AccueilPolitiqueUn record de longévité à ce poste

Un record de longévité à ce poste

Ahmed Gaïd Salah

Un record de longévité à ce poste

Le vice-ministre de la Défense, le général-major Ahmed Gaïd Salah était l’un des principaux soutiens de Bouteflika. Il était vite devenu très impopulaire au sein du mouvement en apparaissant comme le garant de la survie du «système ». 

Né le 13 janvier 1940, engagé dès l’âge de 17 ans au sein de l’Armée de libération nationale (ALN) combattant le pouvoir colonial français selon sa biographie officielle, Ahmed Gaïd Salah était l’un des derniers représentants au sein de l’armée des anciens combattants de la Guerre d’indépendance, un passé dont les dirigeants algériens ont longtemps tiré leur légitimité.

Nommé chef d’état-major de l’armée en 2004 par le président Bouteflika, il détient le record de longévité à ce poste. Il fut un de ses indéfectibles soutiens tout au long de sa présidence, avant d’obtenir sa démission en avril pour tenter de calmer le mouvement («Hirak ») de contestation populaire né un mois plus tôt de la volonté du président sortant de briguer un cinquième mandat.

Le général-major Gaïd Salah était vite devenu très impopulaire au sein du mouvement en apparaissant comme le garant de la survie du « système » qui dirige l’Algérie depuis 1962 et dont le « Hirak » entend obtenir le démantèlement.

- Advertisement -

Depuis « l’élection » du nouveau président, Abdelmadjid Tebboune, les manifestations continuent en Algérie. Vendredi dernier, une foule compacte a manifesté à nouveau à Alger, rejetant le « système » politique dont il est issu et restant sourde à son offre de dialogue.

Il s’agissait du 44e vendredi consécutif de manifestations à travers le pays. La contestation réclame le démantèlement du « système » qui dirige l’Algérie depuis l’indépendance en 1962 et le départ de tous ses représentants, dont fait partie Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, wali de carrière puis membre de plusieurs gouvernements, essentiellement sous Abdelaziz Bouteflika.

Quelques heures à peine après l’annonce de la mort de Gaïd Salah, le général-major Saïd Chengriha a été nommé chef d’état-major par intérim. 

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles