28.8 C
Alger
mercredi 27 août 2025
AccueilCommuniquésDécès d'Ahmed Gaïd Salah: Tebboune décrète un deuil national de 3 jours

Décès d’Ahmed Gaïd Salah: Tebboune décrète un deuil national de 3 jours

Date :

Dans la même catégorie

Transport aérien : lancement du vol inaugural de Domestic Airlines à destination de Tamanrasset

Le vol commercial inaugural de la compagnie aérienne Domestic Airlines sur...

Les conclusions de l’Université d’été de Riposte internationale

Les travaux de la quatrième édition de l’Université d’été,...

Gaza : le cri de résistance de l’écrivain Yousri Alghoul

Depuis Gaza, l’écrivain et journaliste Yousri Alghoul adresse un...

Batna accueille une journée d’étude sur l’histoire d’Imedghassen

Dans le cadre de sa cinquième édition, le Festival international...
spot_imgspot_img
- Advertisement -
EXPRESS

Décès d’Ahmed Gaïd Salah: Tebboune décrète un deuil national de 3 jours

Ahmed Gaïd Salah. Crédit photo : Zinedine Zebar.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décrété lundi un deuil national de trois jours suite au décès du Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), indique un communique de la Présidence de la République.

« Suite au décès du moudjahid, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, le président de la République, ministre de la Défense nationale, chef suprême des forces armées, M. Abdelmadjid Tebboune, a décrété un deuil national de trois jours et de sept jours pour l’institution de l’ANP », a précisé la même source.

Bio express officielle

Né le 13 janvier 1940 dans la wilaya de Batna, jeune militant du mouvement national, Ahmed Gaïd Salah rejoint le maquis où il gravit les échelons de la hiérarchie pour être désigné Commandant de Compagnie, respectivement aux 21e, 29e, et 39e bataillons de l’Armée de Libération Nationale (ALN).

A l’indépendance, après un cycle de formation en Algérie, pendant deux (02) ans et en ex-URSS, pendant deux (02) ans également, de 1969 à 1971, il a été diplômé notamment à l’Académie de Vystrel (Moscou). Le défunt a participé, en 1968, à la campagne du Moyen-Orient en Egypte.

Il a eu à assumer au sein du corps de bataille terrestre les fonctions suivantes : Commandant de groupe d’Artillerie, Commandant de Brigade, Commandant du Secteur Opérationnel Centre / Bordj Lotfi 3ème R.M, Commandant de l’Ecole de Formation des Officiers de Réserve/Blida/1  R.M, Commandant du Secteur Opérationnel Sud de Tindouf en 3ème R.M, Commandant Adjoint de la 5ème Région Militaire, Commandant de la 3ème Région Militaire et Commandant de la 2ème Région Militaire.

Gaïd Salah a été promu au grade de Général-Major en 1993 et Commandant des Forces Terrestres en 1994. En 2004, il a été désigné Chef d’Etat-Major de l’ANP avant d’être promu au grade de Général de Corps d’Armée en 2006.

Depuis 2013, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaid Salah est vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP.

Il a été décoré de la médaille de l’ALN, la médaille de l’ANP 3ème chevron, médaille de participation de l’ANP aux guerres du Moyen-Orient 1967 et 1973, la médaille de Bravoure, la médaille du mérite militaire et la médaille d’honneur.

Le 19 décembre 2019, le regretté a été décoré de la médaille de l’Ordre du mérite national de rang « SADR », par le nouveau président de la République Abdelmadjid Tebboune, en signe de reconnaissance à ses efforts et à son rôle durant cette période sensible ayant permis de respecter la Constitution et préserver la sécurité des citoyens, du pays et des institutions de la République.

Auteur
Avec APS

 




Dans la même catégorie

Transport aérien : lancement du vol inaugural de Domestic Airlines à destination de Tamanrasset

Le vol commercial inaugural de la compagnie aérienne Domestic Airlines sur...

Les conclusions de l’Université d’été de Riposte internationale

Les travaux de la quatrième édition de l’Université d’été,...

Gaza : le cri de résistance de l’écrivain Yousri Alghoul

Depuis Gaza, l’écrivain et journaliste Yousri Alghoul adresse un...

Batna accueille une journée d’étude sur l’histoire d’Imedghassen

Dans le cadre de sa cinquième édition, le Festival international...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici