Dans une manifestation de solidarité longtemps espérée entre les pays voisins, l’Algérie a annoncé l’envoi d’une équipe de la protection civile au Maroc pour aider à atténuer les conséquences dévastatrices du récent séisme qui a frappé le pays.
En dépit des relations diplomatiques particulièrement dégradées entre les deux pays depuis l’arrivée de Tebboune-Chanegriha au pouvoir, l’Algérie a répondu présent suite au séisme qui a secoué le Haut-Atlas marocain. L’Algérie a dès samedi matin exprimé sa volonté d’envoyer des équipes de secours et d’apporter assistance aux victimes. Suite à cette annonce, les autorités marocaines ont rapidement approuvé cette initiative, marquant ainsi une collaboration inédite dans la région pour faire face à une catastrophe naturelle.
Pas moins de trois avions cargo militaires ont décollé de l’aéroport militaire de Boufarik en direction du Royaume voisin, transportant avec eux des équipes de secours, des provisions médicales et alimentaires essentielles.
L’équipe de secours algérienne comprend une variété de spécialistes, notamment des équipes de recherche et de sauvetage, des équipes médicales et des équipes de chiens de recherche.
Cette assistance fraternelle a été en effet précédée dès samedi par une offre initiale de l’Algérie, qui avait proposé l’envoi d’une équipe d’intervention de la protection civile composée de 80 experts dans le domaine.
Dans la matinée du lundi, le ministre marocain de la Justice a annoncé le feu vert du Royaume pour accueillir cette aide.
Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a également présenté un plan d’urgence d’assistance qui comprend une équipe cynotechnique spécialisée dans la recherche sous les décombres, de l’aide humanitaire pour les premiers secours, des tentes et des matelas, une équipe de recherche et de secours, ainsi qu’une équipe médicale.
Hier, l’Etat algérien avait réitéré sa volonté à prêter main forte au royaume chérifien.
Ouverture de l’espace aérien
Samedi, l’Algérie avait décidé d’ouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme qui a frappé vendredi le Maroc.
« Les hautes autorités algériennes ont (…) décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », suite au « violent séisme » qui a frappé ce pays, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué. Les frontières terrestres demeurent toutefois fermées depuis 1994.
Alger a fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat sur fond de grave crise diplomatique entre les deux rivaux d’Afrique du Nord.
Les autorités algériennes se sont en outre dites « pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc », selon le communiqué de la présidence.
Dans un communiqué publié plus tôt par son ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement ».
Le séisme au Maroc a fait 2 681 morts et 2 501 blessés, selon un nouveau bilan rendu public dimanche après midi par le ministère de l’Intérieur.
Cet élan de solidarité entre ces deux nations voisines en ces temps difficiles trouve un écho chez les deux peuples qui espèrent voir se réchauffer les relations entre l’Algérie et le Maroc. Ils sont nombreux les Algériens qui ont exprimé publiquement leur soutien au peuple marocain à l’occasion de cette insoutenable drame qui le frappe.
L.M. avec agence
« En dépit des relations diplomatiques particulièrement dégradées entre les deux pays DEPUIS L’ARRIVEE DE TEBBOUNE-CHANEGIHA AU POUVOIR »
Iiiiiiih , ihesrah zmane hadek ta3 les temps fougueux d’avant Tebboune-Chanegriha où pas l’ombre d’une querelle ne venait perturber l’idylle fougueuse qui unissait nos deux pays.
Faut voir si ce n’est pas eux qui ont déclenché le séisme.
A l’Est rien de nouveau,yek?
A ce que je remarque les inondations qui ont ravagé l’est libyens ne méritent même pas quelques égards aux yeux des compatissants pour que j’aille leur flouter leur regard très sélectif et dirigé vers là où il porte le mieux.
Pendant ce temps nos voisins de l’Ouest manie leur décompte macabre rigueur et minutie pour que toutes les victimes montagnardes ne viennent pas encombrer leurs calculs pour que leur compteur n’aille pas s’emballer au risque d’attirer des regards autrement curieux.
En attendant ces montagnards ,paralysés par la douleur, enterrent leurs morts discrètement sans en référer à personne. Nul besoin d’aller jusqu’à eux pour chercher des morts qui ne feront qu’affoler les statistiques. « Les âmes mortes » ne se comptent pas au royaume de sa Majesté.
Tu défends tes maitres du moment mais le peuple algérien n’est pas dupe. Trs employeurs veulent creer un ennemi exterieur (le Maroc) et interieur (le MAK) mais les algériens ne sont pas des imbeciles heureux. KDS tu resteras mais tu seras un jour jeté en pature comme le reste.
A l’Est ? Que tes maitres envoient du renfort et de l’aode. Tu attends le peuple ? Il n’a pas le temps car il fait la chaine pour 1kg de lentilles.
N’est-ce pas? Ah, ce strabisme divergent, qui contraint certains de nos compatriotes à ne voir qu’un seul coté de la scène! En dépit des reflexes pavloviens de quelques pisse-vinaigre, on ne peut que se féliciter de cette manifestation de sympathie et de solidarité pour le peuple marocain frère.
Je dit bravo au Maroc d’accepter cette aide ; cela aurai étè encore mieux si du coté algèrien s’il avait accepter l’aide marocaine pour les feux en Kabylie ;j’espére simplement qu’il ni a pas d’arriére pensée , il faut que le régime algérien aille plus loin ;l’ouverture des frontiéres ; car deux cotés les familles souffre .J’ai vue une grand mère parler sur watzapp avec son petit fils de l’autre cotè de la frontière le jour de l’aïd . mes condoléance pour le peuple marocains . Azul
Le peuple algerien n’a aucun probleme avec le peuple marocain. La junte a des problemes avec les algeriens qu’elle emprisonne au quotidien et tous les pays qui ne veulent pas fermer leurs yeux sur leur illégitimité. La junte sait pertinemment que le peuple algérien ne fera jamais de guerre contre ses freres. Ils la feront seuls si jamais ils franchissent le rubicon. Et pourtant le clan d’oujda au pouvoir s’est planqué au Maroc pendant toute la révolution pendant que les algeriens se font tuer a l’interieur. Si c’est pour la normalisation avec Israel, tous les pays arabes ont normalisé et c’est biento le tour de l’Arabie Saoudite, la Tunisie etc. Le reste, ce n’est pas le peuple algerien qui va liberer la Palestine et le polisario.
Bravo au Maroc frere ! Une preuve qu’ils sont plus subtiles et plus intelligents que la junte militaire au pouvoir.
Oui, une junte qui a pourtant refusé les Canadairs du Maroc pour aider la Kabylie qui brule. On voit déja que le militaire n’a pas sa place dans la vie civil. Il doit retourner dans ses casernes car la diplomatie algérienne est maintenant = ZERO. On ne pourra jamais gerer un pays comme une caserne.
Le puppet n’a pourtant jamais cessé de promettre des Canadairs sous des « Oukssimou billah » depuis 3 ans. Savent ils qu’ils mentent ? Croient ils en Dieu si chaque « oukssimou » est une blague ?
Depuis des siècles il n’y a jamais eu hélas de relation apaisée avec le royaume de Marrakech et cela ne date pas d’aujourd’hui.
Être en opposition avec la politique de nos dirigeants est tout à fait légitime mais de là venir nous faire limite les éloges des autorités marocaines relève de la supercherie.
Dire que les autorités marocaines ont je cite rapidement acceptée l’aide algérienne est totalement faux et j’invite quiconque à se référer aux propos du ministre de la justice marocain et aux médias rattachés au palais qui tire à boulet rouge sur Alger en lui signifiant une fin de non recevoir.
Le monde entier est dans l’incompréhension la plus totale suite à la réaction du roi du Maroc qui veut faire de la question du Sahara Occidental une des conditions pour accepter l’aide de pays tiers à l’heure où des milliers de nos frères et soeurs marocains sont toujours ensevelis sous les décombres.
Échec et Mat.
Maroc 1
Algérie 00
Le Roi à su damer le pion à ces araw elahram.
Ils ont refusé les Canadair pour brûler le plus de Kabyle, le Maroc n’a pas fait des caisses. Là il les à pris à leurs propres jeux.
Soutien au peuple Marocain, et bravo encore une fois au royaume qui à démontrer les limites de ces barbouzes.
Alors pour toi le Matin-dz fait de la désinformation . Il faut nous apporter des preuves que le Maroc refuse l’aide algérienne .Comme elle l’a si bien dit Nora ci-dessus ,les marocains sont plus subtile ,ils ont le sens de la diplomatie , il cherche l’apaisement . Le régime marocain il est ce qu’il est son peuple est souverain ,c’est droit qu’il aime son roi . La question pour nous est humanitaire . La France aussi n’a pas répondu à laide ,mais son peuple c’est mobilisé ,alors faisant de même .
Je lis : « La France aussi n’a pas répondu à l’aide, mais son peuple c’est mobilisé, alors faisant de même ».
Ah bon ce que font les Français est parole d’Évangile. Cette phrase me rappelle le comportement des beni oui oui au temps de la colonisation de l’Algérie.
Cela veut dire qu’on n’est pas capable d’agir seul. On doit suivre l’ancien colonisateur.
A quand le libre arbitre ?
Et alors il est ou ton problème ;je parle de l’exemple du peuple français qui n’a avoir avec l’état de la France . Ce n’est les peuples qui colonisent .Pour information pendant la guerre d’algèrie ,oui Mr Se peuple a jouer un rôle important Le groupe Jonson « les porteurs de valises » . Jean Paule Sartre, Simone de Bauvoir , Audin et j’en passe . J’ai l’impression que tu confonds le peuple et leur gouvernant . C’est facile de taxer quelqu’un de beni oui oui sans le connaître rien ni de sa personne ni de son passée . Avec ton 54 qui a déclencher la guerre d’Algèrie , tu te prends pour un héros . D’après ton raisonnement tu es en service commander , tu ne trompes personne , L’humanisme n’est la propriété de personne ,j’ai juste donner un exemple . Azul Imazighen
Les flibustiers en embuscade sont partis à l’abordage.
Ce que fait Le Roi , les autorités marocaines, c’est les marocains que ça regarde. L’Algérie a proposé son aide , que pouvait-elle faire d’autre? Cela n’ajoute ni ne retranche rien aux problèmes que nous avons avec le Royaume. Il faut se garder d’interférer en plein drame dans les affaires des marocains, et cela ne doit pas être non plus un prétexte pour en rajouter car les autorités algériennes n’y sont pour rien dans ce séisme s’il faut responsabiliser quelqu’un ce ne sont pas elles. Ce que je remarque c’est que pour l’instant les autorités algériennes ne profitent pas de l’occasion pour régler des comptes, contrairement aux lapidaires qui eux font font feu de tout bois.
Apparemment le Maroc a refusé l’aide de l’Algérie. Les deux dictatures sont pretes a sacrifier leurs peuples pour se maintenir au pouvoir et faire de la politique des guignoles. Seuls les deux peuple Amazigh sont en train de souffrir des deux cotés de la frontiere ouest.
Décidément certains marocains ont trouvé une tribune pour déverser leur haine et cracher leur venin pendant que leur monarque laisse croupir sous des tonnes de gravats ses sujets sinistrés.
Finalement la monarchie bédouine alaouite vous inflige ce dont vous méritez.
Un geste qui fait honneur à l’Algérie et à son peuple.
Maintenant il faut penser et se solidariser avec le peuple libyen.