Dans la nuit du 8 février 2025, les unités de la garde-côtes algerienne ont mené une opération de sauvetage au large de la côte de Douaouda, à Tipaza. L’intervention a permis de secourir 32 candidats à l’immigration clandestine de différentes nationalités africaines.
Suite à l’alerte reçue par le Centre national de garde et d’Opérations de Sauvetage en Mer (CNGOSM) signalant la présence d’une embarcation en difficulté à 2 miles nautiques au nord de la marine de Dawada, les unités du groupe régional des gardes-côtes d’Alger et de Cherchell ont immédiatement été déployées sur les lieux.
Grâce à une intervention rapide et coordonnée, les Garde-Côtes ont réussi à localiser et à sécuriser l’embarcation, à bord de laquelle se trouvaient 32 personnes en situation de détresse.
Les candidats à l’immigration clandestine ont éte transférés sains et saufs vers le port de Cherchell, où ils ont reçu une assistance médicale.
Le ministère de la Défense a souligné que « l’opération reflète l’engagement continu des unités de garde-côtes de la Marine pour faire face aux dangers de la mer et sauver des vies humaines en toutes circonstances ».
Lors de deux opérations précédentes au courant de la semaine dernière, les garde-côtes ont secouru 31 candidats à la migration irrégulière d’origine somalienne et du Soudan sud, au large des wilaya de Jijel et de Boumerdès.
Samia Naït Iqbal