A une poignée de jour de la célébration de la tenue du célèbre congrès qui a donné naissance à la structuration de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, la vallée de la Soummam est en proie à d’immenses incendies. Quel affront à l’histoire !
Le feu menace ce dimanche soir le lieu où s’est tenu l’historique congrès de la Soummam. Un cercle de flammes avale tout sur son passage. La forêt de Beni Ksila est elle aussi encerclé par d’énormes feux. Ni la mobilisation des villageois ni celles de la protection civile n’arrive à circonscrire les flammes.
Le village d'ifri ouzelagune, où se situe le siège historique du Soumam est encerclé par les feux
Beaucoup de régions d'Algérie le sont aussi, Bejaia, Constantine, skikda, jijel et tipaza..
Qu'en est il des Canadaires qui devaient être achetés cette année ?#Algerie pic.twitter.com/722Na3dkfr— Meriem (@Meriouma016) August 14, 2022
Une nuit de tous les dangers attend la vallée de la Soummam et ses nombreux villages. Les massifs du Capi Sigli, ceux d’Aït Anane et Tichy sont en train de disparaître sous les flammes.
Des appels à la mobilisation des citoyens sont lancés pour venir aider les villages cernés par les feux. De nombreuses localités sont sérieusement sous la menace des incendies.
L’unique canadair mobilisé par les autorités et les hélicoptères de la protection civile sont loin de pouvoir circonscrire l’enfer qui menace cette partie de la Kabylie.
34 départs de feu ont été enregistrés dans la seule journée de dimanche. Par qui ? Comment ? Cette concomitance plus que criminelle interpelle les dernières consciences du pays car le précédent des incendies d’août 2021 qui ont fait plus de 100 morts, ravagé 100 000 ha et des dizaines de villages est encore frais.
حريق مهول بأعالي غابات تيشي منطقة تيزي يخلف في هذه الأثناء 🔥 pic.twitter.com/BoZFgnLU4F
— Info Trafic Algerie (@infotraficalg) August 14, 2022
#Bejaia #بجاية 🔥😥
béni Ksila بني كسيلة pic.twitter.com/xPJyuQsmWF— Béjaïa page صفحة بجاية (@BEJAIA_06000) August 14, 2022