22 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneMort de Nahel en France : le FLN et des partis islamistes...

Mort de Nahel en France : le FLN et des partis islamistes s’en mêlent !

Manifestations pour réclamer justice pour Nahel
Marche blanche pour réclamer justice.

Des partis politiques pro-pouvoir qui vont du FLN jusqu’à l’insignifiant El Bina ont emboîté le pas du gouvernement qui a réagi à la mort du Franco-Algérien Merzouk Nahel suite à un tir d’un policier.

Un policier tue lors d’un contrôle routier un jeune en France. De quoi ces partis se mêlent-ils ? Comme s’il n’y avait pas assez de problèmes, de violations des libertés en Algérie pour regarder ailleurs ! Sans savoir si la jeune victime, Merzouk Nahel, possède ou pas la nationalité algérienne, ces partis politiques usent de la surenchère de condamnation habituelle pour dénoncer ce qu’ils considèrent unanimement comme un acte hostile à l’Algérie et aux Algériens. Voire ! Ces mêmes partis croupions ne pipent mot quand des violations des droits humains ont lieu en Algérie ! Autre chose : ne baignons-nous pas en pleine ingérence dans les affaires intérieures d’un autre pays ? Ces partis suivent les pas du gouvernement qui a fait une sortie pour le moins peu diplomatique.

Ainsi, le parti du Front de libération nationale (FLN), qui dispose d’une majorité relative au parlement et participe au gouvernement, a exprimé sa ferme condamnation et dénonciation de « la tragédie brutale à laquelle le défunt a été soumis (et qui) reflète l’insouciance avec laquelle les forces de sécurité ont traité un jeune homme non armé ». Et de s’interroger « sur les justifications sur la base desquelles le jeune algérien a été abattu et assassiné de sang-froid. »

Tenez-vous bien ! Le FLN soutient que « l’ouverture d’une enquête sérieuse et rigoureuse et la sanction des auteurs seront le seul moyen de restaurer la dignité de la famille du jeune Nahel et derrière elle la communauté algérienne, qui est soumise à la duplicité du discours qui  renvoie aux slogans d’égalité et de liberté que scandent les élites françaises sans soucier de  la réalité de notre communauté ».

Abdul-Wahhab Yaqoubi, représentant du Mouvement  de la société pour la paix (MSP) parti islamiste au Parlement, a exprimé sa ferme condamnation de « ce crime », soulignant le « rejet absolu de tous les abus et pratiques de la police, dont les devoirs sont d’assurer la sécurité et de sauver des vies ».

- Advertisement -

Le député a renouvelé l’appel à la prudence, rejetant les réactions négatives, et donnant l’exemple à tous en consacrant les valeurs de tolérance et de coexistence, et donnant à la justice l’opportunité de faire la lumière sur cette question.

Le Mouvement El Bina, autre parti intégriste siégeant au gouvernement qui a affiché son « entière solidarité » avec la communauté algérienne en France s’est dit « très inquiet des retombées que ces incidents pourraient avoir à l’avenir », soulignant que les autorités françaises « ont l’entière responsabilité de mener une enquête transparente pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette agression et rendre justice ».

De son côté, le Mouvement islamiste Ennahda a dénoncé un acte « raciste et extrémiste », qui a coûté la vie à un jeune innocent, exigeant « l’ouverture d’une enquête indépendante pour déterminer ses circonstances ».

Dans ce concert de condamnations, seule la Grande Mosquée de Paris en France a eu une réaction pondérée.

L’institution religieuse de droit français et qui possède donc la légitimité juridique et politique (bien qu’elle soit proche du gouvernement algérien et finance par ce dernier), pour prendre position, a appelé les jeunes à ne pas répondre par la violence à la suite de l’assassinat du jeune homme, Nahel, par un policier français.

La Grande Mosquée de Paris a déclaré dans un communiqué de son doyen, Shams El-Din Hafeez, que la mort tragique de Merzouk Nahel « suscite en nous des sentiments profonds. » Selon cette ancienne institution religieuse en France, « si l’incompréhension, la douleur et la colère sont légitimes après ce drame, alors les jeunes, en particulier, ne devraient pas répondre par la violence. » La Grande Mosquée a affirmé qu’elle les appelle à « faire entendre leur voix par une mobilisation pacifique afin que la mémoire de Nahel soit respectée et que justice soit rendue. »

Il a souligné que le rôle de l’institution religieuse est de montrer que la trêve est la seule voie possible et constructive pour parvenir à la vérité et à la justice.

Contexte pourri entre l’Algérie et la France

Il convient de rappeler que le meurtre du jeune Nahel intervient dans un contexte politique compliqué entre l’Algérie et la France.

Les relations bilatérales sont au plus bas en raison de plusieurs facteurs, notamment,  la campagne en cours lancée par la droite française pour la remise en cause de l’accord sur l’immigration et la circulation de 1968, qui accorde certains privilèges aux émigrés algériens en France, et les des déclarations hostiles à l’hymne national algérien, qui comporte une section qui nomme la France et des termes menaçants.

La menace d’un état d’urgence en France, qu’est-ce que c’est ?

Ces réactions indignées des autorités et des partis politiques contre une affaire franco-française et touchant directement à l’ordre public de ce pays révèle un paradoxe bien algérien. Un pays où l’on réagit de façon quasi épidermique lorsqu’il des pays tiers ou des ONG émettent des avis critiques sur des questions touchant au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Dernièrement, le commentaire  de la ministre française des affaires étrangères sur la réintroduction par un décret présidentiel d’un couplet nommant la France dans l’hymne national algérien avait suscité l’ire du  ministre  des Affaires étrangères, Ahmed Attaf qui s’était formellement agacé de l’utilisation du nom de l’Algérie dans la politique intérieure française.

Ces partis et hommes politiques algériens profitent de la mort par un tir d’un policier  de Nahel pour dénoncer les atteintes aux droits de la personne humaine et des émigrés en France, alors qu’ils gardent un silence assourdissant dès lors que les droits les plus élémentaires des Algériens sont bafoués par le pouvoir algérien. Mieux encore, ils sont les premiers à courir au consulat de France pour réclamer des visas à leurs rejetons. Trêve de cynisme !

Samia Naït Iqbal

17 Commentaires

  1. Ces partis, c’est des partis d hypocrites et de charognards qui exploitent le malheur des autres pour exister politiquement et surtout quand il s’agit de la France.
    Depuis quand ces gens s’intéressent aux problèmes de la communauté algérienne en France.
    Ce pays , ennemi éternel des ces politicards , utilisé en permanence pour exprimer leurs frustrations et leurs complexes envers la France.Ce problème doit rester un problème franco français et l’Algérie ne doit pas se mêler.
    La preuve ce gamin est enterré en France c’est quoi son lien avec l’Algérie ?
    On appelle ça de l’ingérence.
    Je veux bien que ces pseudo partis réagissent contre l’injustice et la politique liberticide que le peuple algérien subit dans son propre pays sans parler des actes raciste anti kabyles et contre l’identité amazigh.
    Combien de crimes et de bavures dont la responsabilité des services de sécurité algériens est prouvée, sont restés impunis et non dénoncés par ces pseudos hommes politiques.
    Leur racisme et leur violence sont halal et celui des autres est haram.
    De grâce taisez-vous , vos déclarations manquent de crédibilité et n’intéressent personne et surtout sans aucune valeur ajoutée pour la communauté algérienne en France.

  2. Le ministère des affaires étrangères, le FLN et les autres partis ont raison ! Les citoyens de nationalité algérienne sont maltraités et pervertis par les impies Français !
    Tous les citoyen algeriens perdus dans des cités, noyés dans les activités illegales, doivent être sauvés et remis dans le droit chemin par le Vaste pays qu’est l’Algérie !

    • Oui, on n’est toujours pas capable de vivre normalement et à importer quatre vingt pour cent de nos besoins élémentaires, nous ne savons pas comment pouvoir les aider au contraire on attend qu’ils nous aident avec leurs devises et le matériel qu’ils nous envoient.
      Ils peuvent être remis dans le droit chemin en allant écouter les délires des islamistes dans les mosquées comme ici, c’est mieux que de faire les grandes universités occidentales.

    • C’est bien cela.Tu as tapé dans le mille.Oui effectivement l’Algérie devrait restaurer les banlieux francaises,accordait aux jeunes banlieusards méprisés une allocation chomage,ériger des mosquées dans chaque banlieue à travers lesquelles interviendront tour à tour des envoyés spéciaux de nos grands partis Fln et islamistes (tellement soucieux et inquiets pour la sécurité et le bien-etre de nos concitoyens de l’autre rive) afin de les soutenir moralement et les rassurer.Tres,tres bonne initiative.
      Messieurs des partis Fln et Islamistes, par vos interventions irresponsables, irréfléchies et fondamentalement opportunistes ,vous mettez de l’huile sur le feu,et donnez raison aux partis d’extrême droites qui font croire que les émeutiers sont maghrébins alors que la mort de Nahel qui n’a rien a voir avec notre pays.(sa mère dans ses déclarations n’a fait aucune référence à l’Algérie..),ne fut qu’un prétexte aux français de souche de se soulever contre Macron.

  3. Ses hypocrites opportunists qui profitent de l’occasion pour ouvrire leus bouches. Pour quoi ses memes partis n’ont rien dit quand Guermah Massinissa a ete assassinervpar les gendarmes Algeriens dans la brigade de gendarmerie a Ait Douala. LHistoire arrive toujours a les demasquer ses imbeciles.

  4. le FLN ? c’est 60 ans de dictature, 60 ans de vol et de rapine, 60 ans de mis à pas de la société algérienne, 60 ans d’érrance, 60 ans de meurtres et de réglements de compte, 60 ans de trahison et de mensonge et la bête n’est toujours pas morte ! La mort du Jeune Nahel est exploitée aujourd’hui par ces charognards afin de se refaire une virginité et crier à qui veut l’entendre que le FLN existe encore. Au musée le FLN historique, au gnouf les laquais d’hier et d’aujourd’hui. Quant aux islamistes, la décence qu’impose le silence aurait dû être leur crédo. Leur bilan parle de lui même : 400.000 égorgés, 5 millions de déplacés et 120.00 disparus. Taisez-vous !!!

  5. Pourquoi tout ce beau monde dont 95% sont illegitimes et tous ces « partis » – que sur le papier – et leurs portes parole perroquets n’organisent ils pas le rapatriement de millions de leurs citoyens qu’ils adorent tellement au point de declarer la guerre a la France ? Puisqu’ « El djazair tekfina ou tekfihoum ». Mais quand ils n’ont rien a faire Dan’s la vie en dehors d’attendre les rares ordres a executer en buvant de bravour, , ils doivent montrer qu’ils « activent » pour meriter leur applaventrisme chronique. Quand des gens payes pour ne rien osent taire des « declarations » en ignorant ce qui se passe chez eux, ils me rapellent ce type qui marche en pleine rue grouillante de monde, la tete haute mais le pantalon par terre.

  6. L’échec des jeunes français d’origine nord-africaine (du moins une partie) prend racine précisément entre 0 et 17 ans, au moment de leur construction sociale et psychologique qui prédéterminera leur devenir adulte.
    La cellule familiale (papa et maman en particulier) prennent une grande part de responsabilité dans ce processus. Et le plus déroutant dans cette histoire, c’est que, face à des drame comme la mort de ce jeune Nahel, ils se retournent contre l’état et même la société mais jamais contre eux-mêmes. Quant au régime d’Alger et ses thuriféraires, c’est une autre questiou.

    • La cellule familiale est immature et irresponsable aussi bien ici que n’apporte ou dans le monde,
      Les cas des jeunes d’origine algérienne, beaucoup de leurs parents sont préoccupés à ramasser le maximum d’argent avec les allocations familiales qui normalement sont sensés les aider à vivre un peu mieux, non, ils préfèrent construire des villas et venir faire le millionnaire alors que la mort vaux mieux que leur vie.
      En plus de sacrifier leur vie, ils pourrissent la vie de leurs enfants et pour ces parents manger un plat de pate et avoir un dortoir c’est les enfants les plus heureux du monde…
      Pas de loisirs pour leurs enfants, pas d’activités sportives, culturels ou autres à part les trimbaler avec eux pour les ramener au bled.
      Mais comme vous le savez, il est interdit de se remettre en question chez nous c’est comme avec notre fameux livre sacré, il est inutile de lire d’autres livres qui vont obligatoirement nous pervertir.
      Nous avons de grave problème chronique de la perception de la réalité.

  7. Avant de faire semblant « d’ordonner » des choses a la France ou de lui demander quoi que ce soit, demandez d’abord a vos masters pourquoi les citoyens algeriens fuient le pays par milliers. Oui pourquoi ils fuient le paradis de la nouvelle algerie ? Ca vous parait pas etrange ?

  8. Avec tout ce beau monde à la barre de notre destinée et qui veille à notre bien être ici bas et même au-delà : Bengrina, mokri, abu alfazl, djabella, tabou, naïma, … , ajouter à cela notre terreau plus que fertile et notre prédisposition surnaturelle a là régression, une régression féconde voire même auto féconde , la récolte promet d’être plus bonne, machallah! On en exportera une bonne partie pour faire profiter le reste du monde et pourquoi pas le sortir de ses ténèbres…

  9. ce journal vit avec la peur, il n’affiche pas nos écrits,nos réponses, je suis si ces journalistes on les rencontres dehors ils vous diront quoi on est des hommes, et si on leurs fais baisser leurs pantalons vous trouvez leurs slips pleins de crottes.

  10. Cest lourd a porter “Etre Algerian en France”
    Que ca soit pour des emmigres et leur familles ou pour les Auto Exiles de toute rives ..On Aime pas les Algeriens en France Javais Compris cela en 1989 lorsque jai soutenait mon Diplome de troisieme cycle a Paris , Mon prof me felicitat et ajouta un tres bon conseil” Felicitations Mouloud. Mais domage vous etes un algerien”

  11. Ah!Ah! Le régime Algérien gesticule comme d’habitude . 127 Kabyles tuée à balle réel par les gendarmes , Matoub assassiné par ces mêmes gendarmes . depuis le début du hirak des centaine d’Algériens croupissent dans les prisons arbitrairement . Utilisé la mort d’un jeune Algérien à des fins politiques cela ne marche plus . Comment sont traité ces algériens dans les consulat et à Air couscous . honte a vous , bande de criminel . Laisser Nahel repose en paix , nous avons pas besoins de vous , nous semble capable de défendre son honneur et sa dignité .
    Je m’adresse a canette zigoud Nahar , vus ferai mieux de défendre les injustices faite aux militants et aux journaliste tel que Ihsan Kadi . Et pour terminer vous êtes qu’une bande salopard et de criminel . Nahel paix à ton âme .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents