A 22h32, les avocats terminent leurs plaidoiries. Ils demandent de juste la relaxe ! Le juge écoute le dernier mot des prévenus Hamou Boumedine, Bouaziz Aït Chebib, Abderezak Amarkhoudja, Hocine Azem et Boussad Bacha.
Le verdict est tombé tard : Hamou Boumedine, Boussaad Bacha et Hocine Azem ont été acquittés. Deux ans ferme pour Bouaziz Ait Chebib et 100 000 dinars d’amende . Quatre ans de prison ferme pour Amarkhoudja Belaid et 50 000 dinars d’amende. Terrible pour ces deux détenus d’opinion ! La perpétuité a été aussi prononcée pour les accusés en fuite dont Ferhat Mehenni (président du MAK) et confirmation des mandats d’arrêts internationaux.
Longue est cette journée pour les cinq détenus d’opinion, leurs familles et leurs avocats. Les délibérations étaient interminables et l’attente du verdict aura duré une partie de cette sombre nuit de décembre.
Le tribunal criminel de Dar El Beida aura vécu ce jeudi 8 décembre de grands moments de courage, de sang-froid et de lucidité de la part des cinq prévenus arbitrairement détenus depuis 17 mois.
Voici la déclaration de Hamou Boumedine quand il s’est présenté à la barre.
Dans une magistrale plaidoirie, après celle tout aussi soutenue et argumentée de Me Mokrane Aït Larbi, Me Bouchachi lance : « Ceux qui ont ordonné ces arrestations et montés ces dossiers vides, ont juste permis que des innocents croupissent en prison pendant 17 mois ». Il poursuit, selon les minutes rapportées par AlterNews.info « Dans beaucoup de dossiers au tribunal criminel de Dar El Beida, l’article 87bis s’est souvent volatilisé lors du verdict tant sa vacuité est évidente ».
Hamou Boumedine a été convoqué par les services de la BRI de la gendarmerie nationale de Tizi Ouzou, pour se présenter samedi 26 juin 2021 et il est placé en garde à vue.
Boussad Becha et Hocine Azem ont été aussi convoqués pour le 26 juin 2021 au groupement de la gendarmerie de Tizi Ouzou.
C’est révoltant de priver de liberté des citoyens dont l’intégrité devrait servir d’exemple. Ce régime persiste dans sa folie destructrice quitte à entrainer dans sa chute tous les fondements historique de cette nation.
« Ce régime persiste dans sa folie destructrice, quitte à entrainer dans sa chute tous les fondements historiques de cette nation. »
En fait, c’est le but cherché. Faire table rase pour créer un autre « peuple » à son idée. Le régime est dans sa logique. Boukharouba l’a rêvée et ses rejetons sont passés aux actes.
l’idée est parti , la kabylie est en marche vers son destin, la dictature militaire n’y pourra rien…
Ces femmes et ces hommes sont la fierté de la Kabylie et de l’Algérie, notre Patrie commune. L’histoire retiendra leurs noms et leur lutte pour parachever la libération totale de notre grand pays.
Nakw-nni s yelmaẓiyen n Lezzayer
Ttamut nneɣ ay nbeɣa attid neṛ
D atruzi nugi at naqbal
Ttixir lmutt wala del
A ljdud wid yamuten
Fenif tmurt aɛzizen
Kkunwi ahat warɛad tarkim
La qqaren att atruzim