même et avec son passé, il est essentiel de reconnaître la valeur des voix dissidentes, d’accepter la pluralité des opinions, et de permettre à chacun de jouer son rôle dans la construction d’ un avenir commun.

Tout comme le clou qui dépasse mérite d’être vu, entendu et pris en compte, l’intellectuel, le citoyen et la société toute entière doivent trouver une voie qui dépasse la répression des idées pour favoriser l’émergence d’un projet national inclusif et visionnaire. Seul ce dépassement permettra à l’Algérie de se projeter dans l’avenir, au-delà des vieux réflexes et des guerres pour le butin.

Pour clarifier les enjeux de cette chronique, voici une citation d’Albert Camus qui résonne particulièrement bien avec le thème de l’intellectuel en Algérie et de la tension entre culture, pouvoir et indépendance : « Un intellectuel est quelqu’un qui, face à la société, ne se contente pas de vivre à l’intérieur, mais qui cherche à comprendre et à éclairer ce qui échappe à la majorité. »

Cette citation met en lumière le rôle essentiel des intellectuels : loin de se conformer à une norme imposée, ils ont la responsabilité de questionner, d’éclairer et d’apporter une perspective critique, même quand cela dérange. Dans le contexte algérien, où les voix dissidentes sont souvent vues comme des menaces ou des « clous qui dépassent », cette quête de vérité et d’analyse est cruciale pour permettre à la société de dépasser ses fractures et d’évoluer.

Tu as raison de souligner cette réalité : « Nul n’est prophète en son pays. » Cette expression, empruntée à la Bible, illustre parfaitement le paradoxe des intellectuels algériens. Leur critique ou leur réflexion, aussi éclairée soit-elle, est souvent mal reçue dans leur propre pays. Ils peuvent être vus comme des figures étrangères à la réalité locale, ou pire, comme des traîtres à leur propre nation. Ce rejet intérieur contraste avec l’accueil qu’ils peuvent recevoir à l’étranger, où leur voix critique est parfois valorisée comme une forme de résistance intellectuelle.

Cela vient souligner une autre dimension du dilemme des intellectuels algériens : malgré leur volonté d’être des acteurs de transformation pour leur société, leur engagement se heurte à des résistances locales qui les perçoivent souvent comme des menaces. Leur contribution devient alors un clou qui dépasse, un élément dérangeant dans une société en quête d’unité et de stabilité.

C’est ce dilemme qui rend leur rôle encore plus crucial et difficile, et qui appelle à une réflexion sur l’évolution de la société algérienne : comment, finalement, réconcilier l’élite intellectuelle avec la masse populaire, et transformer cette distance en une. richesse collective ?

La moralité de cette réflexion pourrait être résumée ainsi : « La véritable liberté et l’épanouissement d’une nation résidente dans sa capacité à accueillir la diversité des idées, à écouter ses voix dissidentes et à réconcilier son passé avec son présent. »

Les intellectuels, loin d’être des figures à marginaliser, sont des essentiels pour toute société en quête d’éléments de progrès. Leur rôle n’est pas de se conformer aux attentes, mais d’interroger, de déconstruire et de proposer des solutions pour un avenir commun. Or, comme le montre l’expression « nul n’est prophète en son pays », cette contribution est souvent difficilement acceptée à l’intérieur même de la société qu’ils cherchent à éclairer. Cependant, c’est justement cette tension qui peut être un levier pour la transformation. Le défi réside dans la capacité de la société à dépasser ses peurs et à reconnaître que ceux qui, en apparence, dérangent, sont souvent ceux qui ouvrent la voie au changement.

Ainsi, la moralité invite à comprendre que chaque société doit, pour évoluer, apprendre à accepter ses « clous qui dépassent », que ce soit dans la culture, la politique ou l’économie, et à intégrer ces voix pour forger une identité et un projet commun.

Dr A. Boumezrag

3 Commentaires

  1. Je cite:  » Ainsi, la moralité invite à comprendre que chaque société doit, pour évoluer, apprendre à accepter ses « clous qui dépassent », que ce soit dans la culture, la politique ou l’économie, et à intégrer ces voix pour forger une identité et un projet commun. »

    Ma question est: Quand allez-vous vous mettre a ecrire et pas seulement etaler des octets, pour le plaisir d’etaler votre nom en bas du texte?

    Je ne suis pas Dentiste, mais vous pouvez me citer avec ceci: « La dent qui persiste a faire mal, demande d’etre arrache’e. »

    Quand a votre conclusion, ce n’est pas la societe’, comme demontre’ le 7 Septembre dernier, qui joue au marteau, mais Teboune et sa clique – qui sont hors la Societe’ Algerienne ! Une clique de vicieuses qui prennent les sensations de leurs orgies pour des realite’s. Non, les clous VEULENT LE POUVOIR et la societe’ a les Moyens de les leur CONFIER (oubliez « offrir »). C’est tout l’interet que porte cette mafia dans le brouillage d’une realite’ etablie, du moins dans l’emisphere ou l’Algerie est. Ce brouillage, comme tout autre brouillage est culturel, car la notion de brouillage-meme ne s’exerce qu’a travers les elements de language – fondtion porteuse de toute culture. Le Poison s’appele QORAN et sa mise en pratique, c.a.d. l’ISLAM, ne se produit pas d’elle-meme dans la nature. C’est l’effort de cette mise en action que designe sa(islam) forme Islamiste/islamisme. Tandis que ce poison est benefique chez lui, c.a.d. chez lui en Arabie, il est FATAL en Afrique et n’importe ou ailleurs.
    Le regime Algerien puisque c’est de lui qu’il s’agit est a bout d’argument, connait sa faiblesse et plutot que reconnaitre sa nocivite’ et illegitimite’ consequante, prefere la violence. La ou il y a violence, il y a peur et la ou il y a peur IL Y A FAIBLESSE.
    C’est la seule chose a intellectualiser envers la societe’, qu’elle prenne compte qu’elle est plus forte. C’est ce qu’ont compris les Allahistes et pour en convaincre, ils empreintent le pouvoir du Allah des autres, juste en louant, matin midi et soir … allah akbar, hamdu lillah incha allah allah ghaleb, etc. etc. etc.
    Heureusement que le Rab a, avant de faire le Slamaleks, a fait les Benitus Brutus et les Shaloms !!!
    Ca, ce n’est pas de la parlotte, allumez votre Tele’ !!!

  2. J’ai souvent hésité à vous commenter, mais là, trop c’est trop.
    Si certains pays gouvernent avec deux poids, deux mesures, vous, vous êtes un champion à deux visages, à deux orientations avec une plume pour chaque oeil et chaque main.
    Je vous ai déjà écrit que vous êtes un caméléon, un clin d’oeil pour la France et un clin d’oeil pour l’Algérie ou vous attendez sûrement quelques.
    Dans le Matindz, vous critiquez le régime algérien avec des gants de velours (d’ailleurs pour leur plaire, vous parlez des algériens comme arabo-musulmans, comme le régime algérien le fait, vous êtes le champion du déni de l’amazighite, vous occultez la dimension amazighe du pays ( Je peux vous rassurer qu’ils vous entendent à Alger, même si je ne suis pas dans les secrets de l’invisible Allah). D’ailleurs dans l’autre journal orienté, Algériepatriotique ( je ne vois d’ailleurs pourquoi et comment un journal peut-être patriotique s’il n’est pas soumis au régime algérien (d’ailleurs tous ses journalistes sont des salariés de l’ANEP). Je leur ai écris plusieurs fois, mais très souvent censuré, surtout mes commentaires sur l’amazighite et la langue Tamazight).
    Pour revenir à vos écrits de l’IA, toujours pour plaire au système algérien, dans Algérie patriotique vous n’allez pas avec le dos de la cuillère pour taper sur la France.
    Dites-vous que les gens ne sont pas dupes.
    FAQU TIQELA3IN.
    WIN TEVGHID’ YUGIK –
    WIN IGI TEDDID’ IS VA3DIK
    MLIYID UKILAN
    Je conseille à ceux et celle qui suivent vos articles de l’IA de vous lire aussi dans les journaux algériens, comme ça ils sauront à qui à faire.

  3. Ya douktour,
    A force de vouloir plaire à la junte et au Ghachi vous allez sûrement vous brûler les ailes.
    Un article qui encense la junte sur Algérie khorototique et un autre ici ( Algérie pays clé) sur le torchon raciste et xénophobe du criminel djezzar.
    Vous ne savez plus sur quel pieds dansé !
    Quant à vôtre bafouille ici même, elle prouve encore une fois que vous ne connaissez ni l’Algérie ni son peuple et encore moins toutes ces composantes. Pour faire nation, en un mot sans reconnaissance de chaque composante c’est une utopie, et de la poudre de perlimpinpin comme dirait l’autre.
    Nié l’histoire et les racines du peuple, importer une culture,une langue et une religion mortifère ne fera jamais de l’Algérie une nation et encore moins un pays. Une prison à ciel ouvert qui n’a d’égal que la Corée du nord.

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